Langue

Devise

Découvrez nos villas

Connaissiez-vous ces informations insolites sur l'île Maurice ?

Vous pensez tout connaître de Maurice et pourtant il y a encore beaucoup à découvrir ! Elle cache de nombreux trésors et vous prendez beaucoup de plaisir à les découvrir. Beaucoup d'entre eux vous surprendront, d'autres vous feront sourire et le reste vous donnera simplement plus d'informations sur la destination que vous avez choisie, ce qui est sans doute l'une des meilleures options pour profiter de belles vacances. Saviez-vous que.... ? On vous dit tout !

La création de l'île Maurice

L’Île Maurice fut créée grâce à une éruption volcanique sous-marine il y a environ 10 millions d’années. En effet, lorsque l’Océan Indien commençait à se former avec un point de rupture entre l’Afrique et l’Inde, l’île Maurice était placée dans la zone frontière des plaques africaines et australo indienne sous l’eau. L’éruption qui a eu lieu avec une lave qui a fait surgir des profondeurs un bout de terre, créa de nombreuses montagnes, vallées et gorges qui existent encore aujourd’hui. La chaîne de montagnes de Port-Louis à Moka, est réputée pour être le plus grand cratère volcanique de l’île.

Mark Twain, un écrivain américain, est notamment célèbre pour avoir dit : "Vous rassemblez l'idée que Maurice a été créée en premier, puis le paradis, et que le paradis a été copié après Maurice", en 1896.

La création de l'île Maurice - Île Maurice

Devise de l'île Maurice

Le 25 août 1906, les armoiries de Maurice ont été officialisées et représentent des attributs de l’île. Sur la gauche, il y a une clé sur fond doré et au dessus un navire sur fond bleu symbolisant la colonisation. Sur la partie de droite, on peut apercevoir une étoile d’argent pointant une lumière et en dessous trois palmiers représentant la végétation tropicale du pays. De plus, tout à gauche, on peut voir un dodo et un sambar sur la droite du blason. Et finalement, sur la partie inférieure est écrite en latin la devise officielle du pays : “Stella Clavisque Maris Indici”, soit “Étoile et clé de l'océan Indien”.

En ce qui concerne les couleurs (les mêmes que l’on retrouve sur le drapeau arc-en-ciel de la République de Maurice) :

- Le rouge représente d’une part pour les mauriciens, la couleur vive des flamboyants de l’île et d’autre part pour la République, elle fait référence au sang versé durant la colonisation.
- Le jaune évoque le soleil et la lumière
- Le bleu symbolise sans aucun doute l’océan et le ciel
- Et finalement, le vert met en avant la culture du sucre et la végétation luxuriante des terres mauriciennes.

La canne à sucre à Maurice

Vers 1638, la canne à sucre en provenance de Java a été introduite pour la toute première fois à Maurice. De par sa mauvaise qualité et sa couleur noirâtre, les Hollandais ne l'utilisaient que pour produire du rhum. Puis, dans les années 1700, les Français, au contrôle de l’île, ont alors développé la culture de la canne pour produire du sucre. Mais, réellement, c’est dans les années 1800 que les Anglais ont développé cette exploitation.

Notamment, il est possible de tout découvrir sur l’histoire du sucre à l’Aventure du sucre de Beau Plan. Près du Jardin de Pamplemousse, cette ancienne sucrerie transformée en musée moderne et ludique permet aux visiteurs de visiter l’exploitation entière et découvrir les procédés de fabrication et de transformation. En bonus, vous aurez le droit de déguster tout un panel de sucre, aux saveurs et senteurs différentes.

La canne à sucre à Maurice - Île Maurice

La danse nationale de l'île Maurice

Le Séga, ce genre de musique qui fait danser tous les locaux, est généralement chanté en créole, la langue maternelle des créoles. La danse qui y est associée prend racine dans les musiques rituelles d’Afrique continentale et de Madagascar, pour exprimer la joie de vivre. Et, à l’origine, il était chanté par des hommes et des femmes esclaves. Traditionnellement, les pêcheurs se rassemblent autour d’un feu de camp et dansent accompagnés de la “Ravanne”, du “Triangle”, de la “Maravanne”, du tintement des cuillères et des battements des mains des spectateurs.

Ravanne : cercle de bois sur lequel est étiré un morceau de peau de chèvre.
Triangle : morceau triangulaire de métal qui tinte quand on le frappe avec une barre de fer.
Maravanne : boîte rectangulaire remplie de sable ou de graines.

Pour les mauriciens, le séga est le cri de l’âme cherchant à dépasser les misères et les chagrins de la vie mais également l’expression de la joie et du bonheur.

Le dodo, animal national

Le dodo, bien que éteint, est l'animal national de Maurice. De la taille d’un dindon, il mesurait 1 mètres et se distinguait par deux espèces : le dronte commun et le dronte blanc. Court sur ses pattes, il avait le bec recourbé et un plumage bleu gris. Pouvant vivre jusqu’à 30 ans, il construisait son nid en pyramide à même le sol avec des feuilles de palmiers pour couver ses oeufs.

En 1589, le dodo a été découvert par la première fois par des marins hollandais débarquant sur l’île. A cette époque, celui que l’on appelait walgvovel (littéralement oiseau répugnant), n’était pas un animal que beaucoup aimaient manger mais étant comestible, il a tout de même fait le bonheur des marins sur la route commerciale vers les Indes.

A partir des années 1600, Maurice a connu une période de déforestation, fort chasse et une hausse de colons et esclaves. Et, c’est notamment l’apparition de nouveaux prédateurs tels que les chiens, porcs ou macaques ramenés par les colonisateurs, que le dodo a connu son extinction.

Aujourd'hui, il est possible d’admirer une reconstitution de l’animal au Musée d’Histoire Naturelle de Port-louis, grâce à un squelette trouvé près de Plaisance.

Le dodo, animal national - Île Maurice

Les langues parlées

A Maurice, l’anglais est la langue officielle mais plus de 70 % de la population parle le créole mauricien ou morisyen. On parle notamment de franco-mauricien, puisqu’elle se base sur la langue française. En effet, le français est la langue d’usage plutôt culturel, utilisée dans l’éducation, et les médias tandis que l’anglais est davantage utilisé en politique par les politiciens du gouvernement.

Pour les voyageurs, il est donc facile de communiquer sur l’île étant donné la variété de langues parlées par les mauriciens, souvent bilingues voire trilingues.

D’autres langues sont également parlés : l’hindi, le tamoul, le marathi, l’urdu, le mandarin ou encore le bhojpuri.

La cascade sous-marine

L’île Maurice est célèbre pour sa cascade sous-marine. Ce phénomène est unique et visible uniquement des airs. Cette illusion captive tous ses visiteurs du monde d’entier, et la géographie qui se cache derrière est fascinante. L’Île Maurice est située sur un gigantesque plateau créé il y a des millions d’années par le phénomène d’expansion des fonds marins.

La chute massive descend à des mètres de profondeur, créant ainsi un effet de cascade. En raison de l’angle de l’île, il y a un effet de traction quand les vagues arrivent sur le rivage. Ce mouvement pousse le sable et le limon vers la chute, créant ainsi cette sublime illusion de cascade sous-marine.

La cascade sous-marine - Île Maurice

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Île Maurice

Villa Jade

3 Chambres

Duplex Silver

3 Chambres