Langue

Devise

Ubud, la facette authentique de Bali

Rédigé le : 13 Février 2019

Avec ses 17 000 îles, l’archipel indonésien est un joyau au milieu de l’Océan Indien. Parmi elles, Bali est une destination de rêve, où se mêlent les temples hindouistes aux rizières d’un vert émeraude ahurissant. Toutefois, face à l’effervescence de la ville, si vous avez envie de vacances reposantes, nous vous conseillons Ubud, au centre de Bali. Loin de l’agitation de la foule, Ubud est un véritable coin idyllique où il fait bon poser ses bagages pour se détendre.

Un havre de paix et de quiétude

Un havre de paix et de quiétude

Après l’effervescence de Bali et des plages paradisiaques telles que Kuta Beach, faire un tour à Ubud permet de se ressourcer et de décompresser. Ici, tout semble figé dans le temps. Malgré le tourisme qui s’est développé en Indonésie, Ubud est une perle rare qui a su conserver son authenticité à travers le temps. La ville d’Ubud est divisée en 14 petits villages, tous gérés indépendamment. Chaque village est une invitation au voyage et à la sérénité. Lors de votre passage à Ubud, vous pourrez notamment vous balader dans la rue principale, appelée Jalan Raya Ubud. Ici, vous trouverez des échoppes en tout genre exposant l’artisanat balinais dans toute sa splendeur, des galeries d’art et des marchés traditionnels.

Entouré de paysages naturels d’une incroyable beauté, Ubud est un véritable musée à ciel ouvert. En particulier, ici, il y a les rizières les plus incroyables de tout Bali. Ces terrasses de riz impressionnantes vous offriront un décor de rêve et rendront votre voyage mémorable.

Par ailleurs, il est bon de noter qu’à Ubud, il fait plus doux et humide que partout ailleurs en Indonésie. Ce climat, plus supportable, vous permettra de profiter au maximum de votre voyage.

Véritable havre de paix, Ubud appelle à la sérénité. Lors de votre séjour, vous pourrez vous détendre dans ce village figé dans le temps. D’ailleurs, c’est une ville où l’on pratique beaucoup le yoga. Il est temps de s’y mettre, qu’en dites-vous ?

La perle culturelle d’Indonésie

La perle culturelle d’Indonésie

Ubud est sans aucun doute le symbole culturel et artistique de Bali. Si l’archipel indonésien est en majorité musulman, Bali comporte une myriade de temples hindouistes sacrés. Les plus traditionnels et les plus authentiques se trouvent à Ubud. En particulier, ne manquez pas le temple Tirta Empul, dédié à de nombreux Dieux dont Shiva. Ce temple sacré est composé de treize fontaines d’où coulent une eau bénite. Les balinais déposent d’abord une offrande avant de se baigner dans ces eaux sacrées. La légende dit que les sources apportent la guérison et la jeunesse éternelle. Un lieu plein de mystères !

Poursuivez votre visite au bord des rizières, à Yeh Puluh. Cette fresque de plus de 25 mètres de long vous plongera en pleine immersion de la culture balinaise. Des scènes de la vie quotidienne d’Ubud et de l’île de Bali dans son ensemble sont ici représentées. En famille ou entre amis, vous pourrez alors tenter de percer à jour les secrets de cette civilisation pleine de secrets.  

Non loin de là, arrêtez-vous à la Grotte des Éléphants, plus connue sous le nom de Goa Gajah. À quelques kilomètres du centre d’Ubud, à Bedulu, cet endroit féerique vous fera découvrir le côté authentique de Bali. D’entrée, la façade de la grotte impressionne à cause des sculptures de créatures démoniaques. Une fois à l’intérieur de ce lieu envoûtant, vous découvrirez une végétation luxuriante et sauvage ainsi que des vestiges qui ont traversé les siècles. Avant de rentrer dans la grotte en tant que telle, vous pourrez observer deux bassins sacrés qui se font face. La légende dit que l’eau qui coule ici assure la jeunesse éternelle à tous ceux qui la touchent. À l’intérieur de la grotte, partez à la découverte de l’histoire fascinante de l’île de Bali et d’Ubud. Vous croiserez notamment la statue de Men Brayut, autour de laquelle de nombreux mythes subsistent.

Ubud, l’art balinais dans toute sa splendeur

Ubud, l’art balinais dans toute sa splendeur

Ubud permet de découvrir Bali autrement. En particulier, loin de l'effervescence de la ville, Ubud regorge de galeries d’art et de marchés traditionnels vendant des produits artisanaux en tout genre. Si vous aimez l’art local, nous vous conseillons de faire un tour au Pasar Seni Ubud, un petit marché traditionnel, extraordinaire pour ramener des souvenirs de son voyage en Indonésie. Pour la petite histoire, c’est ce marché qui a inspiré le film Mange, Prie, Aime, où le personnage principal, incarné par Julia Roberts, décide de partir à Bali pour retrouver la paix avec elle-même à la suite d’une rupture amoureuse.

C’est également à Ubud que vous pourrez assister à des spectacles de danse traditionnelle balinaise. Ici, la danse fait partie intégrante de la culture locale. C’est d’ailleurs pourquoi, les gens apprennent les pas traditionnels dès leur plus jeune âge. La danse balinaise permettrait aux locaux de communiquer avec les Dieux et l’au-delà. Vraie invitation au voyage, ces spectacles de rue vous envoûteront et rendront votre séjour à Ubud inoubliable.

Un panel d’activités pour les enfants

Un panel d’activités pour les enfants

Ubud séduit par son côté authentique et ses traditions séculaires conservées à travers les âges. C’est pourquoi, il s’agit d’une destination incontournable si vous décidez de visiter l’Indonésie en famille. Par ailleurs, Ubud est une ville qui regorge d’activités pour les petits et les grands.

Outre la découverte des temples et des rizières évoqués précédemment, ne manquez pas la forêt des singes d’Ubud. Également appelée Monkey Forest, ce lieu est sans aucun doute l’attraction la plus populaire de la ville. La forêt est plutôt grande, il faut donc prévoir une bonne heure de promenade. Ici, vous croiserez des singes partout qui évoluent en pleine liberté.  

Si vous avez envie d’exotisme, nous vous conseillons de faire un tour de balançoire en pleine jungle tropicale. De là, vous pourrez observer toute la végétation luxuriante d’Ubud. Après cette expérience, rafraîchissez-vous dans la cascade de Tegenungan. Dans un décor de rêve, cette cascade impressionnante se situe à moins de 10 kilomètres d’Ubud. Comme le lieu est plutôt difficile d’accès, n’hésitez pas à demander votre chemin aux locaux ! Une fois arrivés à bon port, vous pourrez admirer ces superbes piscines naturelles et vous baigner dans ces eaux fraîches et peu profondes.

Enfin, si vous aimez la faune et la flore, vous allez adorer faire un safari nocturne au Bali Elephant Park. Ce parc naturel vous permettra de vous approcher des splendides éléphants de Sumatra. En vous promenant dans un sentier de nuit, vous pourrez en apprendre plus sur cette espèce menacée, extrêmement bien protégée à Ubud. Vous pourrez également nourrir ces doux géants et repartir avec des souvenirs pleins la tête.

Pour découvrir les autres activités incontournables à Bali et aux alentours, nous vous conseillons de lire notre guide sur les 10 choses à faire à Bali.

Comment se rendre à Ubud ?

Comment se rendre à Ubud ?

Sur l’île de Bali, les seuls taxis fiables sont ceux de la compagnie Blue Bird. Attention toutefois, ils n’ont pas la permission de se rendre à Ubud. Les taxis qui vous proposeront de vous emmener dans cette ville pleine de charme seront donc majoritairement des arnaques.

Pour vous rendre à Ubud depuis Bali, nous vous conseillons de louer un scooter ou une voiture. Lors de vos déplacements à Ubud, privilégiez les véhicules à deux-roues qui seront bien plus pratiques pour circuler. La ville se prête aussi parfaitement aux randonnées.