Située au Sud de l’Italie, la Sicile est la plus grande île de la mer méditerranée. Accessible en moins de deux heures depuis la France, cette région italienne abrite de nombreux sites d'intérêts culturels. Traversée par différentes civilisations, ses monuments historiques reflètent son histoire tourmentée. Venez découvrir la diversité culturelle de la Sicile avec Villanovo!
A quelques kilomètres de Palerme, sur La Piazza Vittorio Emanuele domine la Cathédrale de Monreale. Bâtie à l’époque de la domination normande par le roi Guillaume II, c’est l’un des monuments médiévaux les plus importants. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale est le reflet de plusieurs styles architecturaux, arabe, normand et byzantin. Cet imposant édifice est richement décoré, des colonnes en marbre, des façades recouvertes de mosaïques byzantines en or et des motifs liés à la nature. Ses mosaïques relatent des événements importants de la bible et ont fait la renommée de la cathédrale. C’est l’un des lieux les plus visités de la région, ne le manquez pas!
La Vallée des Temples
Située dans l’une des plus belles villes de Sicile, la Vallée des Temples est une visite incontournable à faire dans la région. Perchés sur une colline, 7 temples sont dressés face à la mer au milieu de la végétation. Certains sont presque intactes comme le temple de la Concorde tandis que d’autres ont subi des attaques et ne sont plus que des vestiges comme le temple de Zeus. Remontez le temps en vous promenant à travers ces monuments historiques.
Après cette visite, n'hésitez pas à vous rendre dans la petite ville d’Agrigente!
Le Parc archéologique de Sélinonte
S’étendant sur plus de 270 hectares, ce parc archéologique est le plus grand d’Europe. Surplombant la mer, il ne reste de cette ancienne cité que ses temples et sanctuaires. Notez que les temples ne portent pas de noms et sont simplement différenciés par des lettres.
Divisée en 4 zones, une après-midi sera nécessaire pour parcourir cette longue étendue. La visite se fait à pied, mais afin de rendre votre promenade agréable, un petit train se déplace sur le parc et vous amènera aux différents endroits.
Au centre, l'Acropole regroupe 5 temples (A, B, C, D et O)
Au nord, la colline de Manuzza.
A l’ouest, la colline de Gagerra, les sanctuaires della Malophoros et di Hera.
Enfin, à l’est, la colline orientale rassemble 3 temples (E, F, et G)
Les indications sont annotées en italien ou en anglais, si vous souhaitez en apprendre davantage sur la zone, nous vous conseillons de réserver une visite guidée. Cette visite sera parfaite pour une sortie culturelle en famille!
Le château de Donnafugata
A seulement 15 kilomètres de Ragusa se dresse ce magnifique château. Ancienne résidence d’une famille noble, ce palais reflète différents styles. Sa façade actuelle, de style néo-gothique, est le résultat de travaux effectués au milieu du 19ème siècle par le sénateur Corrado Arezzo, qui fit également construire une gare près de la demeure. Comportant 112 salles, seules une vingtaine peuvent être visitées et sont meublées. Le bâtiment abrite également un musée consacré aux costumes, une collection de robes, de costumes et d’accessoires d’époque.
Entouré par un parc de 8 hectares, 3 jardins différents composent ce décor: un jardin français, un jardin anglais et un jardin plus rustique. En vous promenant à l’ombre des arbres et des plantes de la région vous découvrirez un labyrinthe de pierre, des grottes et un petit temple circulaire.
La visite du parc et du jardin nécessitent un billet d’entrée et peuvent se faire séparément. Un splendide château en pleine campagne à visiter en famille!
Visite des salines de Marsala
Sur la route de Marsala à Trapani vous verrez défiler des paysages de marais salants avec ses tas de sel et ses moulins. Pour en connaître plus sur cette production, vous pouvez vous rendre aux salines della Laguna, à Marsala. Plusieurs visites sont disponibles, il est possible de vous rendre au moulin dans lequel un film explicatif est projeté, vous pouvez récolter du sel ou vous pouvez profiter d’une balade en bateau sur la lagune. Il existe également une excursion vers une petite île privée où vous pourrez profiter d’un bain au Salt Resort. A vous de choisir la façon par laquelle vous souhaitez découvrir ce produit!
Le Musée de la céramique
Ouvert en 1898, c’est le plus ancien musée dédié à la céramique. La Sicile et surtout Caltagirone, est connue pour ses poteries décorées. Plus de 6 000 oeuvres sont exposées dans cet ancien couvent du 14ème siècle où il est également possible de visiter la réserve. Lors de votre visite vous pourrez apercevoir l’évolution de la poterie, reflet des différentes époques et civilisations qui ont marqué la région (de l’Antiquité à l’époque contemporaine). En vous promenant dans la ville, vous apercevrez de nombreuses décorations en céramique sur les bâtiments ainsi que des boutiques d’artisanat et les célèbres têtes de Maures.
"Jolie villa située dans le sud dans la Sicile, disposant de 4 chambres doubles, dans le Verdura Resort. Magnifique vue mer, piscine à débordement,..."