Langue

Devise

Découvrez nos villas

Tout savoir sur la culture et les traditions en Crète

Plus grande île de la Grèce, la Crète réussit à combiner tradition et modernité. Riche d’un patrimoine historique immense, la Crète est réputée pour ses us et ses coutumes. Si vous êtes à la recherche d’authenticité, vous ne serez pas déçus en Crète ! Que ce soit par sa gastronomie riche en saveurs, son histoire fascinante ou son folklore, la Crète vous émerveillera à coup sûr.

Tout savoir sur la culture et les traditions en Crète - Crete

Des us et des coutumes traditionnels

Les Crétois sont également réputés pour leur convivialité. C’est certain, vous serez bien reçus en Crète ! Chaleureux et accueillants, il n’est pas rare que l’on vous propose de partager un café ou même un repas dans les petits villages ruraux de l’île.

Concernant le savoir-vivre, il n’y a pas de règles spécifiques à respecter sur l’île. Toutefois, si durant votre voyage, vous décidez de visiter des monuments religieux, il convient bien évidemment de se vêtir décemment.

Dans certains villages crétois, vous pourrez croiser des locaux porter à la ceinture des pistolets. Pas de panique, cela fait partie des us et des coutumes ! D’ailleurs, pendant les fêtes familiales, les mariages ou les baptêmes, il n’est pas rare de tirer des coups de feu.

Un lourd passé religieux

La Crète est connue pour son lourd passé religieux. Cette destination est en effet l’un des berceaux de l’orthodoxie depuis les débuts du christianisme. C’est pourquoi, lors de votre séjour, vous trouverez une myriade de monuments qui attestent l’importance de cette religion en Crète.

Du Palais de Cnossos aux dizaines de monastères en passant par les différents lieux de culte, l’île regorge de sites religieux à visiter. Tous ces monuments ont survécu aux multiples guerres et conquêtes qui ont ravagé la Crète. Partez à la découverte de ce patrimoine historique et religieux lors d’une balade culturelle en famille ou entre amis !

Un lourd passé religieux - Crete

Des musiques et des danses enivrantes

Tout comme la Grèce, la Crète jouit d’us et de coutumes traditionnels. En effet, cette petite île européenne conserve des traditions, des danses et des musiques folkloriques. Ainsi, à la moindre festivité, vous pourrez assister à des spectacles traditionnels qui vous mettront du baume au coeur. Aux quatre coins de l’île, vous pourrez voir des affiches pour des concerts de lyra, l’instrument phare de la Crète. Toutes les festivités sont généralement accompagnées de cet instrument ou de son acolyte, le laouto.

Si vous avez l’occasion de vous promener au pied des Montagnes Blanches, vous pourrez peut-être écouter les chants traditionnels de la Crète tels que les rizitika que l’on entonnait autrefois sur le chemin qui amenait la fiancée au futur marié.

La Crète a également ses propres danses même si certaines présentent quelques similarités avec d’autres régions de la Grèce. Pour autant, sur l’île, vous pourrez peut-être assister à un spectacle de pendozalis, danse incroyable exclusivement dansée par des hommes. À l’inverse, la sousta se danse en couple pour le plus grand bonheur des amoureux. C’est le moment d’apprendre !

Si vous faites un tour à la Canée, vous pourrez peut-être assister à un syrtos, qui est une danse où se rassemblent en cercle des hommes et des femmes.

Des sites impressionnants et légendaires

Comme la Grèce, la Crète est une destination idéale pour tous les férus d’archéologie. Entre les palais et les sites historiques dont il ne reste que des vestiges, vous pourrez traverser l’histoire. Tel un voyage hors du temps, cette île grecque vous offrira de magnifiques balades culturelles en famille ou entre amis.

Par ailleurs, la Crète est le lieu de mille et une légendes. En effet, ce serait sur cette île grecque que Zeus, le roi des Dieux de la mythologie grecque serait né. Pleine de mystères, la Crète vous transportera dans un autre monde, telle une invitation au dépaysement.

Des sites impressionnants et légendaires - Crete

Des arts locaux

La Crète est l’une de ces destinations cosmopolites qui mêlent différentes cultures. Des influences vénitiennes aux influences ottomanes, l’art crétois mérite que l’on s’y intéresse de près. Depuis toujours, les locaux se fascinent pour l’artisanat, qu’il s’agisse du tissage, de la poterie ou encore du cuir. C’est pourquoi, ne repartez sans ramener des souvenirs de cette culture métissée. Vous pourrez trouver des babioles en tout genre dans les multiples boutiques souvenirs de l’île. En particulier, ne manquez pas les bijoux crétois, fabriqués à partir d’un procédé étrusque. Ces créations originales se trouvent notamment à Réthymno et à Chania.

Une délicieuse gastronomie

Lors de votre voyage en Crète, ne manquez pas de goûter à la gastronomie locale. La cuisine crétoise comporte ses propres spécificités et ne ressemble donc pas à celle de la Grèce.

Parmi les plats les plus typiques, nous vous conseillons de goûter en apéritif les fameux mezze, des amuse-gueules recouverts d’ingrédients divers et variés. Par ailleurs, les soupes sont très bonnes et généralement préparées avec des légumineuses. Sur la côte, ne manquez pas de savourer la délicieuse gastronomie de la mer. La Crète est en effet réputée pour ses calamars et ses poulpes. La kakavia (soupe avec des morceaux de poisson) est particulièrement succulente ! Terminez le repas par du fromage local. La célèbre feta mais également le kephalotyri ou la mizithra sont des incontournables.

Une délicieuse gastronomie - Crete

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Crete