Langue

Devise

Découvrez nos villas

La gastronomie thaïlandaise

La cuisine thaïlandaise se décrit sous bien des noms. Néanmoins, nombreux affirment que celle-ci reste la mère de toutes les cuisines du monde et surtout de l’Asie. Concoctée et améliorée depuis des siècles, la cuisine thaïe s’agrémente en effet de différentes saveurs, retrouvées aux quatre coins du monde. Un mélange subtil de saveurs qui a permis à la gastronomie thaïe de gagner en renommée.

La gastronomie thaïlandaise - Thaïlande

Un peu d’histoire

Avant de s’attaquer aux fourneaux, un petit survol du passé s’impose. La cuisine thaïlandaise fait en effet partie de l’histoire de cet État de l’Asie du Sud-est. Du temps des rois, la cuisine comprenait des plats distincts. Les gens de la cour se réservaient la cuisine royale tandis que le peuple se contentait de la cuisine de la rue. De plus, les Thaïlandais ne se servaient jamais de cuillères ou de fourchettes lors de chaque repas.

Depuis que la Thaïlande a ouvert ses portes aux voyageurs, visiteurs et vacanciers du monde entier, les coutumes ont peu à peu évolué. Les hôtels, restaurants et même les foyers mangent avec des ustensiles et la « cuisine royale » devient accessible à tous. C’est donc dans une explosion de saveur que la gastronomie thaïlandaise s’ouvre au monde.

La particularité de la gastronomie thaïlandaise

Ce qui fait en partie l’originalité de la gastronomie thaïe reste certainement les ingrédients qui la composent. Dotée de terres fertiles et située à proximité des mers et des océans, la Thaïlande peut en effet se permettre d’ajouter toutes sortes de produits frais, venant de la mer et de la terre, dans ses plats et desserts. Légumes, arbres fruitiers, plantes aromatiques, etc., tout se cultive en Thaïlande ! C’est ainsi qu’au fil des siècles, les ancêtres thaïlandais ont réussi à créer environ 5 000 recettes qui, de nos jours, font énormément parler d’elles.

Parmi les plats incontournables, on retrouve le pad thaï, un plat national à goûter sans hésitation. Confectionné avec des nouilles de riz sautées, des crevettes, des œufs et des cacahuètes, légèrement relevés avec de la sauce poisson et au citron vert, le pad thaï obtient l’unanimité auprès des amateurs de pâtes. À part ce plat national, d’autres mets tout aussi délicieux sont à goûter. D’autant que chaque région du pays ne présente pas une cuisine uniforme. Ainsi, au nord, vous serez amené à goûter au kaoh soi, un potage de nouilles relevé au curry, tandis qu’au sud, c’est un bon plat de curry de poissons qui vous attend. N’oubliez pas de faire un petit détour au nord-est du pays, célèbre pour sa salade de papaye épicée appelée Som tam.

La particularité de la gastronomie thaïlandaise - Thaïlande

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Thaïlande

Villa Myavea

4 Chambres

Villa Cyan

5 Chambres

Villa Saan

8 Chambres