Langue

Devise

Découvrez nos villas

Tout savoir sur Nyepi, le jour du silence à Bali

Rédigé le : 13 Mars 2019

Le 7 mars 2019, a eu lieu Nyepi, la fête la plus importante mais aussi la plus insolite de Bali. Destiné à célébrer la nouvelle année, Nyepi n’a rien à voir avec notre Nouvel An traditionnel. À Bali, la nouvelle année rime avec jeûne, méditation et spiritualité. Toute l’île de Bali est en effet invitée au silence pendant 24h afin de reconnecter son corps à son esprit. Les attractions touristiques et les commerces sont alors fermés pour permettre une vraie introspection. Nous nous sommes intéressés de près à cette fête pour le moins surprenante. Découvrez notre guide sur Nyepi et nos astuces pour survivre à cette fête locale.

Le défilé des Ogoh Ogoh, ces montres de papier qui envahissent les rues de Bali

Le défilé des Ogoh Ogoh, ces montres de papier qui envahissent les rues de Bali

La date du Nyepi est fixée chaque année selon le calendrier Saka, une tribu qui a conquis le Nord-Ouest de l’Inde. Environ un mois avant le Nyepi, on voit apparaître dans les rues de Bali les Ogoh Ogoh, des montres en papier mâché en cours de fabrication. Les Ogoh Ogoh ont, pour la plupart, la forme d’êtres mythologiques démoniaques et symbolisent toutes les forces négatives qui se sont écoulées dans l’année. La veille du Nyepi, ces montres défileront dans les rues de Bali pour chasser les mauvais esprits et purifier l’environnement naturel de Bali. Pour accompagner ce défilé, les balinais explosent généralement des pétards et allument des torches. Tonitruante et festive, la veille du Nyepi est un véritable enchantement qui vous émerveillera si vous avez la chance de visiter Bali à cette époque de l’année.

Des rituels sacrés pour purifier Bali avant la nouvelle année

Des rituels sacrés pour purifier Bali avant la nouvelle année

De nombreux rituels précèdent Nyepi. Ils ont pour visée à purifier l’environnement de Bali pour commencer la nouvelle année de bon pied. Trois jours avant Nyepi, a lieu généralement le melasti, une cérémonie qui consiste à purifier les objets sacrés et à recueillir de l’eau sacrée de l’Océan Indien. Suit alors le bhutayajna, destiné à vaincre les mauvais esprits qui se sont infiltrés dans les rues de Bali. Il s’agit des Ogoh Ogoh, ces montres de papier évoqués précédemment. Après avoir défilé dans les rues balinaises, ces statues démoniaques sont généralement brûlées pour symboliser la purification de l’île.

Après la fête, vient le silence : Bali vidée de ses habitants pour Nyepi

Après la fête, vient le silence : Bali vidée de ses habitants pour Nyepi

Une fois que les Ogoh Ogoh ont purgé Bali de toutes les forces négatives, il est temps que l’île se vide de ses habitants. De 6h du matin jusqu’au lendemain à la même heure, les locaux et les touristes sont invités à se retrancher chez eux sans Internet ni électricité. Même l’aéroport de Bali est fermé. Ce jour marque le début de la nouvelle année balinaise. Nyepi est consacré à la méditation, à l’introspection et aux questionnements de l’âme. Toutes les rues de Bali sont alors désertes ; les attractions touristiques et les commerces sont fermés. Il est interdit de travailler ou de s’adonner à quelconque activité amusante. Certaines milices de village surveillent les habitants pour qu’ils respectent ce rite spirituel extrêmement important dans la culture balinaise. Nyepi a également vocation à repartir de zéro et à pardonner autrui pour ses erreurs passées. Si certains touristes et expatriés préfèrent fuir le silence angoissant de Bali pour rejoindre les festivités carnavalesques de Lombok ou de Jakarta, nous vous conseillons néanmoins de vivre cette expérience. Insolite et revigorant, Nyepi vous permettra de vous ressourcer et d’oublier tous les soucis de la vie quotidienne. Profitez-en pour méditer et faire un peu de yoga !

Nos astuces pour survivre à Nyepi

Nos astuces pour survivre à Nyepi

Si vous passez vos vacances à Bali pendant Nyepi, voici quelques astuces pour survivre à ce jour pour le moins insolite.

Tout d’abord, nous vous recommandons de rester à Bali pour vivre cette expérience unique au monde qui vous permettra de relâcher la pression, d’éliminer les toxines et de vous reposer.
De nombreux touristes qui ont vécu Nyepi expliquent qu’ils ont beaucoup dormi pendant cette journée, ce qui leur a permis de décompresser et d’oublier toutes leurs préoccupations.

Comme tous les commerces sont fermés durant Nyepi, nous vous recommandons également de faire un stock de nourriture et de boissons les jours précédents. S’il est conseillé de jeûner pendant Nyepi pour purifier son corps, vous pouvez toutefois cuisiner des plats sains pour détoxifier votre organisme.

Nyepi est également l’occasion de se faire du bien ! N’hésitez pas à faire un tour au spa ou à vous offrir des massages pour vous détendre et relâcher la pression.

Enfin, une fois la nuit tombée, vous pourrez profiter du silence d’or pour observer les étoiles pendant cette journée où il n’y a pratiquement aucune pollution atmosphérique. Vous pourrez alors capturer ces paysages sublimes et repartir avec de précieux souvenirs.

Quand aura lieu le prochain Nyepi ?

Quand aura lieu le prochain Nyepi ?

Selon le calendrier balinais, la date du prochain Nyepi est fixée au 23 mars 2020. Si vous prévoyez de vous envoler pour cette île féerique, n’attendez plus et vivez cette expérience unique au monde !