Langue

Devise

Découvrez nos villas

Le saviez-vous ? Cyclades

Voici une liste de faits que vous ne saviez sûrement pas sur la Grèce et plus particulièrement sur les Cyclades. Ainsi, vous pourrez impressionner vos amis et votre famille avec vos connaissances sur des faits culturels locaux. 

Le saviez-vous ? Cyclades - Cyclades - Autres îles

L'histoire de la création des Cyclades

Les îles des Cyclades tiennent leur nom de “kyklos” qui signifient “cercle” en Grec. En effet, on pensait avant que ces îles étaient disposées en cercle autour de l’île centrale de Délos.

Il est aussi dit que les Cyclades sont des nymphes qui ont refusé de se sacrifier à Neptune et furent changées en rocher dans la mer d’Égée.

Mais il n’y a pas que les Cyclades qui évoquent la mythologie en Grèce. Il y a aussi la mer Égée. En effet, il est dit que lorsque Thésée, fils du roi d’Égée est parti vaincre le Minotaure, son père lui a donné pour consigne de naviguer avec des voiles blanches en cas de succès et des voiles noires en cas d’échec. Cependant, après la lutte et la victoire face au Minotaure, Thésée aurait oublié la couleur des voiles. Son père, en voyant arriver le bateau de son fils se serait jeté dans la mer de désespoir.

Pourquoi les maisons des Cyclades sont blanches ?

Bien souvent ce qui fait le charme des îles des Cyclades, c’est leurs villages composés de maisons blanches blanchies à la chaux. Mais pourquoi une telle pratique ?

Avant tout parce que le blanc est une couleur qui renvoie la chaleur, contrairement au noir qui la conserve. Ainsi lorsque les températures grimpent durant les mois d’été, les températures à l’intérieur des maisons sont nettement moins fortes.
Les toits sont d’ailleurs bien souvent des terrasses et des dômes, pour conserver l’eau de pluie qui est très rare pendant l’été.

Pour des raisons d’hygiène, les Grecs ont utilisé la chaux pour blanchir leur maison car cela permet aux murs de “respirer” mais aussi de se désinfecter car la chaux est un désinfectant naturel.

Dans un dernier temps, il y a bien évidemment une raison esthétique et symbolique qui se cache derrière le blanc envoûtant de ces belles maisons. C’est en effet la couleur de la pureté et de la spiritualité. Mais aussi car, en contraste avec le bleu de la mer, cela fait référence au drapeau grec, et est donc l’une des couleurs nationales du pays.

Pourquoi les maisons des Cyclades sont blanches ? - Cyclades - Autres îles

Dictons et traditions

Pour éloigner le mauvais oeil après un compliment, les Grecs ont tendance à souffler entre leurs lèvres après avoir fait un compliment à quelqu’un. De cette manière, la personne qui a reçu le compliment est protégée du mauvais oeil et de la malchance.

Le proverbe “prendre le taureau par les cornes” vient de la Grèce. Il vient du mythe d’Hercule sauvant la Crète d’un taureau furieux voulant la détruire, en le saisissant par les cornes.

Depuis l’Antiquité, pour rendre hommage au dieu Dionysos, des fêtes sont organisés sur les places des villages regroupant les habitants de tous les âges, la “panigiria”. Ce genre de fête existe encore et notamment sur les îles des Cyclades. Essayez de participer à une de ces fêtes locales et authentiques.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Cyclades - Autres îles