Langue

Devise

Découvrez nos villas

Sagres et Cap Saint-Vincent : l’Algarve au bout du bout de l’Europe

Rédigé le : 15 Juillet 2019
Par : Melchior Burin des Roziers

Rendez-vous au point le plus au sud-ouest de l’Europe, là où le vent souffle fort et où la mer est tourmentée : le magnifique Cap Saint-Vincent, dont le phare serait visible à plus de 100 kilomètres. Nous vous proposons de vous aventurer dans ce charmant petit coin de l’Algarve, parsemé de menhirs néolithiques jusqu’à la jolie petite ville de Sagres, dernier port avant l’inconnu dans l’Ancien Monde.

>>> Louer votre villa de luxe en Algarve

Cap Saint Vincent, this is the end...

Cap Saint Vincent, this is the end...

Bienvenue à “Cabo São Vicente”, le point le plus au sud-ouest de l’Europe. Passé ce cap, vous partez vers l’Amérique du Nord ! Jusqu’au XIIIème siècle, le Cap Saint-Vincent était considéré comme le bout du monde tel qu’on le connaissait. 

Cet endroit mythique tient son nom de Saint Vincent (patron des vignerons) dont certains restes funéraires furent amenés jusque-là depuis Saragosse, en 779.

C’est aussi le lieu de plusieurs grandes batailles navales, notamment celle qui opposa l’Espagne à la Grande-Bretagne le 14 février 1797. 15 vaisseaux de ligne anglais l’emportèrent sur les 24 navires espagnols.  Il faut dire que face à la piètre qualité des équipages de l’amiral Don José de Córdoba, l’amiral Sir John Jervis pouvait compter sur des matelots disciplinés ainsi que sur des commandants très compétents, parmi lesquels l’intrépide  Nelson et Collingwood, futurs héros de Trafalgar. A son retour en Grande-Bretagne, Jervis sera fait “vicomte de Saint-Vincent”.

>>> Le large de l'Algarve : histoires de batailles navales

A l’occasion de votre passage à Cap Saint-Vincent, vous pourrez observer le phare rouge de São Vicente et l’ancien monastère blanc qui surplombent ensemble un océan intensément bleu qui s’étend à l’infini. Outre le spectacle de l’eau agitée qui vient s’écraser sur les falaises abruptes (de 75 mètres de haut), le coucher de soleil sur la mer est absolument fabuleux. Couvrez-vous car le vent est très fort par-ici ! 

Si vous êtes un grand randonneur, vous y finirez peut-être un de vos grands périples puisque c’est ici que se termine le sentier de grande randonnée européen E4 (10 450 km), l’autre extrémité se situant à Larnaca, à Chypre.

>>> Espaces naturels en Algarve

​La vie marine de Cap Saint-Vincent

​La vie marine de Cap Saint-Vincent

Bonne nouvelle pour vos poumons, ils auront l’occasion de faire une petite cure d’air frais ! Mais bonne nouvelle pour vos yeux également, car si vous aimez à la fois la nature et la mer, Cap Saint-Vincent est un endroit fait pour vous. 

On y trouve de nombreux oiseaux marins comme le fou de Bassan, le puffin majeur,  le puffin cendré ou encore le puffin des Anglais. Les labbes volent également au-dessus des flots, avec le plus petit des oiseaux de mer d’Europe : le pétrel tempête. 

Côté mammifères marins, le grand dauphin habite les lieux, tout comme le dauphin commun à long bec, le dauphin de Risso et le dauphin bleu et blanc. Il y a aussi les orques et les marsouins communs, la baleine à bosse, le grand cachalot et le petit rorqual mais aussi les tortues de mer. N’ayez pas peur de leurs voisins : le requin marteau et le requin pèlerin… 

Pour les plus chanceux d’entre vous, un petit tour en bateau vous permettra sans doute de rencontrer certaines de ces créatures marines dans leur habitat naturel.

>>> Sports nautiques en Algarve

Direction Sagres, à l’est du cap

Direction Sagres, à l’est du cap

Retour à l’abri du vent, à quelques kilomètres de Cap Saint-Vincent. 

Détendez-vous dans le port de pêche ou marchez dans les rues délabrées du petit centre-ville, dans une ambiance unique, au milieu des petits cafés et restaurants portugais traditionnels. 

Mais surtout, rendez-vous à la Fortaleza, c’est la grosse attraction touristique de Sagres ! Il s’agit d’un fort qui ne possède qu’un seul mur puisque les trois autres côtés sont protégés par des falaises. Au sein de cette grande structure, vous pourrez visiter une chapelle, une rose des vents et quelques points de vue intéressants sur les paysages alentours. 

Depuis le port, vous pourrez suivre une route d’1 kilomètre et atterrir sur la Praia da Mareta, une plage très prisée des surfeurs. Avec près de  800 mètres de sable doré et de promontoires rocheux, vous pourrez prendre le soleil en toute tranquillité et regarder les sportifs s’exercer, à moins que vous soyez vous-même venu prendre les vagues ! Si c’est le cas, vous ne serez pas déçu, y compris si vous débarquez en hiver où les conditions restent très favorables. La plage est idéale si vous aimez faire du kayak ou de la plongée vers les grottes submergées de la crique. 
L’ambiance est très bonne et vous pourrez profiter de bains calmes (surtout vers l’est de la plage).

D’autres plages sont à découvrir dans les parages, notamment la Praia do Beliche, grande plage d’eau claire, très tranquille, à laquelle on accède en descendant de larges marches.

>>> Les plus belles plages de l'Algarve