Langue

Devise

Escapade à l’île de Ré : votre séjour évasion

Rédigé le : 04 Septembre 2018

Que connaissez-vous de la fameuse Ile de Ré ? Située dans le golfe de Gascogne, au large des côtes aunisiennes, elle est la quatrième plus grande île de France. Notamment convoitée pour ses plages, ses espaces naturels et son histoire, Villanovo vous invite à découvrir les activités de ce petit coin de paradis idéal pour un séjour en famille.

>>> Réservez votre villa de rêve pour vos vacances sur l’île de Ré

Activités nautiques

Comment parler des incontournables de l’île sans explorer toutes les possibilités de profiter de la mer ? S’il vous sera possible de pratiquer la plongée, sachez aussi qu’une multitude d’activités nautiques s’offrent à vous sur l’île de Ré. Sans avoir besoin d’être un professionnel, pourquoi ne pas effectuer de longues balades en mer en famille, et peut-être même pêcher avec vos enfants ? Que vous décidiez de louer votre propre bateau à moteur ou que vous fassiez le choix d’une balade entourée de professionnels, tout est possible pour profiter de l’air frais de l’île ! Et, pour les plus sportifs, des activités telles que le stand-up paddle, qui consiste à ramer debout sur une planche, la planche à voile ou encore le ski nautique sont accessibles grâce à des cours pour tout âge et tout niveau. Vous n’avez plus qu’à choisir !

En plein air

En plein air

Les plages

Plus à l’aise sur la terre ferme que sur l’eau ? Rien ne vous empêche de simplement profiter des nombreuses plages de l’île, et peut-être même admirer vos proches s’adonner aux sports d’eau alors que vous profitez du sable fin. Si vous partez avec des enfants en bas âge, sachez que “la plage des enfants”, comme son nom l’indique, fera leur bonheur. Avec des activités diverses et variées incluant jeux d’éveil dès 3 ans et tous types de jeux collectifs pour les plus grands, vous avez la garantie d’un voyage en famille réussi ! Cette plage n’est en revanche ouverte qu’en juillet-août, mais pas de panique : vous pourrez également profiter de ces moments privilégiés en famille notamment sur la plage de Montamer. Promenades, farniente, cerf-volants et restaurants aux spécialités locales, tout le monde y trouvera son compte !

Excursions à vélo

Si, au contraire, vous êtes plutôt nature verdoyante et herbacée, alors une balade à vélo dans les landes sauvages, les marais salants ou les bois vous conviendront sûrement mieux. Avec plus de 110 km de pistes cyclables, l’île est parfaite pour pédaler et convient même aux moins sportifs ! Loin d’un parcours en relief, les pistes sont plates et promettent de jolies vues sur la nature environnante, pour un moment de repos en profitant des paysages.

Randonnées

Vous aimez la randonnée ? Alors vous êtes au bon endroit ! Avec des sentiers aux itinéraires variés qui conviennent aux débutants comme aux professionnels les plus avérés, l’île de Ré est le parfait endroit pour s’adonner aux joies des randonnées pédestres. Dans les forêts au nord et au sud de l’île ou en bord de mer, ne manquez pas ce grand bol d’air frais à partager en famille !

Balades à cheval

Si vous connaissez sûrement les fameux ânes en culotte, sachez que les randonnées équestres font aussi partie des activités phares de l’île. Pour les petits comme pour les grands, profitez de ce séjour en bord de mer pour vous essayer à l’équitation ! Entouré de professionnels, ces expéditions vous permettront à la fois de profiter des paysages naturels et de passer du temps avec nos cher amis les animaux. Si les enfants ne seront sûrement pas les plus difficiles à convaincre, vous laisserez-vous tenter ?

 

A visiter

Le clocher observatoire

Vous l’avez compris, le lieu regorge d’espaces faits pour s’évader en pleine nature. Mais, que les amateurs de culture soient rassurés, l’île est aussi un véritable joyau pour les passionnés d’Histoire et de constructions anciennes grâce à ses nombreux villages pittoresques, et plus particulièrement celui de Saint-Martin-De-Ré. Parmi les sites les plus célèbres, on retrouve d’abord le clocher observatoire. Détruite à deux reprises en raison de conflit religieux, au 16e et au 17e siècle, l'Église du village, dans les hauteurs, offre une vue panoramique sur l’ensemble de l’île. En effet, du haut de ses 117 marches, vous apprécierez la splendeur de la ville fortifiée dans un cadre idyllique, notamment à l’heure du coucher de soleil. Notez que les fortifications de la ville sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui mérite le coup d’oeil.

Le musée Ernest Cognacq

Pour en découvrir davantage sur l’histoire de l’île, c’est bien au musée Ernest Cognacq qu’il faut vous rendre ! A travers mobilier archéologique, arts décoratifs, collections d’art et d’histoire, le musée répertorie de nombreux chefs d’oeuvres et témoigne du patrimoine culturel ainsi que du développement économique du village… Une activité essentielle pour comprendre la destination, et la promesse de s’enrichir culturellement même durant les vacances.

Thalasso et bien-être

Thalasso et bien-être

Enfin, pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment se chouchouter, l’île de Ré est particulièrement propice à tout ce qui concerne le bien-être. Grâce à un air frais et à climat revigorant, l’île comporte de nombreuses thermes et espaces Thalasso ou Balnéo. Quelle différence ? Alors que le Thalassothérapie utilise les substances naturelles du milieu marin telles que les algues et les eaux de mer, la balnéothérapie s’effectue avec de l’eau douce est est bien souvent accompagnée d’huiles essentielles. Que vous préfériez le premier pour son aspect naturel ou le second pour son côté cocooning, ce ne sont pas les centres qui manquent sur l’île ! Ainsi, vous pourrez profiter de votre séjour sur l’île grâce à ses divers soins corporels qui promettent un apaisement profond et vous donneront de ce fait la sensation de passer de réelles vacances. Vous pouvez également faire le choix d’une villa avec piscine ou spa, afin de profiter de ce plaisir sans même avoir à sortir de votre nid douillet.   

(Photo : Villa Prélude)