Nous protégeons votre réservation des aléas de la crise du Covid-19. Nous offrons les meilleures conditions d'annulation possibles. Demandez à votre conseiller. Fermer

Langue

Devise

Découvrez nos villas

L'Histoire de l'Île Maurice

L’histoire, bien qu'appartenant au passé, est un essentielle pour apprendre comment le pays s’est construit. Faites un voyage dans le passé et découvrez comment l’Île Maurice a évolué au fil des années, depuis le confort de votre luxueuse villa.

1510 - 1598

Le premier peuple à poser le pied sur l’île en 1510 était les Portugais. Ils ont appelé l’île “Cirné” alors que le groupe d’îles constitué de Maurice, la Réunion et Rodrigues furent appelées Mascarenes, d’après Pero Mascarenhas, le capitaine portugais qui quitta l’île en 1598. Aujourd’hui, ce groupement d’îles est toujours appelé les îles Mascareignes.

1598 - 1710

En 1598, les Néerlandais sont entrés et ont nommé le lieu l’Île Maurice d’après le prince Maurice de Nassau. Ils ont introduit le sucre de canne et le Kantjil de Java, un petit cerf asiatique. La canne à sucre est devenu le principal produit agricole de l’île. Il quittèrent Maurice en 1710.

1715 - 1810

En 1715, les Français occupèrent l’île et la renommèrent l’Île de France. Le port de Port-Louis fut construit et devint la capitale de la ville. Port-Louis a également servi de base d’attaques lors des combats. Aujourd’hui cette ville animée est le coeur de l’île avec ses nombreux magasins, bar et restaurants très appréciés par les touristes. Les Français restèrent sur l’île jusqu’en 1810.

1810 - 1968

En 1810, les Britanniques occupèrent l’île après la défaite des Français dans la bataille de Cap Malheureux. La prise de pouvoir fut symbolisée par le traité de Paris, ratifié en 1814. L’Île de France fut renommé “Maurice” et de rapides changements économiques et socials furent constatés. Les Britanniques furent sur l’île jusqu’en 1968, date de l’indépendance de l’île.

1 février 1835

Les Britanniques abolirent l’esclavage le 1er février 1835. Les esclaves furent libérés de leurs maîtres et devinrent enfin des hommes libres, faisant de ce jour une pierre angulaire de l’histoire de l’Île Maurice. Les esclaves venaient principalement du Mozambique, du Sénégal et de Madagascar. Les répercussions de l’abolition eurent des effets sur les politiques économiques et sociales, car des travailleurs indiens virent sur l’île pour travailler dans les champs de canne à sucre.

12 mars 1968

Maurice obtint son indépendance au travers d’une monarchie constitutionnelle le 12 mars 1968 lorsque Seewoosagur Ramgoolan était Premier ministre. Chaque année, à cette date, les Mauriciens bénéficient d’un jour férié pour célébrer l’indépendance du pays. En 2018, l’île fêtera ses 50 ans d’indépendance. Le jour de l’indépendance est célébré au moyen de parades, de musiques, de chorégraphies et de spectacles.

12 mars 1992

L’Île Maurice changea son statut en celui de République le 12 mars 1992, quand Veerasamay Ringadoo fut président. Il fut ensuite succédé par Cassam Uteem.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Île Maurice