Langue

Devise

Entre faune et flore : au coeur de la nature Sri Lankaise

Rédigé le : 10 Août 2018

Véritable paradis sur Terre, le Sri Lanka possède une faune et une flore exceptionnelle. Éléphants, oiseaux, singes ou tortues… il n’est pas rare de croiser ces espèces en bord de mer ou au beau milieu de la rue.  Si les activités touristiques liées à l’observation de la nature du pays sont nombreuses, ne tombez pas dans le piège : la plupart de ces parcs et centres sont accusés de ne pas respecter les animaux. Mais ce n’est pas pour autant que vous ne devriez pas avoir la chance d’observer ces derniers ! Villanovo vous dit tout pour partir à la rencontre de ces espèces exotiques tout en voyageant dans le respect de l’environnement naturel Sri Lankais.

>>> Réservez sans plus attendre votre villa de luxe au Sri Lanka

Zoom sur la flore

Variant d’une zone géographique á une autre, la flore du Sri Lanka est riche et d’une beauté à couper le souffle. Au centre de l’île, vous trouverez principalement de vastes plantations de bananiers et d’ananas, bordées par des fleurs de jasmin ou de tulipes africaines, qui sont les fleurs principales de l’île. Au coeur de forêts, ce sont des acajous et des bois d’ébène que vous aurez l’occasion d’observer. Bois précieux notamment prisés des artistes, vous les retrouverez également au sud-ouest de l’île, zone plus humide offrant entre autres de magnifiques orchidées, des plantes aux vertues médicinales ainsi que des champs de thé. Si vous avez en revanche décidé de partir à la découverte des côtes, vous serez émerveillés par les cocotiers qui s’étendent sur des milliers d’hectares sous vos yeux ébahis par l’incroyable verdure du paysage. Enfin, sachez que les rizières font partie de l’une des principales richesses du Sri Lanka, représentant environ 16 % des terres cultivées de la contrée. Si contempler la végétation luxuriante des espaces naturels fait partie de ce que vous aimez dans vos voyages, vous n’allez pas être déçus !

Les éléphants

Les éléphants

Animal star du pays, croiser un éléphant en plein milieu de la route est monnaie courante dans ce pays aux habitudes déconcertantes. En effet, le Sri Lanka compte la plus grande densité d’éléphants en Asie, avec environ 6000 d’entre eux répartis sur le territoire. Moins grands que ceux appartenant à l’espèce africaine, ils n’en restent pas moins impressionnants lorsque l’on n’est pas habitué. S’il est déconseillé de s’en approcher de trop près, car il reste un animal sauvage, l’éléphant occupe une place spéciale dans la culture Sri Lankaise. Alors qu’en tuer était considéré comme une terrible offense il y a quelques années de cela, l’espèce a été victime de son caractère sacré et s’est vu progressivement diminuer au fil du temps. Ainsi, les parcs proposant des balades à dos d'éléphants, qui épuisent l’animal, sont à bannir au profit d’une observation plus naturelle comme vous pouvez le faire dans le centre d’Uda Walave. En effet, ce parc national fait fureur auprès des touristes. Dans le respect de l’animal, il propose aux voyageurs d’observer les éléphants de près dans leur habitat naturel. De plus, il donne l’opportunité de s’intéresser également aux oiseaux. En comptant plus de 400 espèces différentes, le pays est un paradis pour les amoureux des volatiles. Perroquets, aigles, hérons, corneilles, aigrettes… prenez le temps de contempler la nature environnante dans ce parc apprécié des locaux comme des touristes.

Les singes

Autre animal très présent sur le territoire, le singe est roi au Sri Lanka ! Sacrés dans la région hindouiste, il est fort probable que vous les croisiez à la sortie d’un temple, au bord des ruines, sur la route ou même en pleine jungle pour les plus aventuriers d’entre vous. Si l’entelle Ceylan est une espèce rusée plus sauvage, les langurs gris et les macaques à toque sont également nombreux mais moins agressifs. Vous les verrez en bande, à la recherche de fleurs ou de fruits à se mettre sous la dent. Bien qu'inoffensifs, restez sur vos gardes lorsque vous possédez de la nourriture ! Si les risques sont moindres en terrasses de restaurants, il en est tout autre pour les picnics de plein air.

Les reptiles

Les reptiles

Sûrement la plus exotique des espèces animales que vous serez amenés à rencontrer selon nous, européens, les reptiles sont nombreux et communs au Sri Lanka. Des plus mignons aux plus effrayants, voici quelques animaux qu’il vous sera donné de voir lors de votre excursion sur ces terres aux richesses suprenantes.
 

Les tortues


Véritable commerce dans les “fermes” à tortues qui autorisent au public de toucher les nouveaux-nés malgré ce que cela implique pour l’espèce, préférez les balades au bord des plages dans le sud du pays pour pouvoir en apercevoir naturellement. En plongée sous-marine ou à la surface, vous aurez l’opportunité d’admirer différentes espèces : la tortue perroquet, la tortue luth, la tortue crocodile ou encore la tortue verte… Soyez attentifs et observez bien autour de vous, ces dernières sont nombreuses et bien entendu faciles à approcher.



Le varan Malais


Immense “lézard” emblématique du pays, n’ayez crainte ! Bien qu’il soit le deuxième varan le plus important par sa taille, celui que les locaux surnomment le “dragon des lagons” est inoffensif pour l’Homme. De couleur foncée et habituellement couvert de tâches jaunâtres, le varan malais est un animal semi-aquatique que vous aurez l’occasion de rencontrer au parc de Yala au sud-est du pays, un incontournable pour les amoureux de la nature.
 

Les serpents


Enfin, ne partez pas au Sri Lanka avant d’avoir lu quelques lignes sur les différents types de serpents qu’on y trouve. S’il y a de faible chances pour que les plus dangereux d’entre eux se retrouvent sur votre chemin, il est bon de savoir que l’île en compte plus de 96 espèces différentes. Ne soyez donc pas surpris d’en croiser lors de vos excursions en pleine nature ! Et si cela ne vous effraie pas, dans les villages, laissez-vous hypnotiser par les charmeurs de cobras. Un spectacle envoûtant comme on a rarement l’habitude d’en voir !

>>> Pour en savoir plus sur les activités locales au Sri Lanka, cliquez ici !