Langue

Devise

Découvrez nos villas

7 choses à faire à Galle, au Sri Lanka

Rédigé le : 31 Juillet 2019

Ancienne ville coloniale, Galle est l’une des choses à voir absolument lors d’un séjour au Sri Lanka. C’est une ville côtière charmante, aux influences européennes et sri-lankaises, qui font son originalité. 

Après avoir été sous le contrôle du Portugal, jusqu’à une défaite militaire en 1640, le pays, auparavant appelé Ceylan, est passé sous le contrôle des Pays-Bas, jusqu’au XVIIIe siècle (de 1640 à 1796). On suppose également que la ville est un ancien port, exploité par le roi Salomon, qui l’utilisait pour ses exportations d’ivoire et de cannelle.

A la recherche de détente, de nature et d’histoire ? Partez à l’assaut du Sri Lanka. Véritable joyau de l’Asie, ce pays est souvent négligé au profit de ses voisins, pourtant sa culture et ses paysages valent le détour. Découvrez la ville de Galle, à la culture entre l’Europe et l’Asie : voici la liste des 7 choses à faire absolument lorsque vous visitez Galle !

Visiter le fort et les remparts de la ville

Visiter le fort et les remparts de la ville

La ville est fortifiée car elle fut un temps sujette à des agressions extérieures et a conservé ses remparts. Marchez au sommet de ceux-ci, le long de la côte et admirez les différents monuments de la ville, vestiges de son histoire : l’ancienne prison, le phare, la tour horloge, etc. Admirez le coucher de soleil sur l’océan Indien et détendez-vous en admirant la vue.

Partir à la découverte de l’histoire et des monuments européens de la ville

Partir à la découverte de l’histoire et des monuments européens de la ville

De nombreux vestiges racontent le passé colonial européen de la ville. Découvrez l’architecture flamande typique en visitant l’hôtel Amangalla, les églises du coin et le musée maritime d’archéologie, qui a investi les locaux d’un ancien entrepôt destiné au commerce maritime. Vous êtes certains d’en prendre plein les yeux !

Goûter le kottu roti, la spécialité locale

Ce délicieux plat à base de légumes, d’oeufs, de poulet et de fromage est typique de la gastronomie du Sri Lanka. Les épices y sont à l’honneur, donc préparez vos papilles ! Avec le kottu roti, vous pouvez choisir les ingrédients de votre plat et surtout leur quantité. Si vous avez peur que votre plat soit trop épicé, n’hésitez pas à n’en demander que très peu.

Profiter des eaux turquoises de l’océan

Profiter des eaux turquoises de l’océan

A Galle, il y en a pour tous les goûts. Que vous préfériez le calme ou l’action, vous serez servis. Allez faire un tour sur la plage d’Unawatuna et profitez du soleil sri lankais pour bronzer, ou allez surfer sur les eaux turquoises (idéales pour les débutants en raison des petites vagues). Les amateurs de plongée pourront même admirer l’épave du Rangoon, bateau britannique piégé sous l’eau depuis plus de cent ans !

Découvrir les cafés et boutiques bohèmes de la ville

Découvrir les cafés et boutiques bohèmes de la ville

Ces dernières années, la ville s’est développée dans un esprit bohème et celui-ci habite les rues dans certains quartiers. Dans les nombreux marchés aux puces, déambulez le long des stands et achetez foulards ou pierres précieuses ou semi-précieuses. Dans certains, notamment à proximité du fort, des groupes jouent de la musique en live et donnent l’impression d’une véritable ambiance de festival de rue.
La ville accueille également beaucoup d’artistes, écrivains, photographes et poètes qui sont venus chercher de l’inspiration de l’autre côté du globe.

Boire un thé au merveilleux hôtel Amangalla

Véritable symbole de l’héritage colonial de l’île, l’hôtel Amangalla est un incontournable si vous visitez la ville. C’est en effet l’ancienne résidence du gouverneur des Pays-Bas sur place et on y sert aujourd’hui un succulent thé, symbole du passage britannique sur l’île. Le décor est fabuleux : admirez l’architecture du bâtiment, érigé en 1684.

Découvrir les impressionnants édifices religieux de la ville

Découvrir les impressionnants édifices religieux de la ville

Symbole de son héritage colonial et culturel, les édifices religieux sont nombreux et très variés. Visitez l’église réformée hollandaise, la mosquée Meeran construite au début du XXe siècle, le temple Bouddhiste de Sudharmalaya ou encore l’église anglicane, datant de la fin du XIXe siècle.

Quand et pourquoi se rendre à Galle ?

Quand et pourquoi se rendre à Galle ?

La ville est située dans l’hémisphère Sud, les saisons y sont donc inversées : c’est une région à visiter entre décembre et mars, lors de la période sèche. Néanmoins, les températures restent assez douces, ce qui rend la région agréable à visiter à tout moment de l’année.
La ville plaira aux amateurs d’histoire, de culture et de beaux paysages mais aussi à ceux qui apprécient le calme et les balades tranquilles. 

>>> Une escapade sous le soleil de Galle dans une villa de luxe