Langue

Devise

Découvrez nos villas

Un week-end à Essaouira : que voir, que faire ?

Rédigé le : 19 Mars 2019

Essaouira… Rien que le nom de la ville nous transporte dans un voyage exotique. Avec ses étals colorés, ses souks et ses charmantes plages, Essaouira est une ville incontournable à ne surtout pas manquer lors de votre voyage au Maroc. Cet antique port de pêche est désormais une station balnéaire qui respire la douceur de vivre. Ici, se mélangent le blanc des maisons, le bleu du ciel et les lumières changeantes, tantôt dorées tantôt ocres. Poétique, Essaouira est sans nul doute la perle authentique du Maroc où le charme demeure, avec, en fond sonore, le cri des mouettes et l’alizé. Idéale pour un week-end, Essaouira regorge d’activités en tout genre mêlant détente et évasion.

Les merveilles architecturales d’Essaouira : de la médina aux mosquées

Les merveilles architecturales d’Essaouira : de la médina aux mosquées

Bien plus qu’une simple ville portuaire, Essaouira enchante par son architecture singulière. Ici, se trouve notamment la célèbre médina, anciennement connue sous le nom de Mogador. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la médina d’Essaouira a été construite entre le XVIIIème et le XIXème siècle par le sultan Mohammed III du Maroc. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des médinas les plus pittoresques du Maroc, faisant concurrence à la grande médina de Marrakech. Venez donc apprécier les richesses culturelles et architecturales d’Essaouira dans ce monument imposant et éblouissant. Vous pourrez ensuite poursuivre la balade vers la place Moulay Hassan, remplie de restaurants et de commerces en tout genre.

Essaouira, c’est aussi une ville religieuse où sont rassemblés de nombreux lieux de culte. Parmi eux, ne manquez pas la mosquée de la Kasbah, également connue sous le nom de mosquée Sidi Mohammed Ben Abdellah. Il s’agit de la mosquée la plus ancienne de la ville. Mais c’est probablement la mosquée Sidi Ben Youssef qui vous impressionnera le plus. Plus grande mosquée d’Essaouira, ce lieu de culte s’étend sur près de 2 000 mètres carrés et possède un minaret pittoresque d’une grande beauté. Mais Essaouira, c’est également la ville où les cultures et les religions se mélangent pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. D’un blanc immaculé, l’église d’Essaouira en est un grand témoignage. Cette station balnéaire est en effet la seule ville marocaine à posséder une église dont les cloches sonnent encore tous les dimanches à 10h pour annoncer le début de la messe. Symbole de tolérance et de paix, à Essaouira, toutes les religions cohabitent depuis maintenant des siècles.

Continuez votre périple, vous tomberez alors sur le palais du sultan, également appelé Dar Sultan. Construit près de la côte, au Sud de la ville, le palais était meublé selon des influences européennes et comportait cinq pavillons. Même s’il ne reste aujourd’hui que des ruines de cet édifice religieux, le détour en vaut néanmoins la peine.

Enfin, durant tout votre week-end à Essaouira, vous constaterez que la ville regorge d’immenses portes. Situées dans la médina de la ville, ces portes proviennent d’influences diverses et variées. Si certaines sont de style chérifien et comporte des portes arrondies, d’autres sont plus européennes et dispose de portes à fronton et de colonnes cannelées. Ces portes imposantes sont le symbole du cosmopolitisme mais également du patrimoine historique et culturel de cette ville de tous les possibles.

Le port d’Essaouira : plages, sports nautiques et activités en tout genre

Le port d’Essaouira : plages, sports nautiques et activités en tout genre

C’est depuis la Skala d’Essaouira que vous pourrez constater l’immensité de la ville. Cette ancienne forteresse édifiée au XVIIIème siècle est le symbole de la domination espagnole et portugaise d’antan. Pour autant, ses immenses remparts de plus de 200 mètres de long dominent l’Océan Atlantique. De là, vous pourrez observer les vagues se poser dans le creux des falaises rocheuses. Battu par l’alizé, le site est idéal pour admirer des vues fantastiques sur le bleu de l’Océan, la ville et ses alentours.

Par ailleurs, un week-end à Essaouira ne saurait être complet sans faire un tour sur les superbes plages de cet ancien port de pêche. Généralement bien entretenues, les plages d’Essaouira jouissent d’un climat doux toute l’année même si, parfois, le vent peut souffler assez fort. On se rendra d’abord dans la plage de la ville, paisible et calme, qui fait face à l’Océan Atlantique. Avec son sable fin, la plage de la ville offre des vues superbes sur les eaux claires de l’Océan. Le climat venteux se prête parfaitement à la pratique de sports nautiques tels que le surf, le kitesurf ou encore le windsurf. Laissez-vous bercer par les vagues tandis que la brise marine vous happe telle une invitation au dépaysement et à la sérénité. Si vous partez à Essaouira en famille, nous vous conseillons de faire une excursion en dromadaire sur le sable fin ou de prendre le bateau jusqu’à l’île de Mogador. Plus grande île des Purpuraires, l’île de Mogador est désormais une réserve naturelle abritant des mouettes et des faucons d’Eléonore.

Au Sud de la ville, d’autres superbes plages vous attendent. Face à la baie d’Essaouira, se trouve la plage de Diabat, une grande plage où peuvent être admirées les ruines de de Borj el Baroud. Ici, vous pourrez également observer les vestiges du château du Sultan Mohammed Ben Abdellah. Proche du village de Diabat, la plage éponyme respire une atmosphère hippie et bohème où il fait bon passer quelques heures.

Pour accéder aux autres plages, il faudra emprunter la route de montagne en direction d’Agadir. Attention, ces plages sont balayées par des vents forts mais sont donc parfaites pour pratiquer le surf ou tout autre sport nautique. Parmi elles, nous vous conseillons Cabo Sim, dans le village de El Ghazoua. Au milieu des dunes de sable, cette plage spectaculaire vous transporte dans les déserts sahariens.

Les yeux perdus dans le bleu de l’Océan Atlantique, Essaouira et ses plages insuffle une énergie vitale pour se reposer le temps d’un week-end. Parfaite pour méditer, Essaouira vous séduira par son mysticisme et ses sables fins.

Essaouira, le repaire des artistes

Essaouira, le repaire des artistes

Un week-end à Essaouira est également l’occasion de se promener à travers les nombreuses galeries d’art de cette ville portuaire. Pléthore d’artistes ont en effet décidé de poser leurs bagages à Essaouira la “blanche”, la mystique mais aussi la superbe. Lorsque vous arpenterez la ville, vous croiserez probablement sur votre chemin des artistes peignant les lumières de la ville sur des toiles blanches. Mais ce sont dans les galeries d’art que les splendeurs d’Essaouira se révèlent.

Faites un arrêt à l’Espace Othello, l’une des plus anciennes galeries d’art mais également les plus diversifiées d’Essaouira. Peintures contemporaines ou anciennes, calligraphies mais encore sculptures… L’Espace Othello est une véritable ode à l’art marocain. Continuez votre découverte artistique dans la Galerie La Kasbah, en plein coeur de la médina de la ville. Sur plusieurs niveaux, cette galerie abrite aussi bien des oeuvres d’arts que des antiquités. Des expositions permanentes et temporaires permettent d’admirer la beauté de l’art d’Essaouira. Pour percer à jour la mythique Essaouira, direction le Real Mogador, un ancien riad reconverti en centre culturel. Atypique, le Real Mogador propose une myriade de peintures murales qui rend hommage à tous les artistes d’Essaouira. Parmi eux, Saïd Ouarzaz est l’un des peintres les plus représentés dans cette galerie d’art puisque le centre propose une rétrospective de ses oeuvres. Enfin, pour ramener des souvenirs singuliers, arrêtez-vous dans la sublime galerie boutique Elizir. En plein coeur de la médina, cette boutique propose pléthore d’objets de décoration colorés et décalés. Si Elizir ressemble à s’y méprendre à la Caverne d’Ali Baba, ce bazar insolite émerveille ses visiteurs par sa convivialité et ses objets curieux.

Les arts de la table à Essaouira : gastronomie de la mer et autres spécialités

Les arts de la table à Essaouira : gastronomie de la mer et autres spécialités

Orson Welles en personne venait déjà à Essaouira pour déguster des plats de sardines. Et vous allez bientôt comprendre pourquoi. C’est d’ailleurs la célèbre Skala que nous évoquions ci-avant qui a inspiré les décors du film Othello.

Pour autant, c’est à table que toutes les splendeurs du port d’Essaouira se révèlent. Dès l’après-midi, vous pourrez observer les bateaux amarrés et les filets remplis de sardines, murènes et autres délices de la mer. Vous entendrez alors probablement les pêcheurs vendre à la criée leurs trophées du jour. Non loin du port, vous trouverez des petits stands en plein air qui proposent de déguster du poisson frais grillé avec des frites ou des salades traditionnelles. Cette expérience culinaire vous plongera en pleine immersion de la culture locale. À ne manquer sous aucun prétexte !

Outre les poissons, les restaurants d’Essaouira proposent une carte alléchante de fruits de mer. Mais ce n’est pas tout ! Des produits locaux tels que les vins, les herbes aromatiques, les épices et le fromage de chèvre constituent également la base de nombreuses spécialités. Contemporaine ou plus traditionnelle, la cuisine d’Essaouira régalera vos papilles !