Langue

Devise

Découvrez nos villas

Les espaces naturels d'exception de l'Île Maurice

Maurice est incontestablement l’une des plus belles îles du monde, notamment grâce à ses nombreux trésors naturels. Des parc nationaux où foisonnent faune et flore, des plages paradisiaques ou encore des lieux sacrés, en voici certains à ne pas manquer.

Les espaces naturels d'exception de l'Île Maurice - Île Maurice

Parc naturel La Vanille

Créé en 1985, le parc naturel La Vanille abrite de nombreuses créatures incroyables, ce qui en fait une destination idéale pour une journée en famille. À Souillac, prenez la journée pour visiter ce lieu et en apprendre plus sur chaque animal qui peuple le parc. Des reptiles, des gecko, des tortues géantes et bien plus encore, ce sont autant d’espèces qui vous attendent au coeur d’une végétation tropicale de bananiers, palmiers, bambous géants et sources naturelles d’eau douce.

Ne manquez pas le spectacle phare du parc : nourrir les crocodiles ou les bébés tortues. Vous trouverez également un mini-zoo de la faune mauricienne ainsi qu’une grande collection de papillons et insectes des 5 continents. Pour les plus jeunes, ils auront de quoi se divertir et s’amuser au Jungle Adventure Playground avec ses sympathiques activités et attractions. Et, si votre esprit se voit troublé par un appétit grandissant, le restaurant Le crocodile Affamé saura satisfaire vos envies.

 

La plage de Blue Bay

Située dans le Sud-Est de l’Île Maurice, la plage de Blue Bay est l’endroit idéal pour se relaxer et profiter d’une petite baignade. Célèbre pour ses excursions de snorkeling, cette plage abrite aussi le seul parc marin de l’Île Maurice. Grâce à des températures clémentes toute l’année, Maurice est idéal pour des activités en mer. Notamment, assurez-vous de faire un voyage à bord d’un bateau à fond de verre afin d’admirer la beauté de l’océan et de ses habitants. Les prix sont de 18 € pour les adultes et 15 € pour les enfants. Et, peut-être aurez-vous la chance de côtoyer l’animal que tout le monde admire : le dauphin. Nager au coeur de ces espèces marines, un rêve que nous avons tous !

La plage de Blue Bay - Île Maurice

Le parc national des gorges de Rivière Noire

Pour ceux qui aiment les grands espaces et les paysages spectaculaires, c’est l’endroit idéal pour vous relaxer ! Ce parc montagneux rempli de forêts propose de nombreux sentiers de randonnée à explorer. Prenez le temps de faire une pause à côté d’une cascade et profitez d’un pique-nique. Avec neuf espèces locales d’oiseaux et plus de 300 espèces de plantes à fleurs, cette région est parfaite pour les amoureux de la nature.

Géré par le Service de la conservation des parcs nationaux, il s’étend dans une forêt sèche et humide, non loin du village de Flic en Flac, des chutes de Tamarin, Chamarel ou encore l’île aux Bénitiers. Il offre notamment d’incroyables vues panoramiques sur la mer et l’horizon. Réputé pour ses chauves-souris géantes de la Rivière Noire, ce parc fait incontestablement partie des incontournables de Maurice.

Île aux Cerfs

Le lagon de Trou d’Eau Douce, localisé sur la côte Est de l’île Maurice, abrite un merveilleux îlot inhabité baptisé « L’île aux Cerfs ». Ce passage obligé des vacanciers et des Mauriciens est accessible par bateau-taxi ou par bateau de location. Un décor féérique et une irrésistible plage caressée par une eau turquoise prisée par les amateurs de sports nautiques, font la popularité de ce lieu paradisiaque.

Les amoureux de golf pourront pleinement profiter d’une partie sur le charmant parcours de golf de 18 trous, l’un des plus beaux du monde. De grands palmiers bordent la côte et viennent contraster avec l’eau cristalline de l’Océan Indien. Ce petit bijou ressemble à s'y méprendre au jardin d’Eden. Et quoi de mieux que du parachute ascensionnel pour admirer ce paradis depuis le ciel.

Île aux Cerfs - Île Maurice

Vallée des couleurs

Ce lieu unique de Maurice est à ne manquer sous aucun prétexte. Les forces de la nature ont créé ce paysage pour en faire un véritable décor de carte postale. Vous aurez la chance d’explorer la nature, la science et l’histoire dans l’un des plus beaux décors du monde. Cette expérience unique vous mènera au milieu de hauts plateaux vers la Terre des 23 couleurs, un phénomène volcanique. En effet, la lave après s'être refroidie suite à une éruption, puis solidifiée, a formé de petits cristaux vitreux et, avec le temps 1001 couleurs sont apparues sur la terre.

De plus, vous aurez l’honneur d’être entourés d’une faune et d’une flore incroyables pleines de tortues, singes, cerfs et oiseaux parmi les arbres endémiques tels que le Bois de Natte ou le Takamaka. Et, vous entendrez au loin un doux bruissement de l’eau venant des cascades Vacoas, Bois de Natte, Cheveux d’Ange et Chamouzé.

Ile aux Aigrettes

Véritable site de conservation et réserve naturelle, l’île doit son nom à une colonie d’Aigrettes qui habitaient l’île pendant les années 1600 ; des oiseaux pêcheurs gracieux avec de longues pattes. Petite île corail, elle est notamment préservée par la Mauritian Wildlife Foundation, qui depuis 1985, effectue un rétablissement de l’habitat pour restaurer la végétation. Effectivement, utilisée comme base militaire par les britanniques durant la Seconde Guerre Mondiale, une majeure partie de la forêt indigène a été détruite à cette période.

Aujourd'hui, on peut par ailleurs retrouver des ruines de bâtiments encore présentes sur l’île. Sur ce bout de terre, vous aurez l’occasion d’admirer plantes et animaux en tous genres comme le gecko diurne, la tortue géante d’Aldabra ou encore des ébènes. Et, au milieu d’une pépinière, sont réunis de merveilleuses plantes indigènes.

 

Ile aux Aigrettes - Île Maurice

Grand Bassin

Ce sublime lac, connu comme le Ganga Talao, niché dans le creux d’un ancien cratère de volcan et un lieu naturel exceptionnel de l’île Maurice. Entouré d’une luxuriante forêt, vous y croiserez une colonie de singes en totale liberté. Symbole de la rivière du Ganges en Inde, il est considéré comme sacré car il est entouré de temples de nombreuses couleurs.

Tous les ans, plus de la moitié de la population accompagnés de curieux voyageurs, se rend en procession pour honorer Shiva lors de la fête Maha Shivaratree (la grande nuit de Shiva). Les fidèles allument une bougie et amènent des offrandes remplies de fruits et fleurs, qu’ils déposent sur l’autel des temples de Grand Bassin. Ils chantent également des prières et défilent. Caché dans les montagnes du sud-ouest de l’île, c'est donc un vraiment un trésor naturel à ne manquer sous aucun prétexte ! Et, à l’image de ce lieu sacré, Maurice possède plus de 150 temples. 
 

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Île Maurice

Villa Amalia

4 Chambres

Villa Rubis

7 Chambres

Villa Jade

3 Chambres