Langue

Devise

Découvrez nos villas

Guide de la gastronomie crétoise

Un voyage en Crète est indéniablement synonyme d’évasion. C'est aussi un voyage gourmand ! Loin des idées reçues, la gastronomie crétoise ne ressemble pas à celle de la Grèce - les Grecs eux-mêmes sont surpris par l’abondance de spécialités crétoises. Savoureux, les plats typiques de la Crète éveilleront sans conteste vos papilles.
Voici les principales spécialités crétoises que vous pourrez déguster tout au long de votre séjour.
 

Guide de la gastronomie crétoise - Crete

Les olives et l’huile d’olive

La Crète est parcourue par de nombreux champs d’oliviers et s’est spécialisée dans la production d'huile d'olive, l'une des seules graisses utilisées pour cuisiner. D'une qualité exceptionnelle, elle fait partie des incontournables à rapporter de votre voyage sur l’île.

Miel de thym

Le miel de thym de Crète est célèbre dans le monde entier en raison de sa saveur aromatique unique et de ses bienfaits pour la santé. Le thym sauvage est l'un des arbustes les plus répandus sur l’île, poussant sur des terrains secs et rocheux. Connu pour ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, il est un aliment de base de la cuisine crétoise, avec une production historique remontant à l’époque minoenne.

Les mezze

Il n'est pas rare de commencer les repas par un mezze, c'est-à-dire des entrées aux goûts variés et contrastés. Les mezze se dégustent notamment dans les nombreuses tavernes de l'île.

Dolmades : Un délicieux mezze crétois typique est le « dolmade », une feuille de vigne farcie de riz, parfois de bœuf haché et d'herbes fraîches, assaisonné d'une vinaigrette légère au citron.

Dakos : Le fameux « dakos », est composé de biscottes d'orge crétoises appelées paximadia, garnies de tomates hachées, de fromage feta ou mizithra, de délicieuses olives crétoises, d'origan et d'huile d'olive locale. Bien que la recette soit simple, les ingrédients frais authentiques en font l'un des apéritifs crétois les plus savoureux. Pour une soirée entre amis, commandez une assiette de mezze autour d'un verre de raki (eau-de-vie) ou de vin.

Guide de la gastronomie crétoise - Crete

Les plats principaux

Stifado : Le stifado est un plat à base de veau ou de lapin cuisiné avec des petits oignons blancs doux dans une sauce à base de tomate. Ce ragoût de viande est adouci par l’ajout d’oignons entiers caramélisés et d’épices douces mélangées dans la sauce rouge.

Gemista : Pour une option végétarienne, la « gemista » est un repas traditionnel plein de couleurs et de saveurs fraîches et éclatantes. Le plat est préparé en cuisant des légumes dans une sauce à base de tomate, farcis de riz aromatique et de légumes hachés.

Xoxlous (escargots) : Sur l'île, contrairement au reste de la Grèce, il est courant de manger des escargots - mais cuisinés à la crétoise, et de différentes manières : poêlés à l'huile d'olive crétoise et garnis de romarin, cuisinés avec du vin, de l'ail et du persil, mijotés ou aromatisés.

Le paximadi : Bien que le pain pita soit plus courant dans toute la Grèce, les Crétois adorent leur paximadia. Le paximadi crétois est un produit panifié local à base d'orge et de blé. Le pain traditionnel est cuit deux fois puis séché au soleil. Les origines du paximadi remontent à l'Antiquité où les biscottes d'orge étaient l'aliment de base des agriculteurs, des bergers et des marins crétois, en raison de la durée de conservation.

Guide de la gastronomie crétoise - Crete

Fromages

La Grèce est célèbre pour son fromage feta, cependant, ce n'est pas le seul ! En Crète, vous trouverez de nombreux fromages fabriqués traditionnellement dans leur région et connus pour leurs saveurs incomparables.

Cretan Graviera : Un fromage à base de lait de brebis et de chèvre, au goût unique et délicieux. Il est considéré comme l'un des meilleurs fromages de Grèce et jouit d'une grande popularité dans la cuisine grecque et crétoise.

Mizithra : Un fromage blanc à pâte molle fabriqué à partir de lait de brebis et de chèvre, presque exclusivement à Réthymnon. Le fromage se présente sous deux formes, l'une à la saveur douce et sucrée et à la texture légère et crémeuse, utilisée dans de nombreux plats locaux, salades et desserts comme le kalitsounia. Xynomizithra est une version plus aigre du fromage, à la saveur forte. Il est courant que les Crétois apprécient le xynomizithra comme mezze avec du vin ou du raki.

Xigalo : Fromage à pâte molle, frais et tartinable au goût légèrement aigre, fabriqué traditionnellement en Crète, et plus précisément dans l'est de la Crète.

Saganaki : Un délicieux fromage chaud et frit, avec une texture similaire à l'halloumi, qui a acquis une grande popularité dans toutes les régions de la Grèce et est couramment consommé comme mezze. Les fromages les plus couramment utilisés pour préparer les mezze sont la graviera crétoise, le kefalograviera ou le kefalotyri.

Les desserts

Patoudas : Un biscuit crétois classique qui combine une pâte feuilletée avec une garniture à base de noix sucrées. Ils sont traditionnellement façonnés en demi-lunes et saupoudrés de sucre en poudre.

Sfakianopita : cette délicieuse friandise ressemble à une crêpe, mais est en fait composée d'une pâte frite mélangée à du fromage mizithra sucré, puis garnie de miel, de noix et de cannelle.

Xerotigana : Cette pâtisserie frite croustillante imbibée de miel est une autre délicatesse crétoise, souvent servie lors des mariages et des baptêmes.

Kalitsounia ou lyxnarakia : Une douceur crétoise qui peut être consommée aussi bien en dessert qu'en mezze. Ces pâtisseries sucrées au fromage mizithra sont saupoudrées de cannelle, et parfois aussi de sucre en poudre si elles sont consommées en dessert.

Guide de la gastronomie crétoise - Crete

Les alcools et autres boissons

Vin : La Crète est une île célèbre pour ses vastes vignobles. Le vin est produit dans la plupart des régions de Crète, dont Daphnes, Archanes et Peza, et les Crétois sont fiers de produire des vins d’une grande qualité. Selon des documents historiques, le vin de Dafnes, près d'Héraklion, est renommé depuis 1271. Dans les régions de Dafnes, l'un des vins les plus couramment produits est un vin rouge élaboré à partir du cépage emblématique de la région, le Liatiko.

Raki : Les Crétois sont connus pour déguster un verre de raki après leur repas ou pour saluer les invités, en signe d'amitié et d'interaction sociale, contrairement aux Grecs d'autres régions qui ont tendance à boire de l'ouzo. Pour faire simple, le raki est la boisson nationale des Crétois. Ce digestif est de couleur claire, mais devient blanc lorsqu'on ajoute de la glace. Il est produit à l'automne après les vendanges, une fois les vignes taillées. Pendant l'hiver, le raki chaud est consommé avec du miel et des épices. Appelé rakomelo, il est très apprécié après un repas ou offert par les grand-mères pour soigner un rhume ou un mal de gorge. Une boisson délicieusement sucrée qu'il faut absolument goûter !

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Crete

Villa Limon

3 Chambres

Villa Thalassa

3 Chambres

Villa Hades

4 Chambres