Langue

Devise

Découvrez nos villas

10 choses à faire en Crète

La Crète est la plus grande île de Grèce. Entre nature et traditions, cette île transporte ses visiteurs dans un voyage hors du temps. Destination magique, la Crète offre pléthore de paysages à découvrir : des plages aux sables fins aux vieilles villes historiques en passant par une nature luxuriante, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Voici les 10 choses à faire lors de votre séjour en Crète.

1- Émerveillez-vous à La Canée

Il s’agit sans nul doute du coeur de cette île de la Méditerranée. Située à l’Ouest de la Crète, La Canée est un port vénitien enchanteur, idéal pour une petite virée en amoureux. À faire à pied ou en calèche, cette ville antique conserve en son sein toutes ses traditions. Autour du port, vous trouverez des petites boutiques parfaites pour ramener des souvenirs ainsi que des restaurants exceptionnels. Lors de votre passage à La Canée, ne manquez pas les plages paradisiaques du coin dont notamment Elafonissi. Cette plage sauvage à l’extrême Sud-Ouest de la Crète est une merveille de la nature. Ici, la mer se fond dans un sable rose nacré tel un joyau naturel.

1- Émerveillez-vous à La Canée - Crete

2- Baladez vous au coeur des Gorges de Samaria

Les Gorges de Samaria sont indubitablement la quintessence de la nature crétoise. Reconnues comme Réserve de Biosphère par l’UNESCO depuis 1981, les Gorges de Samaria sont situées dans le Parc Naturel du même nom. Du plateau d’Omalos, ces gorges pittoresques vous emmèneront jusqu’à la mer de Libye. La traversée demande une belle journée de marche au coeur de la nature et des fleurs sauvages. Attention, le site est fermé en hiver et lors des jours de forte pluie.

3- Visitez le Palais de Cnossos

Ce palais emblématique du Roi Minos est un incontournable lors de votre voyage en Crète. Datant de l’âge de bronze, le Palais de Cnossos ou Knossos est le plus incroyable site archéologique de l’île. Faites un saut dans l’histoire en visitant les vestiges de ce palais Minoens souvent sujet à controverses. Outre ses colonnes d’un rouge éclatant, le palais se distingue par ses fresques colorées dont notamment celle du Prince aux Fleurs de Lys.

3- Visitez le Palais de Cnossos - Crete

4- Organisez un safari depuis Héraklion

Capitale de la Crète, Héraklion déborde de vie. Entourée de remparts vénitiens, la ville est une zone très touristique. Prenez quand même le temps de visiter le musée archéologique et le parc El Greco, agréable pour une balade en famille. Ensuite, partez pour un safari depuis Héraklion au coeur des montagnes crétoises. Sur la route, vous croiserez des sites historiques comme un aqueduc romain et la grotte de Diclo, lieu de naissance de la mythologie grecque.

5- Faites du pédalo sur le lac de Kournás

Non loin de Georgioúpoli, se trouve le seul lac d’eau douce de la Crète : le lac de Kournás. Niché au milieu des collines et des Montagnes Blanches, le lac jouit d’un environnement naturel sublime, à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Crète ! Comme le lac abrite de nombreux poissons, vous pourrez faire de la pêche au gré de vos envies. Autrement, nous vous conseillons de faire du pédalo pour une virée incroyable sur les eaux du lac de Kournás !

5- Faites du pédalo sur le lac de Kournás - Crete

6- Bullez sur la plage de Vaï

Pour vous accorder un petit moment de détente, nous vous conseillons la superbe plage de Vaï, à l’Est de Sitia. Entourée par une palmeraie, cette plage au sable doré vous laissera bouche bée. Laissez vos empreintes de pieds sur ce sable magique. Autour de la plage de Vaï, se trouve une gigantesque forêt de palmiers. Si la zone est plutôt touristique, il est possible de s’éloigner du coeur de la plage pour trouver des coins plus tranquilles où se reposer.

7- Montez au plateau de Lassithi

Il s’agit de l’une des régions les plus fertiles de l’île. Situé dans la Crète orientale, le plateau de Lassithi, également surnommé “la vallée des 10 000 moulins” est incontournable. Lors de votre ascension en voiture, découvrez des paysages à la fois sublimes et surprenants. Ce spectacle de la nature enchantera toute la famille. Une fois en haut, vous aurez droit à des vues époustouflantes sur les plaines verdoyantes et les chaînes montagneuses. Profitez également de votre escapade pour visiter la grotte de Dikti. Selon la légende, la mère de Zeus s’y serait cachée pour mettre naissance au Roi des Dieux Grecs…

7- Montez au plateau de Lassithi - Crete

8- Essayez la plongée sous-marine

Avec sa myriade de plages paradisiaques, la Crète est la destination idéale pour essayer la plongée sous-marine. Pour les débutants et les plus expérimentés, pour les petits et les plus grands aussi, il existe de nombreux spots de plongée sur cette île aux panoramas impressionnants. En particulier, nous vous conseillons la côte Nord-Ouest et les sites d’Agia Pelagia et de Bali pour plonger. Hania, à La Canée, est également une zone fabuleuse. Là, vous pourrez observer la faune et la flore sous-marines à l’abri des courants.

9- Évadez-vous sur l’île de Spinalonga

Véritable îlot forteresse, Spinalonga est un site historique à ne pas manquer lors de votre voyage en Crète. Surnommé “l’île des lépreux”, Spinalonga parquait les malades au début du XXème siècle. Désormais, le site est devenu un lieu de mémoire extrêmement bien préservé. Authentique et traditionnelle, l’île de Spinalonga vous offrira une escapade culturelle d’une incroyable richesse. Attention toutefois, Spinalonga est devenu plutôt touristique. C’est pourquoi, nous vous conseillons de partir en excursion dès le matin pour éviter les bains de foule.

9- Évadez-vous sur l’île de Spinalonga - Crete

10- Faites un détour au monastère d’Arkadi

Pour bien terminer le séjour, nous vous proposons une escale au monastère d’Arkadi, connu aussi sous le nom de Moni Arkadiou. Situé sur un plateau fertile non loin de Rethymnon, ce monastère jouit d’une architecture impressionnante. Tristement connu à cause de l’holocauste de 1866, le monastère d’Arkadi illustre bien la Renaissance crétoise. Aujourd’hui, ce monument est à la fois un emblème architectural et un lieu de recueillement important. Tous vos sens seront en éveil !

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Crete

Villa Arios

4 Chambres

Villa Ares

3 Chambres

Villa Rita

6 Chambres