Langue

Devise

Provence et Île de Ré : au coeur des 2 plus belles régions de France

Rédigé le : 07 Novembre 2018

Envie de vacances au grand air ? Villanovo vous transporte au sein de deux régions intactes et authentiques de France : l’Île de Ré et la Provence. Opposées sur la carte, les deux destinations possèdent leurs propres atouts. Et pourtant, si l’une est caractérisée par une ambiance chaude méditerranéenne et l’autre bénéficie d’un climat doux atlantique, les deux régions, en apparence différentes, possèdent des attraits similaires. Toutes deux riches en artisanat et en espaces naturels, elles ouvrent la possibilité à de nombreuses activités locales en plein air. Sans artifice, elles savent conquérir le coeur de milliers de touristes chaque année, grâce à leur authenticité et leur naturel. Complètement dégagés, l’immensité et la pureté de leurs magnifiques hectares de nature dévoilent un sentiment de dépaysement, offrant un repos garanti.

Il ne vous reste plus qu’à définir si vous êtes plus bruit des vagues ou chant des cigales, marais salants ou champs de lavande, ou encore huîtres onctueuses ou tapenade. Jugez-en par vous-même !

>>> Votre villa de luxe en Provence

>>> Votre maison de charme en Île de Ré

L’artisanat pour des produits de qualité

L’artisanat pour des produits de qualité

Préservées et authentiques, les deux régions prônent le naturel et ont su maintenir l’artisanat, procurant des produits naturels d’excellence. En tant que régions françaises qui se respectent, l’Île de Ré et la Provence produisent toutes deux du vin connu pour sa précellence. Cependant, issus de différentes vignes - les unes maturées sous un climat méditerranéen sec, les autres sous un climat atlantique doux - ces crus présentent bien des nuances. Pour accéder aux coulisses de la viticulture, vous pouvez participer à l’oenotourisme et visiter des hectares de vignes en rencontrant des experts qui vont livreront tous leurs secrets.

Dans le sud de la France, ce sont des cultivateurs passionnés qui retranscrivent des éléments clé de leur douce vie en Provence au travers de leurs réalisations. En effet, tout comme sa région, l’artisanat provençal, est tout simplement un mélange de belles couleurs et d’odeurs. Admirez les artisans céramistes qui peignent la fameuse cigale colorée à la main, ou apercevez-y les producteurs du terroir travaillant avec persévérance pour délivrer le meilleur de la nature : huile d’olive et tapenade, herbes aromatiques, ou encore ses plaisirs sucrés tels que le miel et les calissons. Bien sûr, vous ne pouvez pas quitter la Provence sans emmener dans votre valise le fameux savon de Marseille offrant une large gamme de tonalité et de senteurs. Enfin, ne manquez pas une escale à Aubagne, le village de Marcel Pagnol mais également des santons. Méticuleusement réalisées, ces petites figurines d’argile modélisent les locaux provençaux et leur cadre de vie.

A l’Île de Ré, l’artisanat témoigne d’une surprenante créativité, patience, et écoute de la nature. Les artisans aiment raconter et partager leur travail autour duquel se créé un véritable échange. Impossible de traverser l’île sans y croiser un de ses parcs à huîtres, percevable lors des marées basses. Rencontrez-y des ostréiculteurs qui travaillent au fil de l’eau et des marées, et qui se feront un plaisir de vous délivrer les secrets des huîtres savoureuses. Aussi, goûtez-y du sel d’exception, issu tout droit des marais salants, de la confiture et du miel produits de ses fruits et fleurs, ou encore sa rafraîchissante bière authentique et savoureuse.

En cheminant dans les petites rues agréables des deux régions, vous trouverez des petites boutiques typiques et accueillantes où vous pourrez dénicher ces produits du terroir, à ramener chez vous ou à vos proches ! 

Un cadre au charme incontestable

Un cadre au charme incontestable

Si l’Île de Ré représente un véritable coin de paradis en France, c’est surtout grâce à sa situation idyllique en bord de mer ! En effet, ses plages propices à la détente, loin de l’agitation touristique habituelle des villes qui bénéficient d’un tel environnement, méritent leur réputation. Bien que les températures varient, le calme et la propreté que l’on retrouve dans ces espaces est inégalable. Parmi elles, la Couarde-sur-Mer au centre de l’Île, et Rivedoux-plage, au sud-est. Toutes deux parfaites pour les familles, vous apprécierez la nature authentique de la première, et le sable fin et les charmantes maison bordant la seconde. Enfin, les marais salants sont indéniablement à ne pas manquer lors de votre séjour sur l’île. Composés de 3 grands ensembles de bassins creusés dans l’argile naturelle, les marais salants relèvent d’une technique précise et proposent un paysage inhabituel et somptueux. Et pour ceux qui voudraient en découvrir davantage, l’écomusée du marais vous propose même une visite guidée !

La Provence, quant à elle, est réputée pour ses paysages variés. Entre les Alpes du Sud, les plaines de Camargue et ses vignobles en passant par les champs de lavande et les forêts de pins, ce sont divers espaces naturels à la beauté incontestable qui vous sont proposés. Doté d’un charme méditerranéen typique, profitez de cette immersion en pleine nature pour vous reconnecter avec cette dernière l’espace d’un voyage. Aussi, les villages pittoresques y sont nombreux et feront le bonheur des voyageurs en quête d’authenticité. Montagnes, fleurs, cascades et vues imprenables sur les champs au coucher du soleil, c’est la promesse que vous fait ce merveilleux voyage en Provence.

Alors, plutôt mer et excursions nautiques ou balades aux milieu d’oliveraies et vue sur les champs de lavande ?

Des activités locales en plein air

Des activités locales en plein air

Si vous aimez rester actifs même en vacances, sachez que les deux destinations offrent une multitude de choix en ce qui concerne les activités ! Alors que l’île de Ré donnera la priorité à la visite de villages et aux sports nautiques, allant du simple surf aux expériences les plus sensationnelles telles qu’un vol en ULM, les activités en Provence sont davantages propices aux randonnées et à l’exploration de parcs naturels. Ainsi, sur l’île de Ré, vous pourrez profiter de l’air marin grâce à une balade en bateau vers le très célèbre Fort Boyard, vous adonner à la pêche à pied ou encore au jet ski. Destination rêvée des navigateurs, de nombreux clubs de professionnels proposent des initiations à toutes ces pratiques, que vous soyiez débutant ou professionnel confirmé.

En Provence, la nature terrestre est à l’honneur. En effet, ce sont de magnifiques parcs naturels qui vous attendent : le parc national du Mercantour, le massif du Luberon, mais surtout, les Gorges du Verdon. Ce dernier est un canyon creusé par la rivière Verdon et vous invite à découvrir des falaises somptueuses comme à vous adonner au kayak. Aussi, ne manquez pas une promenade au sein des champs de lavande de Valensole, attraction touristique typique de la région tant les parfums et la couleur de ces fleurs hypnotisantes sont appréciées du grand public. Enfin, pour les passionnés de culture, sachez que les deux destinations vous permettront de découvrir des musées témoignant de la richesse locale des deux régions. Pour n’en citer que quelques uns, les fortifications de Saint Martin de Ré et le très réputé Phare des baleines font partie des incontournables à faire en famille à l’Île de Ré. En Provence, le musée lapidaire d’Avignon regroupant les collections archéologiques de la ville et le musée Calvet qui présente une collection des beaux-arts sublime sont absolument à ne pas manquer. Alors, que choisirez-vous ?

L'île de Ré : l'avis de notre experte sur l'île de Ré


Villanovo vous invite à découvrir l'avis de Véronique, experte sur l'île de Ré :

"J’ai passé toutes les vacances de mon enfance à l’île de Ré et je n’ai pas hésité à venir m’installer définitivement sur ce petit coin de paradis. L’ile de ré est un concentré d’authenticité de ces villages et de la beauté de ces plages et de ces paysages, qui vous interpelleront dès que vous poserez vos valises. Sa douceur de vivre n’est pas comparable. Sur 100 kilomètres de côtes se succèdent paysages, odeurs, goûts qui laissent une empreinte indélébile. On ne quitte jamais l’Ile de Ré, on y revient toujours. Chaque village dispose d'un caractère différent. Ils valent tous la visite. Saint-Martin-en-Ré, emblématique ; La Flotte et son marché médiéval ; Saint Clément des Baleines et son phare. Comment ne pas succomber au charme de cette île ! Avec ces maisons typiques aux volets verts et ses roses trémières. L’Ile de Ré, à pieds ou à vélo mais sous le soleil évidemment ! L’ile de Ré, c’est tout un concept !

Ce que j’aime tant :

Cette toute petite île est fascinante tant sa diversité des paysages, on peut se retrouver dans un univers différent d’un jour à l’autre (océan, plage, forêt, marais, village...). Il y a tout à l’Ile de Ré : une histoire passionnante, des activités pour tous, des paysages naturels et préservés. Amateur de surf, de kitesurf, de voile, de cheval, l’Ile de Ré permet de pratiquer une multitude de sport.
L’Ile de Ré est une parenthèse, idéale pour les familles et les amis à la recherche de vacances paisibles ..."