Langue

Devise

Découvrez nos villas

Comment le Portugal est-il distribué?

Plus de 90 000 km² représentent la superficie du pays dans le sud-ouest du vieux continent. Etant donné qu'il occupe une grande partie de la côte atlantique de la péninsule ibérique, le Portugal continental possède un littoral très étendu, qui dépasse 1200 kilomètres, auxquels s'ajoutent les côtes des Açores et de Madère. Le Tage divise naturellement ce pays en deux, mais aujourd'hui nous allons parler de la division administrative, un aspect qui a changé au fil des années et que nous pouvons résumer aujourd'hui en ce que le pays portugais a 18 districts continentaux. Cependant, le plus important est qu'il y a 5 régions principales (Nord, Centre, Région de Lisbonne, Alentejo, Algarve) et les régions autonomes des Açores et de Madère.

Région du Nord

Le nord du Portugal est actuellement la région la plus peuplée. Il est bordé au sud par la région centrale, au nord et à l'est par l'Espagne et à l'ouest par l'Océan Atlantique. Il comprend 5 municipalités : Porto, Braga, Vila Real, Bragança et Viana do Castelo. C'est une région riche en culture et en histoire. En quittant Porto et en montant le long du Duero, vous pourrez contempler une nature exubérante. Loin de l'agitation des hordes de touristes qui en été remplissent les plages portugaises, vous trouverez au nord un moment de calme, de tranquillité et de culture.

Porto : est la capitale mondiale du nord du Portugal. Promenez-vous dans ses ruelles étroites pour apprécier sa culture authentique et sentir les arômes de cette ville. Une véritable chaleur chaleureuse émerge de cette destination de caractère qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Essayez la gastronomie typique de la ville, prenez le tramway pour visiter les quartiers célèbres, flânez à travers les différents marchés pour sentir les arômes des produits locaux... il y a tant à voir et à découvrir que vous n'oublierez jamais votre séjour à Porto !

> Viana do Castelo : dans cette ville, également connue comme "le trésor de la Costa Verde", vous trouverez un mélange de bâtiments médiévaux et de paysages côtiers. C'est sans aucun doute l'une des plus belles destinations du Portugal.

> Chaves : au cœur de la province de Trás-os-Montes, Chaves est situé autour de la célèbre rivière Tâmega. Cette ancienne cité romaine est pleine de charme et vaut le détour. Considéré depuis longtemps comme le cœur économique de sa région, Chaves a beaucoup de choses à découvrir, y compris des spécialités culinaires comme le Pastel de Chaves qui saura conquérir les plus gourmands.

> Braga : elle représente l'élégance portugaise dans toute sa splendeur et a des endroits qui pourraient être reconnus parmi des milliers d'autres. Elle a été choisie en 2012 comme capitale européenne de la jeunesse, et regorge d'activités et de lieux uniques à visiter, comme le château de Braga ou la Basilique de los Congregados.

> Ponte de Lima : située au bord du fleuve homonyme, cette ville entourée d'une vallée parvient à conquérir ceux qui la visitent. Son pont médiéval est considéré comme l'un des plus beaux du pays, ainsi que ses maisons en tuiles traditionnelles, qui ne vous laisseront pas indifférent.

Région de Lisbonne

Elle est bordé au nord par la région centrale, au nord-est, au sud et à l'est par l'Alentejo, et au sud et à l'ouest par l'Océan Atlantique. C'est la capitale du pays et la plus grande ville du pays. Elle transcende les âges et est toujours un lieu incontournable à visiter si vous choisissez le Portugal comme destination. La ville des 7 collines ne cessera jamais de vous étonner !

Parmi les endroits incontournables de la ville se trouvent le quartier de Belém et sa tour sublime, mais aussi le monastère de Jerónimos. Pour profiter de vues à couper le souffle et d'une visite historique, le château de Sao Jorge est l'endroit idéal. Mais si vous êtes à la recherche d'un tour de ville plus authentique pour vous plonger dans la culture, alors ne manquez pas le quartier de La Mouraria, où vous trouverez de nombreux restaurants qui vous feront découvrir la cuisine portugaise. Pour les enfants, nous recommandons une visite à l'aquarium géant de Lisbonne, qui présente l'océan avec 5 thèmes. Vous découvrirez les fonds marins et ses habitants multicolores. 

Région de Lisbonne - Portugal

Région de Lisbonne (II)

> Cascais : Cet ancien village de pêcheurs est situé tout près de Lisbonne et est l'endroit idéal pour les amateurs de sports nautiques comme le surf. Expositions de peintures au Musée Condes de Castro Guimarães, shopping au Mercado da Vila ou détente sur l'une des magnifiques plages. Cascais a tout pour vous !  

Sintra : Entre les collines des montagnes de la Serra de Sintra se cache cette merveilleuse ville qui bénéficie du paysage spectaculaire du célèbre Parc Naturel de Sintra-Cascais. Bien que le style romantique de ses bâtiments soit ce qui le caractérise le plus, son imposant palais national gothique en est peut-être l'élément le plus frappant. Ses rues pavées et ses maisons traditionnelles créent une atmosphère féerique. 

Alentejo

Cette magnifique région, pour beaucoup d'inconnus, est située dans le centre-sud du pays et se compose des régions suivantes: Baixo Alentejo, Alto Alentejo, Alentejo Central et Alentejo Litoral. Cette terre de prairies abrite des lieux vraiment impressionnants comme sa capitale Évora et la ville d'Elvas, dont les centres historiques ont été déclarés patrimoine mondial par l'UNESCO. Pour sa part, c'est l'attraction vedette que le Portugal a longtemps gardée secrète.

> Comporta : c'est le paradis perdu du Portugal, l'endroit le plus glamour du pays, tenu secret depuis longtemps. Avec ses plages sauvages et ses forêts de pins, une visite à Comporta vous garantit un véritable moment d'intimité. A quelques heures de Lisbonne, sa sœur la plus élégante offre aux visiteurs des activités et des lieux uniques dans tout le Portugal.

Si vous voulez profiter de l'atmosphère la plus authentique du pays, marquée par la tradition, vous ne devez pas manquer: une randonnée à cheval sur les plages, des excursions dans le désert, déjeuner dans de délicieux restaurants et une visite de la ville pittoresque. Comporta est une ville magique qui semble avoir été délicatement posée sur une bande de sable blanc. Laissez-vous séduire par les vagues et découvrez cette ville qui mêle luxe et tradition de façon parfaite.

Alentejo - Portugal

Centre

Sa limite se situe au nord par la région Nord, au sud par les régions de l'Alentejo et Lisbonne. A l'ouest, il s'agit de l'Atlantique et à l'est de l'Espagne. Il comprend principalement les districts de Castelo Branco et Coimbra.

La ville de Coimbra : caractérisée par ses ruelles étroites et pittoresques et ses arcades médiévales, elle abrite la plus ancienne université du pays et l'une des plus anciennes d'Europe, toujours en activité. De plus, ce complexe peut se vanter d'un réseau de bâtiments vraiment impressionnants, ainsi que d'avoir été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Cette destination offre quelque chose qui captivera les plus petits : Portugal dos Pequenitos, un monde miniature axé sur les loisirs des enfants et l'apprentissage du mode de vie du passé.

Castelo Branco : ruelles étroites qui cachent des maisons du XVIe siècle qui présentent fièrement l'ornementation typique de l'époque, un imposant château médiéval, des plages de rivière, des jardins d'un palais et une trace marquée du passé dans son centre historique. Avec tout cela et beaucoup plus, Castelo Branco devient un lieu essentiel de la Région Centro de Portugal.

Centre - Portugal

Algarve

Cette région au sud du Portugal, bordée par l'Alentejo au nord et l'Andalousie à l'est, est la plus visitée du pays. L'Algarve est appréciée pour ses plages et son ensoleillement exceptionnel. Il offre également des endroits incroyables pour la randonnée pédestre ou le VTT et la découverte de la nature sauvage du Portugal.

Faro : Explorez les ruelles étroites de son charmant centre historique. Faro devient l'occasion idéale pour se promener tranquillement loin des hordes de touristes. Découvrez l'histoire de cette région de l'Algarve et plongez-vous dans une atmosphère unique. Cette destination a beaucoup à offrir à ceux qui se donnent la peine de la visiter. Ne manquez pas la Cathédrale Sé de Faro, un monument emblématique de la ville qui rayonne de charme. Véritable mosaïque de styles concentrée dans un seul bâtiment aux influences gothiques, baroques et Renaissance.

Tavira : cette ville portuaire est un petit trésor de la région de l'Algarve ! Ce lieu charmant s'étend le long d'une rivière, ce qui crée une atmosphère tranquille dans le lieu: un vrai paradis. A l'intérieur de son centre historique, vous pourrez visiter ses églises et ses petites rues pavées qui représentent la quintessence du Portugal.

Lagos : c'est une ville touristique de la région de l'Algarve, mais elle n'en est pas moins pittoresque. Ce coin authentique offre de nombreux endroits à visiter, comme le fort de Ponta da Bandeira ou l'ancien marché aux esclaves. Vous vous perdez dans les ruelles du centre historique et admirez le charme du Marché Municipal, la place centrale de la ville.

Sagres : juste à côté du Cap St Vincent, Sagres est un must lors d'un séjour en Algarve ! Ici, vous pouvez faire beaucoup d'activités comme le surf, la randonnée pédestre ou une promenade le long de la côte pour admirer les falaises. C'est l'endroit idéal si vous voulez un peu de calme et de tranquillité, loin de la multitude de touristes qui viennent sur les plages pendant l'été. Pour profiter d'une journée à la plage, n'hésitez pas à visiter Praia da Mareta, Praia do Tonel ou Praia da Baleeira. Ne manquez pas la visite de la forteresse de Sagres pour un moment riche en découvertes et en histoire.

Quinta do Lago : une des stations touristiques les plus exclusives du Portugal et la plus célèbre de l'Algarve. Avec une magnifique plage et un parcours de golf aux possibilités infinies, cette destination est parfaite pour ceux qui veulent pratiquer ce sport pendant leurs vacances. Quinta do lago est la combinaison idéale entre luxe, tranquillité et confort.

Algarve - Portugal
Comment le Portugal est-il distribué? - Portugal

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Portugal

Casa Minho

5 Chambres

Villa Preciosa

5 Chambres

Villa Cinka

5 Chambres