La Costa Brava est le berceau de la cuisine méditerranéenne, une gastronomie savoureuse et équilibrée. Elle utilise une grande variété de produits frais, provenant directement de la région, tels que le poisson, la viande et les légumes. C'est pour cela que la cuisine catalane est traditionnellement appelée "Mar i muntanya" (mer et montagne), car on retrouve autant les produits de la mer que de la montagne dans les plats.
En outre, la Costa Brava est réputée pour la grande qualité de ses restaurants, qui ont su maintenir un équilibre entre tradition et modernité.
Découvrez donc dix trésors de la gastronomie catalane, à déguster pendant votre séjour et à cuisiner chez vous pour prolonger votre voyage !
Les crevettes sont pêchées dans différentes zones de la côte méditerranéenne. Les crevettes de Palamós se distinguent des autres par leur saveur, beaucoup plus douce.
La crevette de Palamós est une crevette rougeâtre, au goût prononcé et original. Cette saveur et ce goût si spéciaux proviennent en partie du régime alimentaire de ces crustacés.
De même, les pêcheurs espagnols utilisent l’arrastre, une technique de pêche typique de la Costa Brava : il s’agit de jeter un filet au fond de l’eau puis de le trainer pour ramasser les crustacés.
Les terres de Pals, irriguées par la rivière Ter, apportent au riz les nutriments dont il a besoin et, associées à un climat particulier et à une culture soignée et respectueuse de l'environnement, font du riz de Pal un produit d'une qualité inégalable. Il existe trois types de riz de Pals différents : Nembo, Carnaroli et Bahia. Ils ont chacun une texture, une dimension et un temps de cuisson distincts, et sont donc destinés à un type de plat différent.
Tout d'abord, le Nembo est un riz à grain dur qui nécessite plus de temps de cuisson, mais qui n'absorbe pas beaucoup d'eau : c’est un riz idéal pour les salades et les accompagnements. Deuxièmement, le Carnaroli est une variété de riz d'origine italienne dont la texture est parfaite pour préparer du riz compact (risottos, riz au lait…).
Enfin, le Bahia est la variété de riz la plus cultivée, non seulement à Pals, mais aussi dans tout le pays. Il est épais, rond et à grain nacré, avec un grand pouvoir d'absorption : idéal pour faire du riz en soupe.
Le mot escalivar en catalan signifie rôtir avec des braises, donc escalivada est un nom approprié pour ce plat typique à base de légumes braisés.
Il peut être consommé sur du pain avec de la tomate et garni d'anchois de l'Escala, en entrée ou bien en accompagnement avec de la viande. L'escalivada se caractérise par sa faible teneur en calories et sa forte teneur en fibres.
L'huile d'olive de l'Empordà trouve son origine à l'âge de bronze, période à laquelle les oliviers de la région sont cultivés pour la première fois. Elle est élaborée avec des variétés d'olives provenant de la région, et est reconnue pour sa qualité, son goût intense, sa légère touche fruitée, et son arôme original.
L'esqueixada est l'un des plats les plus populaires et les plus typiques de la Costa Brava. Il s'agit d'une salade froide dont les principaux ingrédients sont : de la morue émiettée, du poivron vert et rouge, des oignons, des olives noires et de la tomate, qui peut être râpée ou coupée en morceaux.
Le Recuit, ou Recuit de drap, est un fromage typique de la région de l'Empordà, un peu similaire au fromage blanc, élaboré avec du lait de chèvre, et enveloppé dans un tissu. Il peut être préparé de différentes manières et peut être sucré ou salé, bien qu'il soit généralement consommé en dessert, accompagné de miel.
La célèbre et appétissante "llonganissa" (saucisse en catalan), est une saucisse sèche de forme épaisse et allongée, fabriquée à partir de viande de porc hachée. On trouve également d'autres types de charcuterie tels que le fuet, l'espetec (dont le plus célèbre est celui de Casa Tarradellas), le tastet ou la secallona. Ces saucisses sont généralement marinées avec du poivre noir et d'autres épices. Leurs saveurs diffèrent en fonction du processus de fermentation qu’elles ont subi. Actuellement, le centre de production le plus important est celui d'Osona.
La botifarra de perol est une saucisse de porc cuite, typique des régions de Gérone et de Maresme. Son nom fait référence au récipient dans lequel elle cuit. On l’accompagne généralement de pà amb tomàquet. Le fameux Pa amb tomàquet est composé, comme son nom l'indique, de pain avec de la tomate agrémenté d’un filet d'huile d'olive et de sel. C'est la recette la plus connue et la plus utilisée de la cuisine catalane.
La fideua est un plat de pâtes connu pour être la version catalane de la paella espagnole. Elle trouve son origine dans les traditions des pêcheurs et des marins de la région. Pour préparer la fideua il faut une sorte de pâtes bien spécifique (généralement courbées et épaisses) et un bouillon de poisson. Ensuite, faites cuire les pâtes dans ce bouillon et ajoutez-y des morceaux de poissons et de crustacés afin de créer un contraste de textures et un goût singulier.
La domaine de production du vin de l'Empordà s'étend de la ville de Figueras (Gérone) au nord, jusqu’à la frontière française. Bien que la spécialité traditionnelle de la région fut le vin doux naturel, les caves de la Costa Brava sont aujourd'hui reconnues pour leurs vins rouges.
Parmi les alcools traditionnels, on trouve le Garnatxa, une variété de vin rouge doux élaboré à partir de raisins séchés sur des nattes de paille. L'autre vin doux typique de la région est le Moscatell del Empordà.
Les vins biologiques, les mistelas, les vins de raisins surmûris et quelques autres mousseux complètent l'offre viticole de l'Empordà.