Langue

Devise

Escapade sauvage en Corse

Rédigé le : 12 Juin 2018

Un voyage en Corse, cette Île de beauté dont beaucoup sont tombés amoureux, est l’occasion unique de découvrir une culture de caractère riche attachée à ses traditions et un patrimoine protégé avec des sites naturels extraordinaires. Avec un doux parfum de maquis, cette troisième plus grande île de la Méditerranée Occidentale, se présente comme une véritable montagne dans la mer. Entre ses villages de montagne, ses petites criques sauvages, ses lacs alpins au creux de réserves naturelles et évidemment ses plages idylliques, elle est l’expression même d’une destination à part entière. Et à cela s’ajoute une identité prononcée avec les fameux chants corses et une gastronomie locale délectable où brocciu, coppa, figatelli, polenta et vin de Patrimonio s’associent pour vous offrir une expérience culinaire prodigieuse.  

Ce voyage entre authenticité et tradition vous emmène avec votre famille au coeur des montagnes de granit qui plongent dans la mer et vers des endroits cachés à l’intérieur des terres pour découvrir la vraie Corse.

Les villes corses : ces décors authentiques de l’île française

La Corse ne serait pas si authentique sans ses villages pittoresques qui nous charment et les ambiances changeantes qui y règnent. En effet, nichés sur les montagnes ou resplendissants en flanc de falaises, ils ont tous quelque chose de particulier qui les distingue les uns des autres. Au Sud de l’île, perchée sur une colline dominant la mer, Porto-Vecchio est la destination par excellence pour un week-end farniente. Cette citadelle que l’on surnomme la “cité du sel” abrite à ses pieds des salins encore exploités qui créent un paysage atypique. Non loin de là, Sartène, la plus corse des villes corses, selon Prosper Mérimée, est une ville de caractère faite de granit dont les traditions restent très enracinées. En soit, c’est un réel plaisir de s’y promener.

En continuant sur la côte, Bonifacio s’offre à vous. La Cité des falaises se dresse face aux époustouflantes îles Lavezzi avec leurs plages paradisiaques. Mais, elle est surtout attrayante pour ses magnifiques vues panoramiques sur la Méditerranée et sa vieille ville. Après avoir flâner dans ses ruelles, une descente atypique vous attend. Pour arriver au puits Saint Barthélémy, il vous faut descendre les 187 marches de l’escalier du Roy d’Aragon taillé au Moyen-Age sur le flanc des falaises. Cette excursion peut sembler interminable à prime abord mais une fois parvenu au pied de ces marches, le spectacle qui s’offre à vous est tout simplement incroyable.  

Autre ville connue de Corse : Ajaccio. Au coeur de la capitale, une promenade culturelle vous mène au Musée des Beaux Arts et sur les pas de Napoléon Bonaparte dans sa maison de naissance, devenue musée. A l’intérieur, découvrez l’histoire de cette figure emblématique et historique et son lien passionnel avec cette terre corse, qui se reflète dans le Musée de Corte en plein coeur des montagnes. La capitale historique et culturelle arbore un aspect séculaire avec sa citadelle qui domine la ville. Ce sera l’occasion pour vous de vous baigner dans les rivières de la forêt Vizzavona avant de rejoindre le G20 ! Du nord au sud de l’île, ce sentier de randonnée mythique permet de se promener au fil des refuges avec l’ascension de plus de 120 sommets. Un trekking mémorable !

Autres univers et autres ambiances, les ports de plaisance et les villes animées sur les côtes attirent les voyageurs du monde entier pour leur beauté et leurs ambiances effrénées à l'image de Calvi, la Perle de Balagne. A l'Île Rousse, les rues sont joliment pavées et nous mènent vers de belles plages de sable fin et vers le phare de la presqu’île de la Pietra pour admirer de merveilleux couchers de soleil. Saint-Florent et Bastia sont aussi tous deux des ports de plaisance aux façades colorées qui contrastent le bleu azur de l’eau et la végétation verdoyante des falaises. Visitez les galeries d’artistes et les vieux quartiers avant de vous diriger vers le Cap Corse. Cette île dans l’île sauvage est un pays de vent, de hameaux et de petits ports qui donne une impression de bout du monde face à l’étendue bleue qui se dresse devant nous.

Une nature préservée idéale pour vos activités

Ceux qui ont déjà visité la Corse seront sans aucun doute d’accord avec nous pour dire que les plages que l’on y retrouvent sont tout simplement magnifiques. Face à l’eau cristalline aux fonds marins riches d’une faune et d’une flore merveilleuses, ces bancs de sable sont idéaux pour se prélasser les pieds dans l’eau sous un soleil éclatant. Et si la chaleur devient insoutenable, plongez sans retenue dans l’eau pour vous rafraîchir. Parmi les plus belles, la plage de Palombaggia domine clairement la liste. Dans le Golfe de Porto-Vecchio, elle fait face aux pins verts et aux roches rouges et cache dans les falaises des criques secrètes, idéales pour le snorkeling et la plongée sous-marine. Dans la même atmosphère, vous trouverez de très belles rivières pour descendre en canyoning, accompagnés par un guide professionnel.  

Après de belles sensations dans l’eau, montez à bord d’un 4x4 ou sur un vélo pour découvrir les décors naturels de l’île. Entre la Balagne et le Cap Corse, il est un paysage aride de maquis et de granites qui crée une scène désertique unique en Europe. Le Désert des Agriates est un lieu sauvage à la végétation méditerranéenne, appelé le “Grenier à blé de la Corse”, car autrefois on y cultivait du blé, du seigle, des agrumes et d’autres cultures.  Il est notamment bordé par de splendides plages, tout près de Saint-Florent.

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Réserve naturelle de Scandola est un autre trésor corse à explorer. C’est après l'effondrement dans la mer d’un ancien volcan que la presqu'île de Scandola a vu le jour et qu’elle est devenue aujourd'hui une réserve marine et terrestre. Sur ces 1000 hectares marins protégés, vous aurez peut-être la chance de croiser des dauphins et de vous promener en bateau dans le Golfe de Girolata, bordé par de très grandes falaises rouges. Finalement, en voiture, à pied ou en bateau, atteignez le village de Piana pour rentrer dans les Calanques de Piana qui surplombent la Méditerranée. Ces pics de pierre rose renferment la crique Ficajola, aux eaux transparentes, qui offrent un beau contraste avec la couleur des roches.

 

Même s'il vous reste encore beaucoup à découvrir sur la Corse, ne vous contentez pas de rentrer chez vous après de telles découvertes… Pourquoi ne pas partir en Italie et faire un détour en Sardaigne pour prolonger vos vacances ?