Langue

Devise

Les plus beaux sites de plongée en Asie proches de nos villas

Rédigé le : 20 Février 2019

L’Asie est connue pour ses sites de plongée parmi les plus dynamiques et les plus colorés du monde. Elle regorge d’une grande variété de coraux fantastiques et d’une vie marine florissante, du nudibranch lumineux plus petit que votre petit doigt au plus gros poisson du monde: le requin baleine. Bon nombre de nos villas sont idéalement situées pour que les amoureux de la nature puissent s’initier à la découverte de ces merveilles sous-marines: il vous suffit de choisir celle que vous souhaitez découvrir en premier. Remettez-vous dans cette combinaison, ne négligez pas les vérifications de sécurité BWRAF et dégonflez votre gilet pendant que vous plongez dans un monde où les soucis quotidiens sont oubliés par des découvertes à vous couper le souffle.

>>> Découvrez nos villas en Asie

Maldives: Baa Atoll

Maldives: Baa Atoll

À l'ouest des Maldives, au milieu du magnifique Océan Indien, vous trouverez la réserve de biosphère de Baa Atoll, site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il abrite l'un des plus grands récifs coralliens de tout l'Océan Indien et possède une forte biodiversité. La baie de Hanifaru est un site de plongée particulièrement réputé, car il contient une très forte concentration de raies manta gracieuses et curieuses. Ces créatures uniques effectuent des acrobaties sous-marines par centaines, dans un tourbillon de mouvements de décalage noirs et blancs, et pendant la bonne saison, vous pourrez observer leur frénésie d'alimentation hypnotique. Le meilleur moment pour observer ce spectacle est entre mai et décembre de chaque année, en particulier autour de la marée lunaire, au cours de laquelle vous pourrez voir des centaines de raies manta et quelques requins-baleines au même endroit ! Hanifaru est également connu comme une pépinière de raies et de requins gris, ainsi qu’un des rares endroits où les requins-baleines s’accouplent. Cela fait de cette île inhabitée un véritable trésor, digne de son statut d’UNESCO.

Les autres sites de plongée impeccables de la région incluent Nelivaru Haa, où de spectaculaires grottes sous-marines, des canyons et des surplombs sont à explorer. Les chauves-souris sympathiques qui nagent jusqu’à vous, les gros mérous, les lèvres douces et les raies pastenagues se trouvent ici en abondance. Le récif sert également de station de nettoyage pendant la saison des mantas, où vous pourrez les observer pendant qu'ils font une pause pour que les petits poissons se nettoient. Dhigali Haa est un autre endroit idéal pour admirer les carangues et les fusiliers, ainsi que les grands bancs de vivaneaux. Si vous regardez de très près, vous verrez à la fois des poissons scorpions et des poissons-pierres dans les parties les moins profondes du récif, également des maîtres notoires du camouflage.

Indonésie: Bali et Lombok

Indonésie: Bali et Lombok

Tous les amateurs de plongée en visite à Bali doivent absolument se diriger vers l'est, à Amed et à Tulamben, où l'épave du SS USAT Liberty se trouve à quelques mètres du rivage. En effet, il s’agit d’une plongée d’entrée sur la plage. Après 30 mètres de nage, vous êtes au-dessus de l’épave. Celle-ci s'étend sur 3 mètres à 29 mètres del a surface, ce qui la rend adaptée à tous les niveaux d'expérience. Fascinant, l'épave a été retrouvée une fois sur la plage après avoir été remorquée à la suite d'une torpille touchée en 1942; cependant, l'éruption volcanique de Gunung Agung en 1963 l'a ensuite fait rouler vers son lieu de repos actuel. L'épave est ornée de coraux colorés et de centaines d'espèces de poissons différentes (environ + de 400 !). Environ 100 d’entre eux sont des pélagiques, ce qui n'est pas mal pour une si petite région. La visibilité est fantastique de 15 à 20 mètres, ce qui la rend parfaite pour observer de près la dynamique carangue à grands yeux, les gobies, les poissons-lézards, les barracudas et les superbes rangées de nudibranches au néon. Vous pouvez même nager à travers les anciennes portes et pénétrer dans certaines des chambres maintenant incrustées. En rentrant sur la côte, ne manquerez pas les dizaines d’anguilles qui jaillissent étrangement du corps! Des vacances de rêve pour ceux qui aiment les fonds sous-marins.

Autour des îles de Nusa Lembongan et Nusa Penida, vous aurez la chance d’y apercevoir des espèces très intéressantes, la plus étrange étant probablement le mola mola, ou poisson-lune. C'est le poisson osseux le plus lourd du monde, pouvant peser jusqu'à 1000 kg ! Leur apparence est très bizarre, avec un corps latéralement plat orné de grandes nageoires dorsale et ventrale qui battent au fur et à mesure qu’elles se déplacent dans l’eau. Il y a aussi beaucoup de raies manta à Penida tout au long de l'année, au nom bien nommé de Manta Point, ce qui peut vous donner l'impression qu'elles vous observent plutôt que l'inverse de leur manière curieuse. Blue Corner ou Jurassic Point est un autre site qui offre une belle variété de vies telles que le poisson-globe, le poisson-lion, le poisson-boîte, le poisson-ange et le serpent de mer, ainsi que des espèces plus grandes comme les requins, le thon et les raies de l'aigle: vos yeux seront émerveillés!

Ensuite, direction Lombok avec une vaste sélection de sites de plongée incroyables entre cette île et les trois îles Gili. Ici, vous êtes certain de voir, non pas une seule, mais de nombreuses tortues ! Le site Secret Garden est particulièrement propice à l'observation de ces animaux douces, où ils viennent souvent se poser sur le récif qui forme un refuge. Il est fréquent de voir environ une demi-douzaine en une seule plongée! Shark Point, au nord de Gili Trawangan, est une plongée passionnante pour tous les niveaux d’expérience qui vous permet de voir des tortues de mer vertes, des anémones, des anguilles à ruban et des poulpes dans les hauts-fonds, ainsi que, bien sûr, des requins à pointe blanche . Pour ceux qui ont leur certification de plongée avancée, vous pourrez profiter des merveilles des eaux plus profondes où l'on peut trouver encore plus de requins de récif à pointe noire et blanche, ainsi que de grands bancs de snappers et des incroyables gorgones et éponges de tonneau.

Thaïlande: Phuket, Koh Phangan et Koh Samui

Thaïlande: Phuket, Koh Phangan et Koh Samui

La Thaïlande est réputée dans le monde entier pour son incroyable plongée. De nombreuses personnes suivent leur formation dans des sites célèbres tels que Koh Tao. Sail Rock est connu comme l'un des meilleurs sites de plongée de toute la Thaïlande. Il se trouve entre les îles de Koh Tao, Koh Phangan et Koh Samui, en raison de son grand poisson péché et de son incroyable paysage sous-marin offrant une grande visibilité. Les murènes, les coraux aux gobelets brillants et les immenses bancs de reines, barracudas, chauves-souris et vivaneaux sont connus pour fréquenter le site, créant de fascinants groupes scintillants. Le requin baleine a également été vu ici en saison, pas les plus chanceux ! Sail Rock est toutefois unique en raison de sa topographie en forme de cheminée qui vous permet de descendre dans la structure verticale si vous êtes confiant dans vos compétences en matière de flottabilité !

La petite île de Koh Ma, située à 150 mètres de la côte de Koh Phangan, offre également des conditions de plongée exceptionnelles, contrastant avec des eaux de plage plus chaudes, plus froides, plus profondes qui attirent les plus gros poissons. On peut voir ici de magnifiques raies à points bleus aux côtés de poissons anémones roses et de poissons porc-épic, dans un décor impressionnant de vastes formations de corail. Le site est également à une courte distance de Mae Haad, et les deux peuvent être explorés en une seule plongée. Ici, vous pourrez admirer de magnifiques coraux de corbeaux et de cervidés abritant des poissons perroquets, ainsi que des espèces moins communes telles que le krait marin à bandes et les étoiles de mer épineuses.
Si vous séjournez à Phuket, vous aurez un accès facile aux sites de plongée prisés de Racha Yai et Racha Noi, où la visibilité atteint souvent les 20 mètres. La profondeur et les conditions permettent à tous les niveaux de plongée de profiter de la belle diversité marine des sites, où les baies 1 et 2 ont également quatre épaves à explorer. Shark Point est vivement recommandé de rencontrer des requins-léopards dociles et d'admirer les gorgones aux couleurs vives et les coraux mous qui ornent le pinacle de calcaire. Il y a souvent un peu de courant, mais cela peut jouer en votre faveur pour une plongée en dérive panoramique parallèle au récif.

Sri Lanka

Sri Lanka

Le Sri Lanka propose de nombreux spectacles sous-marins à couper le souffle, allant de Hikkaduwa à Unawatuna dans le sud-ouest et à Trincomalee dans le nord-est. Dans le sud-ouest, les meilleures conditions se présentent de novembre à avril, quand bien même la période entre décembre et mars reste optimale. Parmi les meilleurs sites, citons l'épave incontournable du SS Conch, qui se trouve à 20 mètres au-dessous du niveau de la mer et abrite un large éventail de faune et flore marines, telles que vivaneaux, murènes géantes, angelfish, grands mérous et poissons-mouches. Faites attention lorsque vous vous frayez un chemin à travers les entrées étroites ! C’est une plongée fascinante, où vous pouvez visiter le navire dans son ancienne gloire en nageant au-delà des épaves de sa coque et de ses pièces de transmission.

Dans les environs de Trincomalee, le rocher Swami est un site culturel particulièrement intéressant, connu pour ses statues de dieux hindous, tels que Shiva et Ganesh, qui se trouvent ici dans les fonds marins. Parmi ce décor intriguant, vous trouverez de gros poissons de bancs ainsi qu'une grande variété d'anguilles et de tortues. Pour les plongeurs débutants, la pointe Mirissa est un excellent point de départ, car sa profondeur maximale de 12 mètres est préservée et y abrite des espèces exotiques telles que le poisson-ange, le poisson-globe et le poisson perroquet.