Langue

Devise

8 raisons de visiter l'Algarve, la Californie de l'Europe

Rédigé le : 08 Avril 2019

Les palmiers, le soleil qui brille, les villages de pêche pittoresques et les criques somptueuses… Voilà ce qui caractérise l’Algarve. Souvent considérée comme la Californie de l’Europe, cette région au Sud du Portugal, à l'extrémité de l’Europe, est un véritable joyau. Du doux miasme de l’orangeraie à l’odeur enivrante des caves à vin en passant par le goût piquant des marchés de poissons en bord de mer, tous vos sens seront en éveil en Algarve. Vous hésitez encore ? Découvrez 8 raisons de visiter l’Algarve.

1- Pour se faire dorer la pilule sur les plages sublimes de l’Algarve

1- Pour se faire dorer la pilule sur les plages sublimes de l’Algarve

Les plages constituent le principal attrait de l’Algarve. Et pour cause ! Ces rivages dorés sont plutôt sauvages et nichés entre des falaises escarpées avec des grottes secrètes qui sublimeront vos photographies de voyage. Promenez-vous sur la Praia da Marinha, la plage la plus célèbre de l’Algarve et partez vers la Praia de Odeceixe, plus intimiste et plus agréable. Depuis Faro, rejoignez la Ilha Deserta en ferry, également appelée la Ilha da Barreta. Comme son nom l’indique, cette île est déserte et offre des paysages spectaculaires composés de dunes de sable, d’eaux claires et d’une abondante biodiversité. Terminez votre tour des plages de l’Algarve par la Praia de Vale Covo, une plage entourée de falaises rocheuses où vous pourrez admirer une grotte à la fois secrète et emblématique.

2- Pour découvrir la nature prolifique du Sud du Portugal

2- Pour découvrir la nature prolifique du Sud du Portugal

La région de l’Algarve enchante également ses visiteurs par ses espaces naturels époustouflants. On se perd volontiers dans le Parque Natural de Ria Formosa, un véritable joyau accessible depuis Faro. Situé à l’Est de l’Algarve, Ria Formosa est en fait un grand marais qui s’étend de Vale do Lobo jusqu’à Tavira. Ici, se succèdent des plages vierges et sauvages, une mosaïque de lagunes, des voies fluviales salées et des îles sablonneuses. Vous croiserez tantôt des pêcheurs à la recherche de leur prochaine proie, tantôt la faune et la flore locales. Parmi les espèces de l’Algarve, découvrez des aigrettes, des cigognes mais également des flamants roses et des canards siffleurs. L’écosystème, quant à lui, est riche et varié, alternant entre marais, dunes dorées et oiseaux atypiques. S’étendant sur plus de 18 000 hectares, le Parque Natural de Ria Formosa propose également une excursion en bateau vers cinq îles emblématiques : Barreta, Culatra, Armona, l’île de Cabanas et l’île de Tavira.

3- Pour profiter du climat ensoleillé de l’Algarve toute l’année

3- Pour profiter du climat ensoleillé de l’Algarve toute l’année

Doux et chaud, l’Algarve bénéficie d’un climat ensoleillé toute l’année. Avec des hivers doux, on se plaît à se promener sur les criques sauvages de cette région du Sud du Portugal hors saison. Au printemps, lorsque le soleil pointe le bout de son nez, on contemple avec plaisir les arbres fleurir et la lumière naturelle se refléter sur le sable et les bâtisses traditionnelles. En automne, les feuilles tombent et recouvrent le sol d’un méli-mélo d’oranges et de dorés que l’on pourra admirer sous des températures encore clémentes, oscillant entre 10° et 18°C. Mais bien sûr, c’est en été que le soleil brille le plus en Algarve. Avec des températures atteignant les 30°C en plein mois d’août, cette région du Portugal émerveille par son climat qui permet de profiter des plages et des activités en plein air. Pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps, nous vous recommandons de louer une villa avec piscine privée. Ainsi, à tout moment de la journée, vous pourrez vous rafraîchir dans un coin de paradis qui n’appartiendra qu’à vous.

4- Pour se perdre dans les villes délicieuses de l’Algarve

4- Pour se perdre dans les villes délicieuses de l’Algarve

L’Algarve, c’est aussi des villes éclatantes de beauté, bordées de monuments historiques et de ruelles labyrinthiques. Direction d’abord la sublime Lagos, une vieille ville aux rues pavées dans lesquelles vous adorerez déambuler. Fortement ancrée dans l’histoire, Lagos est définitivement un incontournable à ne pas manquer lors de votre séjour en Algarve. Contemplez l’église Saint-Antoine avant de faire un tour au marché des esclaves et de terminer la journée sur son charmant port de pêche. Continuez votre périple jusqu’à Tavira, installée de part et d’autre du Rio Gilão, une ville charmante qui bat son plein la journée. Le soir, retrouvez un large choix de restaurants et de bars pour déguster la gastronomie du littoral de l’Est de l’Algarve. Lors de votre escale à Tavira, ne manquez pas la forteresse de la ville, un ancien château mauresque. La Igreja de Nossa Senhora da Assunção est également à voir absolument. Cette église affiche en effet divers styles architecturaux et mêle donc plusieurs époques. Des portes gothiques aux arches de la Renaissance, cette église vous fera voyager en un clin d’oeil !

5- Pour vivre des expériences insolites dans le Sud du Portugal

5- Pour vivre des expériences insolites dans le Sud du Portugal

Profitez de votre escapade en Algarve pour vivre des émotions intenses et essayer des expériences insolites. En famille ou entre amis, l’Algarve n’a pas fini de vous surprendre. Pour faire monter votre adrénaline, faites un tour de karting ou visitez cette belle région du Portugal en buggy. Sensations fortes garanties ! Il est également possible d’organiser diverses excursions en bateau pour observer la vie sauvage dans le Parque Natural Ria Formosa. L’Algarve est également reconnue pour sa sensibilité environnementale. C’est d’ailleurs pourquoi, on vous conseille d’aller nager avec les dauphins depuis Albufeira ou Lagos. Outre les nombreux sentiers de randonnée qui offrent des vues fantastiques sur la nature portugaise, vous pourrez également pratiquer divers sports nautiques. Parmi les plus populaires de la région, retrouvez le surf, à Tavira, à Sagres ou encore à Lagos. À Faro, des excursions en kayak vous permettront de découvrir la belle région de l’Algarve de manière insolite.

6- Pour goûter à la gastronomie exquise de l’Algarve

6- Pour goûter à la gastronomie exquise de l’Algarve

Lors de votre séjour en Algarve, vous pourrez savourer les trésors culinaires de cette région ensoleillée du Portugal. Bien sûr, la gastronomie de la mer y est délicieuse. Si vous aimez les poissons et les fruits de mer, vous serez gâtés ! Nous vous conseillons notamment d’essayer le riz au poulpe et la cataplana de fruits de mer. Ce dernier plat est un mélange de tomates, d’oignons, de poivrons et de crustacés cuits à l’étouffée. Un vrai régal ! Les plus curieux pourront commander un cassoulet de bulots, une spécialité étonnante qui n’en reste pas moins délicieuse ! Pour le dessert, vous n’aurez que l’embarras du choix. De la tarte aux figues et à la caroube au gâteau de patates douces très répandu dans la région de Aljezur en passant par la multitude de pâtisseries à base de pâte d’amande, les palais sucrés seront ravis en Algarve !

7- Pour explorer la fabuleuse vie aquatique de l’Algarve

7- Pour explorer la fabuleuse vie aquatique de l’Algarve

Sur l’eau ou, encore mieux, sous l’eau, partez admirer la fascinante vie aquatique de l’Algarve. Si la plongée sous-marine, appelé aussi snorkeling, se pratique toute l’année, nous vous conseillons d’enfiler votre masque et votre tuba plutôt au printemps ou à l’automne. Parmi les plus beaux sites de plongée sous-marine en Algarve, ne manquez pas le Parc Ocean Revival Park. Ici, vous pourrez observer quatre épaves de navires coulés au même endroit pour créer un récif artificiel. La région de Sagres est également idéale pour tous les plongeurs. Le sable y est d’une blancheur éclatante et la tranquillité, absolue, créant un environnement de rêve pour s’aventurer dans les profondeurs marines. Terminez par Lagos où, sous la mer, les roches forment des lagons dans lesquels les poissons adorent se nicher. Des crevettes, des anémones, des pieuvres mais également des homards et des gorgones multicolores pourront également être observés.

8- Pour visiter l’arrière-pays du Sud du Portugal

8- Pour visiter l’arrière-pays du Sud du Portugal

Si l’Algarve a tendance à être une région touristique, surtout en été, on vous conseille de vous évader dans l’arrière-pays à travers la Via Algarviana. Ici, les villages sont traditionnels et la beauté des paysages, à couper le souffle. La Via Algarviana est d’ailleurs l’occasion parfaite pour organiser une randonnée pédestre ou une belle balade à cheval en famille. Promenez-vous le long des sentiers balisés de l’arrière-pays de l’Algarve et découvrez des collines ondoyantes, des pins et des ajoncs. Pour faire une pause, profiter du grand air ou simplement admirer la nature portugaise, la Via Algarviana est parfaite. Tout au long du parcours, humez les odeurs de la végétation florissante où se mêlent le romarin, la lavande et le thym et baignez-vous dans les eaux fraîches des rivières et des ruisseaux alentours. À son paroxysme, la Via Algarviana termine dans le Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina, un des littoraux les mieux préservés d’Europe.