Langue

Devise

Découvrez nos villas

Les incontournables en Indonésie

Découvrez nos incontournables d'Indonésie et entrez dans ce monde magique aux charmes séduisants. Entre les explorations majestueuses, les activités sportives, les saveurs culinaires incroyables, les petits coins paradisiaques et les traditions ancestrales, cette destination vous révèlera tous ses secrets !

Parcourir les parcs nationaux animaliers (I)

L’indonésie regorge de parcs nationaux aux caractéristiques divers et variés. Ils vous dévoilent une faune et une flore riche et colorée comme nulle part ailleurs. Certains se distinguent par les animaux impressionnants qui occupent les lieux et d’autres par leur végétation luxuriante. Nombre d’entre eux affichent un patrimoine de forêts tropicales ombrophiles impressionnant et sont considérés comme des réserves protégées par l’Unesco. C’est notamment le cas du Parc National de Gunung Leuser au nord de Sumatra et de Tanjung Puting à Kalimantan avec des biodiversités étonnantes. Ils renferment également de nombreuses espèces endémiques comme les éléphants, tigres, oiseaux, rhinocéros ou plus encore des orangs-outans à l’état sauvage. Une autre espèce typique de la région, le dragon de Komodo se laisse admirer sur les îles volcaniques Komodo, Rinca et Radar. Rien que la présence de ces créatures mortelles fait indéniablement monter l’adrénaline. Il est vivement recommandé d’être accompagné d’un guide spécialisé pour découvrir ces gros lézards au Parc National de Komodo. Côté maritime, le Parc national marin de Bunaken au nord de l’île de Sulawesi offre des spots de plongée considérés comme les plus riches au monde avec des milliers d’espèces sous-marines.
 

Parcourir les parcs nationaux animaliers (I) - Indonésie

Parcourir les parcs nationaux animaliers (II)

Les amoureux de la nature se laisseront tenter par une promenade au Bali Bird Park, au milieu des oiseaux. Le parc recense près d’un millier d’oiseaux de 250 espèces voletant dans au milieu d’une verdure tropicale. À Taro, tentez une expérience unique en rencontrant les éléphants de l’Elephant Safari Park. Vous pourrez les observer s’ébrouer dans le lac ou peindre avec leur trompe. Il vous sera même possible de leur donner à manger et d’effectuer une balade sur leur dos. Vous ramènerez de cet endroit des souvenirs exceptionnels, dont des objets artisanaux et la vision du véritable squelette d’un mammouth de l’Asie du Sud-est. D’autres animaux, à la fois curieux et attachants, sont à découvrir à Alas Kedaton, la forêt des singes. De nombreux macaques côtoient des chauves-souris géantes, appelées aussi fauvettes. Une fois leurs ailes déployées, celles-ci peuvent mesurer jusqu’à un mètre de longueur. Tout simplement impressionnant !

Explorer les temples mythiques

Certes, l’Indonésie est le premier pays musulman au monde, recensant 200 millions de pratiquants, mais elle abrite également le Borobudur, le plus grand de tous les temples bouddhiques. Construit en l’an 800 après Jésus-Christ dans le Java Central, il a traversé les siècles en gardant, avec ses vieilles pierres, ses 720 stupas et ses 2 670 bas-reliefs. Le décor environnant mêlant jungle tropicale et montagnes verdoyantes renforce le côté pittoresque des lieux. Ce site est la première attraction touristique du pays, avec 2,5 millions de visiteurs par an. Le long des peintures traditionnelles de Java, parcourez les temples secrets de ces contrées lointaines.

Vous pouvez également visiter le Parc de Prambanan situé dans le Java Central, avec ses 240 temples dédiés à Shiva, Vishnu et Brahma, édifiés vers le IXe siècle. Les sculptures sont d’une rare précision, représentant des animaux sympathiques, des démons ou encore des hommes-oiseaux, formant le plus important centre religieux hindou du monde.

Enfin, ne quittez pas l’Indonésie sans découvrir le Pura Tanah Lot, un temple hindouiste niché sur un rocher sur la rive ouest de Bali et accessible à marée basse, seulement à pied. Des légendes entourent ce lieu secret, dont la présence d’un serpent géant qui le protègerait des mauvais esprits.

Danser au rythme des danses traditionnelles

Les danses traditionnelles en Indonésie font parties du patrimoine culturelle et historique du pays, et, au fil des années ont participé à sa renommée. Historiquement, ces danses permettaient aux prêtres d’inviter les dieux pour leurs manifestations religieuses, au cours de rites ancestraux.

Assister à une représentation de cet art antique est un incontournable de votre séjour. La grâce des mouvements et des expressions, avec une mise en scène colorée et des costumes traditionnels rayonnants, vous transporte au coeur des légendes indonésiennes aux valeurs religieuses et traditionnelles. Sur l’île de Java, Yogyakarta est notamment connue pour ses académies de danse et son ballet du Ramayana qui offre de magnifiques spectacles. Les danses sont accompagnées de gamelan aux musiques envoûtantes avec des instruments à percussion, des flûtes et xylophones ou encore de chants rythmés et modernes telle que la dangdut. Le gambuh, le joged, le legong ou même le kebyar, ces danses vous emmènent dans un autre monde !

Danser au rythme des danses traditionnelles - Indonésie

Nuits de Jakarta

Si vous préférez le moderne aux danses traditionnelles, Jakarta répondra à vos désirs. L’Indonésie étant principalement de confession musulmane, il n’empêche que la tolérance et le goût des pour la fête règnent dans la capitale. Là-bas, vous aurez le choix : bars aux influences 70’s, soirées électros accompagnés de grands DJ’s ou concerts de rock, réveillez le fêtard qui sommeille en vous.

Voyager vers les majestueux volcans

Les volcans ont façonné les paysages de l’archipel indonésien et offrent de belles idées d’excursion aux sportifs et aux voyageurs audacieux. Avec plus de 500 volcans, ces géants côtoient une nature exubérante et changeante aux découvertes innombrables et aux vues éblouissantes. Le volcan Bromo, à l’est de Java, fait partie des plus beaux de l’Indonésie, et même du monde. Vous serez récompensés par des paysages surréalistes. Dans la ceinture du feu du Pacifique, le volcan gris Krakatoa, quant-à-lui, se situe dans le détroit de la Sonde et offre des vues splendides. Sur l’île Ternate, le volcan Api Gamalama, à la forme conique figure notamment parmi l’un des volcans les plus actifs d’Indonésie et offre le point le plus culminant de l’île. Un autre, le volcan Agung, considéré comme une montagne sacré reflète le mythique domaine des dieux. Et, au nord de Sumatra se dresse sur 100km de long le plus grand lac volcanique du monde, le lac Toba avec ses maisons batak près desquelles des locaux viennent danser. Des décors incontournables qui vous attendent !

S'adonner aux sports aquatiques

L’Indonésie est un pure plaisir pour les adeptes de plongée sous-marine. Bordée par l’océan Indien et l’océan Pacifique, et reliée par plusieurs autres mers, comme celle de Java ou encore celle de Célèbes, cette destination est, en effet, un véritable paradis pour la plongée. Plusieurs sites recèlent de trésors sous-marins à découvrir : Bunaken, Raja Ampat, l’archipel de Karimunjawa, etc. Pas trop amateur de la plongée avec bouteille ? Les îles de Banda offrent une alternative tout aussi intéressante. Avec un simple masque, un tuba et des palmes, explorez les eaux limpides de cet archipel peu accessible et à l’abri de l’assaut touristique au cours d’une session snorkelling. Le long des parois de corail ou dans les criques cachées, observez les richesses naturelles des eaux profondes turquoises lors de vos excursions en plongée et snorkeling. Ou encore, pratiquer le paddle ou le surf près des plages bordées de palmiers à Lombok ou Kuta, sont des activités à sensations fortes incontournables !

S'adonner aux sports aquatiques - Indonésie

Activités sportives dans les terres

Au milieu d’une verdure tropicale dense et pigmentée, le pays offre un véritable terrain de jeux pour les alpinistes et les amateurs d'activités extrêmes. L’archipel volcanique foisonne d’ascensions inattendues aux hauts sommets aux vues à couper le souffle. Admirez le lever de soleil sur les hauteurs du Mont Rinjani avec sa vue majestueuse sur un lac volcanique et de magnifiques couchers de soleil depuis nos villas à Bali. Pour plus de sensations, perdez-vous dans les centaines de kilomètres de la jungle en randonnée ou trekking et glissez en rafting dans les eaux vives des rivières et sources d’eau chaude. L’une des sept merveilles naturelles du monde vous attend également dans le Parc national de Komodo avec ses improbables dragons de Komodo et toute sa richesse de primates, félins, éléphants et rhinocéros. Les randonneurs ont l’embarras du choix, si l’on ne cite que le Parc national d’Ujung Kulon, celui de Tanjung Puting ou le parc de la Baie de Cenderawasih.

Profiter des belles plages des îles

Avec ses milliers d’îles, l’Indonésie est un paradis pour les voyageurs qui aiment se détendre au soleil, profitant de la sérénité de ses criques et de ses plages de sable doré s’étalant à perte de vue. Les baignades y sont particulièrement agréables. Vous pourrez choisir de vous détendre sur les îles de Kariunjaw, encore sauvages et bordées de mangroves. Ou pourquoi pas à Amed, un petit village situé à l’est de Bali, où après quelques brasses au coucher du soleil, vous apercevrez les lueurs incandescentes de l’astre auréoler le sommet du volcan Agung. Sur les îles Gili, vous plongerez dans l’ambiance animée des soirées. Vous n’y trouverez aucun engin motorisé puisque les habitants se déplacent en calèche et à vélo. Les eaux y sont extrêmement limpides, permettant d’admirer une faune colorée. Parfois, les tortues se joignent aux baigneurs pour une ronde aquatique inoubliable. Une grande partie du littoral indonésien demeure inconnue et subsiste, tel un paradis perdu.

En matière de plage, cette destination tropicale a vraiment de quoi satisfaire toutes les envies. La plage de sable doré Indrayanti sur l’île de Java plaira aux amateurs de tranquillité, étant encore préservée du tourisme de masse. À l’ouest de Java, la plage de Pangandaran est une autre merveille naturelle à ne pas manquer.

Profiter des belles plages des îles - Indonésie

Goûter aux saveurs traditionnelles

La cuisine locale est un superbe mélange des traditions culinaires des pays asiatiques, dont l’Inde et la Chine. Durant votre voyage, vous dégusterez certainement des nouilles sautées ou mie goreng, ou encore du babi guling, du cochon farci et épicé. D’autres plats typiques vous attendent : le Soto, une soupe de légume et de viande accompagnée de riz avec des variantes selon les régions ; le Satay qui définit des pièces de viandes sur des broches grillées au charbon de bois avec des épices et des cacahuètes ; le Pecel qui représente un mélange de légumes et craquelin traditionnel avec des épices et une pâte de cacahuètes ou encore la Pisang Molen, une pâtisserie indonésienne traditionnelle à base de banane et de fromage.

Participer aux fêtes traditionnelles

Tout au long de l'année, des festivités et traditions sont fêtées en Indonésie autour de célébrations, défilés, danses et rites ancestraux. 

De janvier à mars, on célèbre le Garebeg à Java avec des chars bigarrés, des gamelan et des foules en costumes traditionnels ; la Pasola, une fête traditionnelle de Nusa Tenggara avec des fausses batailles de cavaliers ; la fête de la pêche à Lombok ou encore la fête du Jazz.

D'avril à juillet, les fêtes à l'honneurs sont : le Nyepi qui célèbre la nouvelle année religieuse lors de laquelle on brûle des effigies de monstres et des ogoh-ogoh pour faire fuir les mauvais esprits ; les fêtes commémoratives et religieuses de Galungan ou Kartini ; le Bali Arts Festival ou même la foir de Jakarta où des commerciaux locaux et étrangers exposent leur produits.

D'août à décembre, il y a la grande cérémonie de limage de dents Metatah à Bali, la fête de l'Indépendance le 17 août, l'Erau international Folklore, les courses de pirogues de Palembang et les cérémonies funéraires de Toraja en l'honneur des défunts.
 

Participer aux fêtes traditionnelles - Indonésie

Visiter Bali et Lombok

L’île des dieux est sans nul doute la destination la plus courue de l’Indonésie. Ses temples, sa nature exubérante, sa faune et ses plages promettent une aventure hors du commun à Bali. Vous y découvrirez en plus de magnifiques sites, comme la crique de Padang-Padang ou encore la plage de sable blond de Sanur.

Lombok, quant-à-elle, est une île pleine de contraste. Elle arbore de splendides plages au sud, de magnifiques géants volcaniques, et une faune et flore incroyable. La réserve naturelle du volcan Rinjani ou encore les îles Gilis ont fait la renommée de ce petit coin de paradis au fil des années. Une véritable île Robinson ! 

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Indonésie

Villa Koyama

5 Chambres

Villa Dharma

3 Chambres

Villa Lilibel

6 Chambres