Langue

Devise

Découvrez nos villas

Culture, tradition et patrimoine en Crète

Avec ses paysages spectaculaires, ses mythes et légendes, ses sites archéologiques et traditions encore vivaces : la Crète est une destination de choix, mêlant authenticité, nature et modernité.

Culture, tradition et patrimoine en Crète - Crete

Patrimoine et mode de vie

La Crète est une destination idéale pour les passionnés d'archéologie. Minoens, Vénitiens ou Ottomans : les nombreux vestiges disséminés sur l’île, héritage des différentes civilisations, vous raconteront l'histoire à la fois riche et mouvementée de Crète.

De la grande forteresse vénitienne de Rethymnos à l'ancienne ville minoenne d'Aptera à l'ouest, en passant par l'imposante chaîne de montagnes blanches de La Canée et les belles plages exotiques, l'île se targue de posséder un patrimoine historique et naturel exceptionnel, la rendant totalement unique.

Auréolée de mythes et de contes extraordinaires, la Crète vous fera sans conteste voyager dans un monde mystique. C’est d’ailleurs ici que serait né Zeus, le roi des Dieux selon la mythologie grecque. Minotaure, le mythique mi-homme mi-taureau, est une autre figure célèbre associée aux légendes de l’île. À noter qu’une version moderne est racontée dans le roman de Mary Renault Le roi doit mourir.

En explorant la belle nature de l'île de Crète et ses magnifiques sites, vous serez également séduits par la gentillesse des habitants. Il n'est pas rare de partager un raki ou même un repas avec les locaux dans les petits villages ruraux de l'île.

Culture, tradition et patrimoine en Crète - Crete

Religion, fêtes et traditions locales

Lors de votre séjour, vous découvrirez une myriade de monuments qui témoignent de l'importance de la religion en Crète. Du palais de Knossos aux dizaines de monastères et divers lieux de culte, l'île regorge de sites et monuments religieux qui ont survécu aux nombreuses guerres et conquêtes qui ont ravagé la Crète. L'île est connue pour ce passé religieux et la foi orthodoxe est un élément clé de l'identité et de la culture locales.

L'église exerce toujours une influence sociale, politique et économique importante, l'année étant marquée par les fêtes et les jours saints du calendrier orthodoxe.

Le 15 août est l'une des fêtes religieuses les plus importantes de Crète : à cette occasion sont organisés sur toute l’île des panigiria, ou grandes célébrations, pour rendre hommage à la Vierge Maria. Les panigiria les plus populaires se déroulent dans le monastère de Panagia Chrisoskalitissa à La Canée et dans l'église byzantine de Panagia Kera à Lassithi.

Pendant les fêtes de famille, mariages ou baptêmes, il n'est pas rare de tirer des coups de feu en l'air. C'est la tradition dite des « balothies », pour honorer les personnes célébrées et leur porter chance. C'est le seul endroit en Grèce où la possession d'armes à feu est autorisée en raison d’une tradition remontant à l'ère ottomane. Vous pourrez donc rencontrer des habitants portant des pistolets dans certains villages. Pas de panique, c’est une coutume locale !

Une autre chose à laquelle s'attendre pendant ces fêtes est l’importance de la danse et du chant ! La Crète possède des coutumes traditionnelles admirablement préservées compte tenu de l'histoire mouvementée de l'île.

Lors des différentes fêtes crétoises, vous pourrez peut-être assister à un spectacle de pendozalis, une incroyable danse de guerre exclusivement dansée par des hommes aux vêtements traditionnels caractéristiques. Pour les Crétois, les pendozalis représentent la révolution, l'héroïsme et l'espoir. La sousta est en revanche une danse réservée aux couples… pour le plus grand plaisir des amoureux. Il est temps d'apprendre les pas ! Si vous visitez La Canée, vous pourrez peut-être assister à un syrtos, une danse où hommes et femmes se rassemblent en cercle. Vous aurez peut-être même le plaisir d'écouter de la musique traditionnelle crétoise, jouée avec l'impressionnante lyre et le laouto.

Si vous avez l'occasion de vous promener au pied des Montagnes Blanches, il vous sera peut-être possible d’assister aux chants traditionnels de la rizitika, entonnés pendant les mariages. Erotokritos est une autre mélodie traditionnelle, équivalente à un hymne national, chantée en dialecte crétois. Bien qu'elle ait été composée au début du XVIIe siècle, elle reste populaire parmi les Crétois qui en chantent des extraits lors de fêtes et festivals.

Culture, tradition et patrimoine en Crète - Crete

Artisanat et art de Crète

Avec sa culture cosmopolite aux multiples racines, la Crète a développé un artisanat d’une grande richesse. Tissage, poterie ou même fabrication de couteaux complexes : les habitants de l’île perpétuent les traditions et le savoir-faire de leurs ancêtres.
Vous pourrez notamment rapporter des bijoux crétois, fabriqués selon un procédé étrusque. Ces créations originales se retrouvent à Réthymnon et Chania.
Au cours de votre séjour, ne manquez pas de visiter les différents musées d'art de Crète, tels que le musée de la sculpture sur bois de Réthymnon ou le Centre d'architecture méditerranéenne de La Canée.


Découvrez la Crète à travers des films et des livres

L'Île
The Island, de Victoria Hislop, raconte une histoire fascinante qui se déroule à Spinalonga, une petite île au large de la Crète, célèbre pour être l'une des dernières colonies de lépreux en Europe. Basé sur une histoire vraie, le roman évoque la vie des Crétois entre les guerres et pendant l'occupation allemande, tout en dépeignant un portrait compatissant des parias de Spinalonga.


L'île aux secrets
En 1943, Patricia Wilson raconte l'histoire d'Angie, née à Londres, intriguée par le passé de sa mère. Planifiant maintenant son mariage, elle ressent le besoin de se rendre dans le village crétois où sa mère a grandi. Accueillie par sa grand-mère, elle décrit l'histoire de l'occupation nazie sur l’île pendant la Seconde Guerre mondiale.


Zorba le Grec
Publié en 1964, ce roman émouvant raconte l'histoire d'un Anglais qui se rend en Crète pour réclamer un petit héritage. À son arrivée, il rencontre Alexis Zorba, un Grec d'âge moyen qui a soif de vivre. Au fur et à mesure que l'Anglais découvre la Crète et que son amitié avec Zorba se développe, il est peu à peu conquis, transformé et inspiré par la vision de la vie de Zorba. Le film comprend une scène où Zorba danse la célèbre danse du sirtaki sur la plage de Stavros près de La Canée, désormais surnommée plage de Zorba.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Crete

Villa Abyss

1 Chambre

Villa Azuréa

3 Chambres

Villa Ammosi

2 Chambres