La diversité des paysages de la Costa Brava offre un large panel d'activités permettant de profiter à la fois de la mer et de la montagne. En outre, elle abrite un riche patrimoine historique, culturel et artistique, ainsi qu'une gastronomie traditionnelle savoureuse.
Voici notre sélection des 15 choses à faire absolument lors d'un séjour sur la Costa Brava.
Offrant l'une des plus belles vues de la Costa Brava, ce restaurant propose une offre gastronomique comprenant une grande variété de plats méditerranéens typiques, parmi lesquels nous vous encourageons à essayer la fideua, une paella à la catalane faite de nouilles courtes au lieu de riz.
Que ce soit à l'intérieur ou dans le jardin ombragé par des pins centenaires vous profiterez d'un repas romantique de premier ordre.
Mooma est une entreprise familiale, une cidrerie, une boutique de dégustation et un incroyable restaurant, tout en un.
Elle est située dans une ferme entourée de pommiers et propose des produits locaux de qualité pour fabriquer son cidre.
Visitez cet établissement traditionnel et goûtez à ses différentes variétés et saveurs de cidre et de jus de pomme, dans son jardin paisible.
Le festival de Cap Roig accueille un large éventail d'artistes internationaux et locaux, dans un cadre naturel spectaculaire réparti sur 17 hectares face à la mer, dans l'un des plus importants jardins botaniques de la région méditerranéenne.
Rendez-vous sur place et achetez votre billet pour assister à un concert unique sur une scène en plein air !
Le "Camino de Ronda" de la Costa Brava est un sentier côtier qui couvre plus de 200 kilomètres de côte, de Port Bou à Blanes. Il longe des plages magnifiques, des criques cachées, serpente le long de falaises rocheuses au-dessus de la mer, traverse des villes et des villages de pêcheurs et même parfois les jardins des maisons.
Ce sentier a été en grande partie divisé en petits tronçons dont la longueur et la difficulté varient : il existe donc de nombreux itinéraires possibles. Le sentier côtier au nord de S'Agaro est probablement le plus accessible et l'un des plus beaux, avec des chemins larges et des balcons face à la mer.
Situé dans un endroit magique, sous le phare de Llafranc, Far Nomo est un restaurant japonais qui, en plus de sa fabuleuse cuisine, dispose d'une terrasse avec un coin chill-out paisible où vous pourrez prendre un verre avec une vue de rêve sur la mer.
On vous conseille de vous y rendre vers 20 heures afin de pouvoir admirer le coucher de soleil sur le littoral.
Soyez sportif et parcourez à vélo la campagne de la Costa Brava, en passant par des villages médiévaux, des champs de foin ainsi que des vignobles séculaires.
Si vous aimez le vin et que vous souhaitez en apprendre davantage sur les procédures qu'il subit, nous vous conseillons de vous arrêter au Mas Oller, une petite cave traditionnelle, où vous aurez droit à un petit tour des vignobles et à une explication sur le processus de dégustation du vin.
De plus, dans les caves de Castillo de Perelada et Celler Can Sais, vous pourrez vous adonner à des “thérapies par le vin”, où raisin et vin sont incorporés aux traitements de spa !
Des rues de la vieille ville de Gérone aux fortifications de Tossa de Mar, il existe de nombreux complexes architecturaux médiévaux à explorer. Vous trouverez également de charmants villages préservés disséminés le long de la côte et à l'intérieur des terres.
L'un des plus beaux est sans doute Peratallada, qui regorge de bâtiments en pierre de taille et de constructions médiévales. Faites également un détour à Besalú au pont et à l’histoire fascinante, Sant Pere de Rodes et son monastère au sommet d'une montagne et Pals et Begur.
Comme vous pouvez le constater, la Costa Brava compte donc de nombreuses villes médiévales à explorer !
La Costa Brava dispose d'un large panel d'excellents terrains de golf. C'est donc un excellent endroit pour jouer si vous êtes déjà expérimenté ou pour participer à un cours si vous voulez apprendre.
Le prestigieux Club de Golf Costa Brava à Santa Cristina d'Aro, installé autour d'une ancienne ferme, est le meilleur choix pour pratiquer ce sport. Il dispose de deux parcours, un de 72 trous et un de 73. En plus, le paysage est un vrai bonheur, parsemé d'épais bosquets de pins centenaires et de chênes verts.
La Costa Brava abrite la plupart des œuvres d'art de Dalí : explorer la région c’est découvrir le parcours de l’artiste. Commencez par visiter le Triangle Dalí, qui comprend ses trois attractions les plus célèbres dans la région : le Théâtre-musée Dalí à Figueres, la Casa Dalí à Port Lligat et le Castell Gala à Púbol.
De plus, nous vous conseillons de visiter Cadaqués, un charmant village de pêcheurs aux petites maisons blanches, qui a inspiré certaines des œuvres de Dalí. Enfant, l’artiste y a passé ses vacances et y a même vécu en étant adulte.
Enfin, si vous voulez vous mettre dans la peau du génie, vous devez essayer le restaurant Duran, à 5 minutes à pied du Théâtre-Musée Dalí, qui était l'un des préférés de l’artiste.
Si vous aimez les émotions fortes et recherchez une activité stimulante, vous devez vous rendre dans le village de Colomers, d'où sont effectués les vols en montgolfière au-dessus de la Costa Brava. Il s'agit d'une expérience merveilleuse et d'un excellent moyen d'avoir une vue spectaculaire de la région.
De plus, dans la ville voisine d'Empuriabrava, deux activités sont possibles pour ceux qui aiment "voler" : l'expérience Windoor Realfly et le Skydive Empuriabrava. La première activité se déroule dans une soufflerie et est faisable à tous les âges, tandis que la seconde est davantage conseillée aux enfants plus âgés et aux adultes. Celle-ci se déroule dans l'une des zones de parachutisme les plus populaires au monde, dans le cadre naturel unique d'Empuriabrava.
L'un des meilleurs endroits pour naviguer et plonger sur la Costa Brava est la réserve naturelle marine des îles Medes, composée de 7 îlots rocheux. La biodiversité et la richesse de ses eaux cristallines sont impressionnantes et vous permettront d'observer une grande variété de flore et de faune maritime.
Les vacances d'été ne seraient pas les mêmes sans de délicieuses glaces. Un excellent endroit pour en goûter une n’est autre que ce fabricant artisanal de glaces, né il y a plus de 50 ans et situé près de la plage de Port Bou. Celui-ci dispose d'une large gamme de parfums ainsi que de nombreuses boissons et pâtisseries qui plairont à tout le monde !
La région compte de nombreux parcs naturels spectaculaires, comme le Cap de Creus et les Aiguamolls de l'Empordà.
D'une part, le Cap de Creus se trouve au nord de la Costa Brava et se compose d'un littoral sauvage et d'un arrière-pays rocheux et sec, où peu de choses poussent à cause du vent. Il présente une configuration géologique unique dans laquelle coexistent des éléments méditerranéens et continentaux. En outre, elle offre de nombreux sentiers de randonnée possibles depuis lesquels vous pourrez explorer ses criques cachées et son phare.
D'autre part, les Aiguamolls de l'Empordà sont une zone humide protégée et de célèbres spots d’où l’on peut observer des oiseaux. C'est un espace naturel paisible où la botanique sauvage couvre dans toute sa variété son relief varié : terres saumâtres, champs inondés, dunes de plage, berges de canaux et pâturages. De plus, les Aiguamolls sont mondialement connus des amateurs d'ornithologie car ils abritent de nombreuses espèces d'oiseaux tels que les oiseaux aquatiques, les canards, les échassiers et autres.
Les criques et les plages paradisiaques de la Costa Brava ont tendance à être bondées pendant l'été, ce qui leur fait perdre une partie de leur magie. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d'un endroit caché où prendre le soleil et vous détendre, vous devez visiter cette crique sauvage !
Cala Estreta se trouve à 25 minutes de marche de la populaire plage de Castell, mais la promenade en vaut la peine, car vous découvrirez un des joyaux secrets de la Costa Brava.
La Costa Brava est réputée pour ses magnifiques jardins et parcs, dont beaucoup ont été aménagés sur la côte rocheuse, les falaises en bord de mer étant l'endroit idéal.
Vous trouverez de nombreux jardins botaniques au cours de votre voyage dans la région, nous vous conseillons donc de les découvrir lorsque vous visitez une ville proche.
Notre sélection coup de cœur comprend: Les jardins botaniques de Pinya de Rosa entre Blanes et Lloret, Mar i Murtra à Blanes et notre préféré, les jardins de Cap Roig à Calella de Palafrugell.