Langue

Devise

Découvrez nos villas

10 choses à faire en Italie

Impossible de lister toutes les choses à faire en Italie, tant il y a à découvrir dans ce beau pays d’Europe du Sud. Nous avons cependant répertorié 10 choses incontournables à découvrir selon la saison. Peut-être que cela vous donnera des idées pour vos prochaines vacances.

10 choses à faire en Italie - Italie

Faire du sport en eaux vives

D’avril en septembre, la pratique du canoë, du kayak, du canyoning, du rafting, de l’hydro-speed ou du tubing est fréquente dans la rivière de la Sesia, à Piémont. La même activité est possible au Cal di Sol, aux monts sibyllins et à Lao.

Faire de la voile

L’Italie tient à préserver sa tradition de navigation. Ainsi, les touristes peuvent louer un bateau à moteur ou à voile sur toutes les plages afin d’explorer les îles avoisinantes et les baies.

Faire de la voile - Italie

Faire de la plongée sous-marine

Les côtes italiennes recèlent de curiosités aussi bien sur terre que dans les eaux. Un séjour balnéaire sera l’occasion de découvrir la vie sous-marine en Méditerranée. Les sites les plus prisés se trouvent en Campanie, Ligurie et dans les Pouilles.

Faire du snowboard

Des snowparks équipés d’un parcours et de pistes appropriées pour tous les niveaux existent aussi en Italie. On peut en trouver à Breuil-Cervinia, dans le Val d’Aoste et Madonna di Campiglio, à Trentin.

Faire du snowboard - Italie

Faire du ski

Le pays possède des stations de ski réputées. Les amateurs de sports de glisse peuvent par exemple séjourner dans celles de Sestrières, de Courmayeur, du Latium, des Marches et d’Ampezzo. Les plus importantes stations disposent d’un équipement et de pistes adaptées à chaque niveau.

Faire de l’escalade

Le paysage italien est aussi agrémenté de relief escarpé et de parois rocheuses qui se prêtent à l’escalade. Des circuits d’escalades sont accessibles aux sportifs chevronnés dans les Dolomites de Brenta. Les débutants peuvent commencer au massif du Gran Sasso, en choisissant parmi les sommets du Corno Grande ou le Corno Piccolo. Les plus expérimentés peuvent essayer le sommet du Val d’Aoste, en partant de Courmayeur et de Cogne. Sinon, la ville d’Arco dispose d’une infrastructure appropriée à cette discipline.

Faire de l’escalade - Italie

Faire du cyclotourisme

Des pistes cyclables ont été spécialement aménagées pour promouvoir le cyclotourisme italien, particulièrement au printemps. Les collines de Toscane en Florence, la Valnerina et le Piano Grande à proximité du Monte Vettore, les Plaines d’Emilie-Romagne en sont des exemples. En Vénétie, le sport est combiné à la découverte d’une architecture unique de la région, passant par la riviera de la Brenta et les sentiers côtiers des Pouilles.

Faire de la randonnée

L’Italie est un paradis des randonneurs. Plusieurs kilomètres de sentiers balisés s’offrent à vous : les collines de la Toscane, les sommets des Alpes, les vallées boisées de Garde ou de Côme. Sinon, un circuit partant du Piémont à la Ligurie, en passant par le Val d’Aoste, le Parc du Grand Paradis, et le parc naturel des Alpes Maritimes, pour finir dans les Cinque Terre et le parc de Portofino. En plein centre du pays, les parcs nationaux des Abruzzes, le point culminant des Apennins et les monts Sibyllins se laissent découvrir à pied. Dans le Sud, les adeptes du trekking seront gâtés avec les sentiers ancestraux, comme le Sentier des Dieux, la Baie de Naples et de Capri, le Parc National del Pollino et ceux de Calabre, de la Sila et de l’Aspromonte.

Faire de la randonnée - Italie

Visiter les monuments

Architecture et histoire sont intimement liées en Italie, comme en témoigne chacune des régions du pays qui regorgent de moments plus ou moins bien conservés. Rien qu’à Rome, le Colisée, la Basilique Saint-Pierre et le Forum Romain sont à ne pas manquer.

Faire de la planche à voile

Au lac de Garde, à Torbole, à Malcesine, sur l’île d’Elbe, les adeptes de la planche à voile trouveront leur bonheur et évolueront au gré du vent. Vous trouverez du matériel en location directement sur place.

Faire de la planche à voile - Italie

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Italie