Langue

Devise

Portugal Authentique : les charmantes villes d’Algarve

Rédigé le : 21 Mars 2018

L’Algarve, cette région du sud du Portugal est la destination phare des voyageurs en quête de plages d’excellente qualité, de baies nichées entre les rochers, de falaises aux reflets dorés ou encore de parcours de golfs d’exception. Son climat doux et agréable toute l’année permet de s’adonner à des activités en tous genres : sport nautiques, visites du patrimoine historique, activités dans les terres ou encore des excursions en bateau tout en dégustant de savoureux plateaux de fruits de mer face aux riches tonalités de bleu de la mer. Elle vous réserve notamment de belles surprises au coeur de ses villes traditionnelles.

Faro

Faro

Capitale de l’Algarve, Faro a su préserver son art de vivre traditionnel avec de beaux musées et une architecture pleine de trésors. Se perdre dans les ruelles hors du temps du vieux quartier entouré de remparts en écoutant le chant des cigognes sur les toits de la ville, est un plaisir particulier à apprécier. Au fil de votre balade, vous aurez également l’occasion de découvrir de magnifiques monuments dans des rues pavées où se dressent de charmants bâtiments du palais épiscopal. L’improbable de la ville : son église do Carmo-Capella Dos Ossos avec ses murs recouverts de crânes et d’os humains. Un spectacle comme nulle part ailleurs ! Et, en vous hissant sur les hauteurs du clocher de la cathédrale, une vue panoramique sur le ville vous tend les bras. Outre, les édifices historiques, Faro est tout aussi une marina sauvage avec son paradis à la faune et à la flore diversifiée à l'ilha Deserta mais plus particulièrement avec le Parc naturel de Ria Formosa aux airs de Camargue. Cette réserve naturelle abrite de magnifiques plages avec une importante biodiversité époustouflante. Découvrez des îles sablonneuses et des lagunes profondes sur 60 km de long, accueillis par des flamants roses, cigognes et hérons.

Carvoeiro

Face à des plages immaculées, c’est une toile de fond colorée qui s’élève sur les falaises ambrées du littoral. À Carvoeiro, un éden reposant digne d’une carte postale traditionnelle avec ses maisons blanches, ses barques de pêcheurs et ses plages de sable blanc, vous prendrez le temps de vivre et profiter. En effet, cet endroit foisonne de petits trésors cachés au coeur des falaises. Les sentiers de randonnée en bord de falaises vous permettent notamment de parcourir ce paradis pour les adeptes de marche sur le sentier des Sept Vallées Suspendues aux forêts de pins et plages dorées. En empruntant des passages secrets dans les falaises, explorez les grottes des alentours comme celle de Benagil à trois ouvertures en forme d’arches et un plafond troué qui s’ouvre sur le ciel. Encore plus séduisant, à bord d’un bateau de pêcheur ou de kayaks, les plus curieux d’entre-vous se raviront de découvrir les roches sculptées par les vagues de l’intérieur tout près de petites plages secrètes.

Tavira

Tavira

La ville de Tavira est votre rendez-vous avec l’histoire du Portugal au charme oriental. Sur les deux rivages de la rivière Gilao, ce petit coin pittoresque renferme une ancienne cité maure dans un mélange unique d’architecture traditionnelle portugaise et de lignes mauresques. En son coeur se dressent les ruines d’un château, un pont d’origine romaine ou encore des églises aux sculptures ornementales. Depuis la Tour, profitez par ailleurs d’une belle vue à 360°C sur la ville et ses toits à quatre versant. Au sud de la ville, ce sont les plages immaculées d'ilha de Tavira qui vous offrent un décor exceptionnel aux abords du parc de la Ria Formosa. Et, vous laissez tenter par une dégustation de poisson frais autour d'une bouteille de vin local sera le must de votre escapade face à de merveilleux couchers de soleil aux couleurs magiques.

Lagos

Nichée dans une baie, tout près de la belle réserve du Cap Saint Vincent, Lagos est une ville historique dans laquelle les voyageurs apprécient de se promener tout en découvrant son passé historique de l’époque des Grandes Découvertes avec ses légendes de pirates et navigateurs. Dans ses jolies ruelles agrémentées de fresques de street art, elle propose un délicat mélange classique et atypique, auquel s’ajoute une vie nocturne des plus intenses. Véritable ville séculaire, elle recèle de petits bijoux du passé : la resplendissante chapelle San Antonio, une ancienne muraille maure, des boiseries sculptées ou encore des balustrades de balcons en fer forgé qui donnent aux lieux un charme exquis. Par ailleurs, le Cap de Ponta da Piedade est l’attraction naturelle la plus splendide de l’Algarve. En effet, ces hautes falaises érodées abritent des grottes et cavernes aux couleurs envoûtantes au coeur d’un sentier de somptueuses plages où les  spots de plongée sont particulièrement magnifiques. Avec la mer à l’horizon, laissez-vous bercer par le bruit des vagues et de la nage envoûtante des dauphins et vivez au rythme de cette belle ville.

Silves

A l’intérieur des terres, entourés  de vallée d’orangeraies, faites l’expérience du vrai Portugal à Silves. Au nord du pays, c’est une atmosphère paisible que cache ce petit coin aux rues pavées et aux maisons traditionnelles blanches. Il faut prendre le temps de s’y balader pour savourer chaque monument, chaque senteur et le charme de l’ancienne capitale de la région au temps où les Maures dominaient l’Algarve. Sur la colline de la Serra de Monchique, derrière des murailles qui offrent un point de vue sur l’horizon, se dresse un château de briques rouges atypique. Considéré comme le plus beau moment militaire islamique du Portugal, il renferme en son coeur une ancienne citadelle arabe à venir explorer.