Langue

Devise

Découvrez nos villas

Lieux culturels à Essaouira

Si pour vous, un séjour à Essaouira ne va pas sans la découverte des lieux culturels phares de la ville, ne manquez pas notre sélection de musées et galeries d’art traditionnels marocains, afin de vous imprégner pleinement de la culture orientale. 

Le cimetière juif

Avec une communauté juive significative, il est normal que la ville d’Essaouira rende hommage à ses disparus. Lieux culturel impressionnant, et s’il peut être difficile de vanter les qualités d’un cimetière, ce dernier n’en reste pas moins propre, entretenu, et un lieu de recueil qui se fait dans le calme absolu. Également site historique du fait qu’un grand rabbin y repose, le lieu reflète une harmonie reposante entre les différentes communautés de la ville. Avec un passé religieux tumultueux, le peuple marocain dans son ensemble fait preuve d’un respect envers autrui apaisant à constater. Le lieu convaincra donc les personnes aimant les lieux de mémoire où le respect et le silence sont d’or.

Adresse : Av Molay Hicham & Av. Ghazouat Badr

Le cimetière juif - Essaouira

La synagogue Slat Lkahal

Située dans l’ancien quartier juif, la synagogue qui fut auparavant détruite a finalement reçu le soutien de l’UNESCO en 2012, ce qui a conduit à une restauration décrite comme “l’expression d’une volonté de préservation de ce patrimoine universel dans sa globalité.” Représentant encore quelques challenges aujourd’hui, sa rénovation n’est pas complète mais a permis de redonner la grandeur d’âme spirituelle à ce lieu marqué d’histoire. Inhabituelle et charmante, la synagogue témoigne aujourd’hui d’un vivre-ensemble entre juifs et musulmans, et d’un désir profond d’abandonner les tensions du passé.

Adresse : 119 Rue du Mellah

Le musée Sidi Mohammed Ben Abdellah

Nommé selon le sultan alaouite Sidi Mohammed ben Abdellah, le musée fut d’abord une demeure seigneuriale, a ensuite abrité les services municipaux pour finalement devenir la maison des jeunes, avant d’atteindre sa fonction actuelle : le musée de la ville. Lieu culturel chargé d’Histoire et emblématique de la ville, vous y trouverez l'histoire d’Essaouira et de sa région depuis les époques préhistorique, antique et médiévale, jusqu'à la fondation de l'actuelle médina au XVIIIe siècle par le sultan et sa déclaration au patrimoine universel de l'humanité. Grâce à des photos et une collection de bijoux, monnaie, costumes et tapis, entre autres, le musée vous plongera dans la culture locale sans l’ombre d’un doute. Aussi  véritable oeuvre architecturale grâce à des escaliers traditionnels et sublimes, le musée ne séduira pas seulement les passionnés d’Histoire, mais aussi tout ceux qui sont sensibles à la beauté sous toutes ses formes.

Adresse : Rue Laalouj Derb

Le musée Sidi Mohammed Ben Abdellah - Essaouira

La galerie d’art Damgaard

Située dans un majestueux ancien entrepôt, au cœur de la médina, face à l'horloge d'Essaouira, la galerie d’art Damgaard expose les peintres et les sculpteurs locaux. Paradis des amateurs d’art, elle permet une collection vaste et variée des travaux d’artistes locaux les plus créatifs. Ayant même rendu célèbre diverses personnalités telles que le peintre Tabal, la galerie peut se vanter de son influence dans le domaine de l’art. Intriguant des touristes chaque année depuis 1988, c’est un mélange de croisement des cultures arabes, berbères et africaines qui vous attendent dans cette galerie au charme traditionnel.
Tableaux, sculptures, meubles… tout type d’oeuvres colorées y sont exposées dans une atmosphère chaleureuse au style marocain. Même les enfants pourront y trouver leur bonheur ! Ouvert de 9h à 13h et de 15h à 19h tous les jours, ne manquez pas cette perle à Essaouira.

Adresse : Avenue Oqba Ibn Nafiaa

La galerie la Kasbah

Installée dans un splendide Riad, la Galerie la Kasbah propose des visites gratuites et des œuvres de qualité. Décrit comme un lieu de confiance par les visiteurs, vous pouvez même y effectuer votre shopping et rentrer une oeuvre sous le bras ! Poteries, peintures, tapis sont autant de travaux d’artistes à découvrir dans cette bâtisse à l’architecture somptueuse. Profitez de la vue depuis le toit pour contempler Essaouira, et de l’intérieur pour en explorer l’âme de ses artistes, le lieu réserve une immersion authentique pour les visiteurs curieux d’en découvrir davantage concernant l’art marocain.

Adresse : 4 Rue de Tetouan

La galerie la Kasbah - Essaouira

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Essaouira

Villa Agouni

4 Chambres

Villa L03

3 Chambres

Maison Illi

5 Chambres