Langue

Devise

Découvrez nos villas

10 villages de l'île de Ré à visiter

Un des joyaux de la Charente Maritime de la côte Atlantique. L’Ile de Ré s’étend sur 30 kilomètres de long, ses 10 villages et ses paysages variés en font tout son charme : plages de sable fin, marais salants, forêt…

Chaque village est une perle : petites ruelles bordées de roses trémières, restaurants de bord de mer, marchés frais et colorés pour les huîtres, les poissons et autres produits locaux. Maisons blanche et basses, volets dans les dégradés de vert, bleu ou gris, toits en tuile rouge, roses trémières, ruelles étroites. Chaque village a l’air de ressemblance, et pourtant ils sont tous différents.

10 villages de l'île de Ré à visiter - Île de Ré

Rivedoux

Semblable à un trait d’union, le pont de trois kilomètres relie le continent à l'île de Ré. En guise de bienvenue, deux grands bras de sable fin s’ouvrent aux arrivants. Rivedoux, “Rives douces”, porte bien son nom. Cet ancien port de pêche est le premier village de l’Ile de Ré si vous passez par le pont.

Au sud, sa longue plage s’étire jusqu’à la pointe de Chauveau, ponctuée par son phare rouge et blanc. Vous trouverez d’un côté, le pertuis d’Antioche et le Phare de Chauveau et sa plage de sable fin et de l’autre, la baie de Rivedoux-Plage, le Fort de la Prée et l’Abbaye des Châteliers. Beaucoup de lieux haut en caractère et en charme, à ne surtout pas manquer.

De l’autre côté, sur la côte nord, c’est dans cette baie abritée que l'ostréiculture s’est développée. Un haut lieu de l’élevage des huîtres, on y pratique la pêche à pied mais c’est aussi un spot réputée de kitesurf.
La culture de l'huîtres se transmet de génération en génération sur l’Île de Ré. C’est une véritable ressource économique pour le village, les Rivedousais s’y consacrent depuis 33 ans. Vous pourrez profiter d’une dégustation selon vos envies dans les différentes cabanes situées tout le long de la route.

À découvrir : la Redoute de Rivedoux, le phare de Chauveau, le manoir d’Hastrel

La Flotte

Petit village de pêcheurs par le passé, La Flotte est classé parmi les plus beaux villages de France pour ses petites ruelles typiques que l’on appelle des venelles.

Vous trouverez un joli port de pêche et de plaisance ! Avec sa jetée en arrondi construite en 1840, et ses ruelles propices aux flâneries, La Flotte vit au rythme du ballet des bateaux qui animent les quais toute l’année. Son marché de type médiéval, réputé pour sa convivialité et les produits qu’on y trouve, demeure un véritable repère pour les fins gourmets et fait partie d'un des incontournables de l'Île de Ré. La Maison du Platin vous attend pour une visite qui conte admirablement les traditions insulaires d’autrefois.

À découvrir : le fort de La Prée, l’Abbaye des Châteliers, La Maison du Platin

Sainte Marie de Ré

La commune de Sainte-Marie-de-Ré se situe à l’extrême sud de l’île de Ré, est une commune agricole et viticole qui s’étend sur plusieurs lieux-dits. Ce village est plutôt unique en son genre puisqu’il regroupe deux parties différentes: Sainte-Marie-de-Ré et La Noue.

La majeure partie de l’activité du village dépend du tourisme estival et de l’agriculture. Les Maritais travaillent la vigne depuis toujours dans une terre sablonneuse, donc n’hésitez pas à goûter à l’un des vins de la région.

À découvrir : l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, la chapelle Saint-Sauveur, l’ANCRE Maritais

Saint-Martin de Ré

Capitale de l'Île de Ré, Saint-Martin de Ré est un village chargé d’Histoire. Ces fortifications sont inscrites parmi les 12 sites de Vauban classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Haut lieu de promenade et de flânerie, les ruelles étroites, les belles maisons bourgeoises et les hôtels particuliers font le charme de ce village plein de caractère.

Le port accueille quelques bateaux de pêche et de nombreux voiliers. Il est bordé de cafés, de restaurants et de longues terrasses, où il fait bon de se prélasser. L’îlot, une île dans ‘île, dégage un charme fou.
Dans un dédale de venelles, quelques merveilles médiévales vous attendent comme cette étonnante maison à colombage qui se nomme “La Vitratière”.

À découvrir : la citadelle, les fortifications, le port, l’Hôtel de Clerjotte

Le Bois-Plage en Ré

La commune affiche un côté nature. C’est un endroit privilégié entouré de forêt de pins maritimes et de chênes verts. Un village entre forêt et océan, bordé d’une plage immense, protégées par des dunes qui s’étire sur 7 kilomètres, avec comme point de mire Oléron et Fort Boyard. Chaque promenade ressemble à une aventure bercée au rythme du ressac.

Au programme : vacances et douceur de vivre ! Un marché, le plus grand de l’île réunit plus de 150 marchands ambulants (même en basse saison : le mardi, le jeudi et le WE). Prenez le temps de profiter d’un café en terrasse sur les placettes ensoleillées de l’Eglise.

À découvrir : Le Moulin de Bellere, La Maison de la Tour Malakoff, la Coopérative viticole

La Couarde sur Mer

Il s’agit d’un village balnéaire et festif. Cette commune possède de nombreux atouts : la plage est l’un de ses atouts majeurs, une longue et blonde étendue de sable. De la plage des Prises à celles des Petites Folies, une magnifique langue de sable se déroule sous vos pieds sur cinq kilomètres. C’est également le point de rencontre de nombreuses pistes cyclables, en partance vers les plus beaux endroits de Ré. Le Bois Henry IV, s’étend de la plage de La Pergola, devenu un spot de surf référencé par les surfeurs du monde entier, jusqu’à la digue du Martray.

Sur le versant nord, le chemin du Goisil, flanqué de son petit port, possède un charme indéfinissable. Comme au bout du monde, la base nautique avec son large plan d’eau, permet de s’initier à la voile en toute tranquillité. Le marché se tient sur la place tous les week-ends et il est difficile de résister à ses étals gorgés de spécialités locales et régionales.

La Couarde possède un autre pôle d’attraction, situé près du centre et bien connu des Couardais, il s’agit de son Mail où se trouve un second marché, ouvert d’octobre à mars. Il déborde de gourmandises et de produits frais. Tout au long du Mail se côtoient des restaurants, boutiques de décoration et la maison de la culture intercommunale, La Maline, lieu incontournable de la vie rétaise où l’on propose des spectacles, des concerts et surtout un cinéma.

À découvrir : l’église Notre-Dame-de-l'Annonciation

Loix

Le mot clé qui décrit ce village est authentique. Loix se trouve au milieu des marais salants, presque entièrement coupés du reste de Ré. Seul, le petit pont du Feneau le rattache encore à l’Île de Ré. Le sel, les murs... tout est d’un blanc éclatant ! Le village, tout petit, est massé autour de son église au clocher carré.

L'Écomusée du Marant Salant propose de vous faire découvrir l’histoire de la saliculture. Des visites guidées sont organisées afin de vous permettre de mieux connaître la faune et la flore de cet endroit exceptionnel.

Ce bout du monde est un endroit privilégié, il est favorable à l’élevage des jeunes huîtres et bon nombre d’ostréiculteurs rétais y résident.

À découvrir : La pointe du Grouin, l’écomusée du Marais Salant, le moulin à marée, Esprit du Sel, la Rhétaise, la batterie du Grouin

Ars en Ré

Entouré de vigne, de champs et tout près de la côte sauvage, Ars en Ré est situé au sud-ouest de l’île de Ré à proximité de St Clément-des-Baleines et de son phare. Classé parmi les plus beaux villages de France, Ars en Ré se repère facilement grâce au clocher blanc et noir de son église Saint-Etienne, visible de très loin. L’église sert d’amer pour la navigation dans les pertuis et annonce votre arrivée au pays des “Casserons” nom donné aux habitants du village.

Charme et authenticité se révèlent sur la place du village : la maison du Gouverneur...
Son petit port de commerce est un lieu prisé des estivants. Aménagé dans une zone naturelle, protégée par le Fier, il possède deux grands bassins et accueillent près de 500 bateaux de plaisance. C’est le premier port de navigation de l’île.

La piste cyclable qui traverse les marais est un enchantement pour les yeux. Elles permettent de partir à la découverte des marais salants et des oiseaux, d’un endroit encore sauvage et un peu magique, où les couleurs jouent avec la lumière..

La Coopérative des Sauniers, reconnaissable à sa grande carapace noire, propose dans sa Cabane des Sauniers de la vente direct de gros sel, fleur de sel ou sel aux aromates. De nombreux commerces vous accueillent en centre de village, dans la zone artisanale et dans la zone du “Carré d’Ars” qui réunissent épicerie bio, une boutique de déco, d’ameublement, prêt à porter…

À découvrir : L’église Saint-Etienne, Le Martray

Saint Clément des Baleines

Le village de Saint-Clément-des-Baleines est situé sur la pointe la plus à l’Ouest de l’île. Les villageois racontent qu’il y a fort longtemps, des baleines piégées par les courants marins venaient s’échouer sur ses rivages.

Cinq hameaux réunis, le village de Saint Clément est probablement le village le plus calme de l’île. La vie s’organise autour de la place de l’église. La douceur et le calme, semblent être les seuls mots d’ordre de cette délicieuse bourgade. Un détour par le phare des Baleines, haut de 57 mètres, s’impose : 257 marches à gravir pour enfin contempler un panorama extraordinaire qui s’étend à perte de vue.

Chaque année, le festival Jazz au Phare s’installe pour quelques jours de festivité en août. La longue grève de la Conche, paradis des amoureux des couchers de soleil flamboyants et des pique-niques s’étend sur plusieurs kilomètres jusqu’aux Portes. Cette plage où a été tourné le film “Le jour le plus long” en 1961.

À découvrir : le phare de Baleines, la Tour des Baleines, l’écluse de la Moufette

Les Portes en Ré

Niché à l’extrémité de l'île, face à l’Atlantique et protégé par le Pertuis Bretagne, le village des Portes en Ré entretient un rêve de voyage.

Noyées dans la verdure, Le village des Portes en Ré s’ouvre sur la mer de part et d’autre. Trousse-Chemise, la Patache, Le banc du Bucheron, tous ces lieux appellent à la balade en vélo ou à pied et là tout prend un sens car vous ressentirez un sentiment de liberté et d’apaisement. La réserve naturelle de Lilleau des Niches, créée en 1980, est le carrefour des grandes voies de migrations. Au fil des saisons, les oiseaux marins, canards, oies, échassiers viennent prendre pensions et profiter de l’abondante nourriture que leur procurent les anciens marais salants.

Le centre du village avec sa petite place colorée et riante, le temps d’une pose à la terrasse d’un café en contemplant le va et vient des vacanciers. Faire son shopping devient un jeu d’enfant puisque tout est presque à portée de main.

À découvrir : le Réserve de Lilleau-des-Niges, la Redoute des Portes

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Île de Ré