Langue

Devise

Découvrez nos villas

L'Île Maurice hors des sentiers battus

Rédigé le : 17 Janvier 2019

Après vous avoir présenté ses paysages naturels verdoyants, et ses plages paradisiaques, Villanovo vous invite à partir encore plus loin, vers les aspects authentiques de l'Île Maurice. Sortez des sentiers battus, partez en excursion au-delà des cocotiers : découvrez-y la culture et les traditions créoles, rencontrez l’accueillante population locale pour des expériences sincères et de partage.
Découvrez une Île Maurice authentique, comme vous l'imaginiez secrètement...

Dénichez des lieux toujours plus sauvages

Dénichez des lieux toujours plus sauvages

Si vous connaissiez l’Île Maurice pour ses plages idylliques et ses merveilleux parcs naturels, ces derniers sont néanmoins victimes de leur succès, attirant la foule touristique. Ici, nous vous proposons une expérience différente. Sortez des sentiers battus le long des villages côtiers, et repoussez les limites de votre voyage sur la perle de l’Océan Indien. En toute liberté, embarquez à bord d’un véhicule et arpentez les routes préservées de la masse touristique, qui abritent des trésors naturels et des vues exceptionnelles. Ainsi, vous pourrez, au gré de vos envies, vous arrêter sans vous préoccupez de la foule. Sur votre chemin, vous y découvrirez des plages désertes, des routes bucoliques, des villages typique et pittoresques… Les secrets de l'Île Maurice apparaissent sous vos yeux.

Et pour dénicher les secrets de l’île, rien de tel que de s’arrêter dans un des petits villages ou charmantes villes, méconnus des vacanciers. Parmi eux, la village de Poudre d’Or, résultant d’une véritable beauté brute ; ou encore le village de Souillac, riche en histoires de pirates et paysages majestueux.

Partez à la rencontre d’un peuple surprenant et accueillant

Partez à la rencontre d’un peuple surprenant et accueillant

Cela va sans dire que la meilleure façon de connaître une destination est de s'immerger dans son peuple. Arrêtez-vous dans un petit village typique et faites la connaissance d’un peuple à la fois souriant, amical, généraux et convivial. Il faut savoir que l’île abrite une population mixte issue d’Europe, d’Afrique et d’Asie, qui cohabite en totale harmonie. Les mauriciens font partie des rares qui ont relevé le défi de vivre à plus de 1,3 millions d’habitants catholiques, bouddhistes, musulmans, hindouistes, sous une atmosphère totalement pacifiste.  

Ne manquez pas cette excursion à l'Île Maurice, qui se déroulera sous le signe de la rencontre et du partage. Faites la connaissance de locaux, d’artisans, de familles, et plongez-vous dans leur mode de vie, leurs métiers, leurs passions, leurs loisirs… Réciproquement, les mauriciens seront ravis d’en connaître plus à propos de vous, de votre culture et mode de vie. Sachez qu’à Maurice, au delà des 13 langues pratiquées, on y parle le Kreol morisyen, le français, et l’anglais. Les locaux trouvent sans aucun doute une façon de communiquer avec les visiteurs étrangers.

N'hésitez pas à faire perdurer l’expérience et de vous arrêter dans d’autres villages côtiers pour en apprendre davantage sur les coutumes et traditions préservées qui perdurent pleinement au sein de ses lieux authentiques. Nous vous promettons une expérience enrichissante.

Familiarisez-vous avec une culture hors-du-commun

Familiarisez-vous avec une culture hors-du-commun

Rien de mieux que les traditionnels villages côtiers pour se familiariser avec la culture Mauricienne. Autour d’un succulent repas, mettez-vous dans la peau d’un local et mangez au rythme des traditions. Mais avant toute chose, ne manquez pas le rite du “Sundowner” (le couché de soleil), durant lequel les mauriciens se réunissent sur la plage pour profiter des derniers rayons du soleil.

A savoir, si vous êtes invité chez les mauriciens, il est toujours bien vu d’offrir à son hôte une bouteille de vin ou de whisky. Le saviez-vous ? L’Ile Maurice est également appelée “L’île aux mille saveurs”. La gastronomie mauricienne est aussi diversifiée que son peuple : un mélange de saveurs créoles, indiennes, chinoises et européennes, nous vous promettons un repas riche en épices et saveurs ! Si les saveurs de sa cuisine sont comparables à sa population, l’éclat de ses plat, lui, est le reflet de ses paysages : magnifiques et colorés. Ainsi, vous pourrez savourer des spécialités telles que des “mine frit”, un plat à base de nouilles chinoises aux saveurs de viandes et légumes ; un “dhall poori”, le plat typique mauricien ; sans oublier les incomparables fruits de l’île.

Au delà des saveurs, les villages traditionnels ont l’art de la fête ! La musique et la danse représentent une part considérable dans la culture mauricienne. Provenant d’Inde, de Chine, d’Afrique, ou encore d’Europe, vous y découvrirez différents styles. Les plus répandues sont néanmoins le Séga, le Reggae et le Seggae, toutes articulées autour de la joie, l'incandescence et le bonheur.

Si nous vous avons parlé du rite du “Sundowner”, l’Ile Maurice abritent d’autres rituels sous le signe de ses religions. Bien qu’il n’y ait pas de religion officielle au sein de cette diverse population, les Islamiques célèbrent des cérémonies lors de la nuit de Cha'ban, et la nuit de Mir’aa, les bouddhistes possèdent leurs propres fêtes telles que la Fête des Lanternes et le Nouvel An chinois, et les hindoues et tamboules partent une fois par un pour un pèlerinage sur le site le plus sacré à Grand Bassin. Une multitude de rituels qui se déroulent dans une ambiance pacifiste et de partage.