Langue

Devise

Les parcs nationaux croates : un paradis de vert et de bleu

Rédigé le : 12 Février 2019

La Croatie abrite huit parcs nationaux incroyables, allant de merveilles côtières composées de centaines d'îles vertes parsemées de bleu, à des cascades de plusieurs niveaux débordant sur des plateaux de calcaire. Si vous êtes un fan de nature, vous trouverez votre bonheur : suivez des sentiers le long des crêtes montagneuses, arpentez des forêts de pins, faites du kayak autour des lacs d'eau salée, nagez sous des cascades turquoise ou dénichez des endroits intactes... Les parcs nationaux croates font le bonheur des amateurs de plein air. Nous soulignons dans cet article les caractéristiques uniques et la beauté de chacun. Nous vous garantissons que cela vous donnera envie d’ajouter une visite en Croatie à votre itinéraire de vacances !

Brijuni

Composé de 2 grandes îles et de 12 îlots plus petits, Brijuni offre un spectacle impressionnant : les îles sont plates, et offre une vue spectaculaire sur le vert clair et foncé de la végétation luxuriante bordée d'une mince bande de sable créant des formes irrégulières dans le bleu profond de l’eau. A cet endroit, les plages de Saluga Bay et de Sveti Jerolim sont particulièrement populaires, puisqu’elle permettent de nager le long de la côte. Pour les amateurs de vélo, il existe également 24 km de pistes pour des descentes plus, ou moins extrêmes. Brijuni est parfait pour ceux qui veulent profiter de la beauté naturelle, mais avec des commodités et des installations confortables en abondance : montez à bord d’un train touristique qui vous emmènera dans les sites populaires des principales îles.

Mljet

Mljet

Dans l'extrême sud de la Croatie, vous trouverez Mljet, formé autour de deux lacs profonds d'eau salée qui se connectent au large. Contrairement à Brijuni, la végétation des îles est dense et moins apprivoisée. Le site le plus pittoresque de Mljet est probablement le monastère bénédictin du 12ème siècle qui se perche sur la petite île de Melita, entourée de bleu. Vous pouvez y faire un tour en bateau pour l'observer de plus près, et également avoir la possibilité de faire du kayak pour explorer les autres recoins de l'eau. En fait, Mljet est même fantastique à explorer sous l'eau, les plongeurs pouvant profiter d'une faune marine très diversifiée : anémones, corail rouge, éponges, barracudas, bancs de demoiselles, poulpes... La plage de Saplunara est une magnifique baie idéale pour une baignade détendue. En randonnée ou en vélo, les deux restent d'excellents moyens de découvrir la beauté des îles. Vous serez certain de trouver des endroits isolés pour des moments privilégiés.

Paklenica

Paklenica

Parc de forêts montagneuses spectaculaires, Paklenica est très prisé des randonneurs et des alpinistes. En effet, le parc abrite une falaise de 700 m, Anica Kuk, pour les plus courageux ! Son sommet le plus élevé, appelé Sveto Brdo et offre à 1753 m d’altitude une vue panoramique époustouflante sur les collines et les lacs. Le riche parfum des forêts de hêtres, de pins noirs et de pins des montagnes est un délice pour les sens, qui vous apaisera tout en respirant l'air frais des montagnes. Les formations géologiques autour de ces forêts sont très impressionnantes ; les canyons de Velika et de Mala Paklenica étant les plus spectaculaires. Vous vous sentirez minuscule en regardant leurs murs naturels imposants ! Outre les superbes formations karstiques de ravins calcaires, il existe également des grottes. Parmi elles, Manita est la seule ouverte au public : des chambres expansives, des formations complexes de stalagmites et de stalactites, des colonnes de pierres… Un pays des merveilles sous terre. Vous pouvez même vous adonner à une baignade dans certaines parties du parc national, telles que les plages de galets autour de Stari Grad Paklenica faisant de ce lieu un endroit charmant. Si vous êtes calme, patient, observateur, (et chanceux), vous pourrez apercevoir l’une des espèces de cerfs, sangliers, ours bruns, loups ou lynx qui habitent ce parc !

Velebit du Nord

Velebit du Nord

La caractéristique naturelle la plus célèbre du nord de Velebit est probablement la zone de la réserve intégrale de Hajduki & Rožanski Ledges. Elle doit son titre à ses 150 cavernes, dont la célèbre Lukina Jama à 1431 mètres de profondeur. Ce phénomène géomorphologique est le résultat d’une intense activité tectonique, et les formations karstiques verticales pointues sont un spectacle très impressionnant. Les crêtes des hautes terres sont parallèles à la côte dans une nature complètement préservée du tourisme de masse, offrant des promenades spectaculaires entre la mer et la montagne.

Krka

Krka

Krka est un parc immensément populaire en Dalmatie, situé à seulement 10 km de Sibenik. Ce qui ravit tant de gens, est le fait que, contrairement à certains autres parcs, vous avez l’opportunité de nager dans certaines des cascades ! Au nombre de 17, elles sont toutes autant paradisiaques les unes que les autres. Les chutes Skradinski Buk abritent la zone de baignade, et constituent un magnifique bassin bleu saphir avec plusieurs couches d’eau blanche en toile de fond. Elles forment de jolis bassins rocheux privés sur lesquels vous pourrez vous prélasser. Les chutes de Roški Slap sont un autre site fascinant, avec 12 cascades de calcaire en pente sur une longueur de 450 m. Des excursions en bateau sont possibles dans tout le parc et offrent de nombreuses occasions de s'arrêter et de flâner sur les sentiers au bord de l'eau, ainsi que de voir de près le pittoresque monastère franciscain situé sur la petite île de Visovac.

Kornati

Kornati

Les 89 îles inhabitées, les récifs et les îlots de Kornati sont incontournables pour quiconque à bord d’un bateau. Les falaises sont particulièrement époustouflantes, avec de très longues portions de parois rocheuses et de nombreuses formes impressionnantes. Vous y trouverez un abondance de baies naturelles intactes, mais aussi d'étranges phénomènes naturels tels que celui de Vela Ploča (Grande Plaque) qui est une surface calcaire de 9 100 m2 et se démarque du paysage environnant.
Une richesse historique et culturelle entoure la région, et des vestiges de bâtiments du 1er siècle après JC peuvent encore être trouvés dans des endroits tels que Mala Proversa, qui a été creusée à l'époque des Romains comme voie de navigation.

Risnjak



Située dans la zone la plus montagneuse et densément boisée du pays, Risnjak fait partie d'une région surnommée «les poumons de la Croatie». Risnjak tire également son nom du mot lynx, ou ris. Ces deux faits réunis annoncent déjà le mérite naturel incroyable du parc. Vous pourrez arpentez cette réserve en randonnée pédestre ou à vélo le long des certaines pistes cyclables. Après l’effort, vous serez récompensé par une vue sur les montagnes escarpées à perte de vue. Montez à Veliki Risnjak (Grand Risnjak) pour atteindre le point culminant du parc, à 1528 m d'altitude. Le long du sentier, des panneaux vous raconteront de nombreux faits sur l'histoire du parc, ainsi que des détails sur sa flore, sa faune et sa topographie. La promenade sur la rivière Kupa est également particulièrement enrichissante sur le plan visuel, passant par de jolies forêts jusqu'aux bassin bleu-vert.

Lacs de Plitvice

Lacs de Plitvice

Sans aucun doute l'attraction touristique la plus populaire de Croatie, les lacs de Plitvice méritent toute l'attention qu'ils méritent. Il possède seize lacs spectaculaires, dans lesquels vous ne pouvez malheureusement pas nager, mais cela ne fait que conserver leur beauté naturelle. Plus de 90 cascades vertigineuses relient ces lacs et une forêt épaisse abritant des cerfs, au loups, ours et sangliers parmi de nombreuses autres espèces. Les sentiers de randonnée sont abondants pour explorer les terres, et des bateaux à rames sont disponibles à la location pour explorer les eaux. Des passerelles de bois serpentent au-dessus des eaux vert émeraude et turquoise, installant un cadre enchanteur.