Langue

Devise

6 raisons de ne (surtout) pas manquer le Portugal !

Rédigé le : 16 Novembre 2018

Personne n’est sans savoir que le Portugal est devenu une destination très prisée par les touristes au cours de ces dernières années. En effet, comme vous avez pu le retrouver dans notre article “Le Top 5 des villes européennes ultra tendances”, Lisbonne, la capitale, occupe dignement la première place !
Destination fascinante, ce classement est sans surprise, il est tout simplement le reflet de l’enchantement de ce pays. Si vous restez perplexe, ou si vous vous demandez d’où vient l’origine de ce succès, nous vous donnons 6 raisons pour vous l’expliquer !

1- Une beauté diversifiée

1- Une beauté diversifiée

Une des premières raisons est tout simplement la beauté du Portugal: Beauté naturelle que l’on retrouve dans les plus beaux paysages ou les plages de sable chaud d’Algarve; beauté historique issue de son patrimoine culturel exceptionnellement riche et palpable depuis ses magnifiques églises, châteaux de Sintra, ou encore de ses petits villages de pêcheurs totalement conservés de Nazaré; beauté de l'atmosphère qui règne dans ses rues, comme celles de Lisbonne, pavées et colorées ou bien telle que les bâtiments de mosaïques de Porto. En bref, du nord au sud du pays, c’est tout simplement “beau” !

2- Une population accueillante

2- Une population accueillante

La population portugaise est tout simplement le reflet de ses villes qui libèrent une énergie positive. S’il y a un bien un mot pour définir les portugais : “accueillants”. Ils seront prêts à vous guider, et qui plus est, avec le sourire ! Ils ont le rire facile, un accent entraînant, certains parlent français, et la plupart anglais dans le sud. Ils installent une atmosphère positive, une joie de vivre qui est bien même souvent contagieuse, de quoi égayer davantage vos vacances.

3- Sa gastronomie riche et surprenante

3- Sa gastronomie riche et surprenante

La gastronomie du Portugal est aussi généreuse que sa population, et cela commence dès le petit déjeuner. Jus d’orange frais, et croissants à la crème dans tous les petits restaurants plus charmants les uns que les autres. Fans de poisson, vous serez servis ! De la morue, de la morue et encore de la morue ! Et pourtant, vous ne pourrez pas vous en lasser. Saviez-vous qu’il y avait 365 façons de cuisiner la morue ? Une pour chaque jour précisément. Chacune d’entre elles offre nouvelle saveur, nouvelle texture, nouvelle découverte. Ces plats sont souvent agrémentés de leur délicieuse huile d’olive.
N’oublions pas son vin exquis, tel que le réputé de Porto. Laissez-vous tenter par une expérience d’oenotourisme notamment en Algarve. Enfin, ne manquez surtout pas le célèbre Pasteis de Nata, délectable pâtisserie. Accordez vous un dessert, ou bien une pause gourmande dans une des indénombrables accueillantes pâtisseries portugaise.

4- Voyagez encore plus loin, voyagez dans le temps

4- Voyagez encore plus loin, voyagez dans le temps

Une escapade au Portugal c’est tout simplement un voyage dans le temps. Vous serez étonnés par la capacité du pays à savoir intégrer des éléments historiques dans un paysage contemporain, tout en les rendant plein de charme et intemporels. Déambulez dans les rues de Porto, et apercevez-y les Azulejos, ces petits carreaux céramique bleus qui dominent les rues depuis plus de 4 siècles. Du côté de Lisbonne, quoi de mieux que de traverser les vieilles rues de la capitale en tramway “Eléctrico n°28” d’une façon totalement ancienne? Pourtant issu de 1881, le fameux transport reconnu de nos jours comme un monument historique incontournable, apporte plus que jamais, charme et authenticité à la capitale. Quant à la ville de Leiria, vous retrouverez en guise de magasins des monuments historiques tels que le l’édifice Garage (bâtiment du style art nouveau abritant Bershka), délivrant une expérience shopping exclusive ! Quant au reste du Portugal, peu importe où vous vous promenez, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un authentique et préservé village de pêcheurs qui a su garder tout son charme. Dans le pays, règne une spiritualité et dimension historique très forte, qui vous fera voyager encore plus loin...

5- Des plages magnifiques qui offrent un panel d’activités

5- Des plages magnifiques qui offrent un panel d’activités

Si les grandes villes telles que Lisbonne et Porto ont su vous conquérir, attendez de découvrir les côtes sauvages du Portugal. En plus de leur beauté et naturelles, elles offrent une grande variété d’activités à explorer en famille.
Si vous êtes fan de surf, ne manquez pas les plages de Guincho et d’Ericeira, alias les première réserves de surf d’Europe. Cela est sans surprise puisque les vagues atteignent des fois plus de 30 m de haut ! Si vous êtes adeptes de sports nautiques plus paisibles, n’ayez crainte, l’Algarve a un panel d’activités à vous offrir: safari ou nager avec les dauphins, balade en bateau, ou encore kayak. Vous pourrez toujours explorer les littoraux via la terre en vous adonnant au quad, ou electrobike.  

6- Des paysages naturels variés

6- Des paysages naturels variés

Enfin, si le Portugal est riche en culture, hospitalité, et gastronomie, il est également riche en paysages naturels. Vous pourrez toujours faire le break des villes en vous ressourçant au sein des plages d'Algarve, partir en randonnée dans les Açores, explorer les panoramas de nature vierge démesurés, les hectares de forêts, des falaises vertigineuses, et luxuriantes cascades. L’île perdue de l’Atlantique, Madère offre notamment des paysages brutes qui donnent l’impression d'apercevoir le bout du monde.