Langue

Devise

Découvrez nos villas

Grèce : quelle île choisir pour vos vacances ?

Rédigé le : 25 Mars 2019

Avec plus de 6 000 îles dont 200 inhabitées, la Grèce ne cesse d’enchanter ses visiteurs venus du monde entier. Pour organiser son voyage dans les îles grecques, il faut avant tout se demander de quels types de vacances on rêve : fête, histoire, culture, détente, ultra-luxe… Les îles grecques sont diverses et offrent pléthore de possibilités pour répondre à toutes vos attentes. Dans cet article, découvrez quelle île grecque vous correspond le plus et réservez vos vacances sans plus attendre !

1- Pour les fêtards : Mykonos

1- Pour les fêtards : Mykonos

Attirant les célébrités les plus VIP, Mykonos respire le luxe et le branché. Si, auparavant, l’île était réputée pour ses moulins d’un blanc immaculé, ce sont aujourd’hui ses fêtes endiablées et ses bars mythiques qui bâtissent la réputation de l’île. Toutefois, à l’instar d’Ibiza, Mykonos regorge aussi de ruelles charmantes bordées par des maisons aux murs chaulés et de petites églises authentiques. Malgré tout, c’est incontestablement le soir que le charme de Mykonos se réveille. Dans les venelles labyrinthiques parsemées de magasins et de bars, se pressent les athéniens et les touristes. Sur la plage, il fait bon déguster des cocktails en attendant le coucher du soleil. Véritable spectacle, le crépuscule vous enchantera sous fond de musique électro mixée par les DJs les plus en vogue du moment.

2- Pour les passionnés d’histoire : Délos

2- Pour les passionnés d’histoire : Délos

À trente minutes à peine de la turbulente Mykonos, se trouve un havre de paix et de quiétude : Délos. Impossible de dormir à Délos ; seules les visites diurnes sont autorisées. Néanmoins, l’escapade vaut le détour. Délos était le centre économique et commercial de la Grèce pendant l’Antiquité. Surnommée “l’île des Dieux”, elle abrite désormais des vestiges archéologiques d’une grande rareté. Bordée par la mer Egée, Délos est déserte, dérangée uniquement par le bruit des passionnés d’histoire venus en apprendre davantage sur l’Antiquité grecque. Lors de votre visite, ne manquez sous aucun prétexte l’imposant sanctuaire d’Apollon, la terrasse des Lions et le quartier du Théâtre. L’île de Délos attise également mythes et légendes, la transformant en une île bénie et sacrée. En effet, c’est sur ce rocher près de la Méditerranée et de la mer Égée qu’Apollon serait né. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de Délos et visitez cette île au patrimoine historique d’une grande beauté !

3- Pour les amoureux : Santorin

3- Pour les amoureux : Santorin

Île des Cyclades, Santorin offre des paysages naturels époustouflants. Santorin est l’une des seules îles grecques d’origine volcanique, lui conférant une caractéristique singulière et mystérieuse. De nombreuses éruptions eurent lieu ces 10 000 dernières années, attisant les mythes les plus fous. Parmi eux, certains prétendent que Santorin serait à l’origine de l’Atlantide, le continent disparu. Mais le charme de cette île des Cyclades ne s’arrête pas là. Des ruelles labyrinthiques au téléphérique perché dans le ciel en passant par les plages de sable gris, Santorin a beaucoup à vous offrir. Parfaite pour une escapade romantique, cette île grecque dégage une atmosphère particulière que vous adorerez découvrir avec votre moitié. Du matin au soir, laissez-vous séduire par les beautés et les mystères de Santorin.

4- Pour les amateurs de bon vin : Samos

4- Pour les amateurs de bon vin : Samos

À l’extrémité de la mer Égée, se trouve la petite île de Samos. Entre ses collines verdoyantes, sa végétation luxuriante et ses plages à galets, Samos ne cesse de fasciner ses visiteurs. Proche de la Turquie, Samos ravira tous les amants de la nature. Cette île de Pythagore et de la déesse Héra abrite également les meilleurs vignobles de la Grèce. Connue tout particulièrement pour son muscat, nous vous conseillons vivement de vous arrêter à Samos déguster des vins doux et sucrés produits à partir de muscat blanc à petits grains. Un vrai régal ! Parmi les vins de Samos, ne manquez pas le Samena, aux arômes de sureau et de fleurs blanches. Le Samos Anthemis 2011, quant à lui, émerveillera les palais sucrés grâce à ses notes suaves de caramel et d’abricots secs.

5- Pour buller sur la plage : Skiathos

5- Pour buller sur la plage : Skiathos

Au bord d’une mer cristalline, Skiathos rayonne de beauté. On se perd volontiers sur le sable fin et doré de cette île des Sporades. Avec ses 70 plages et ses collines verdoyantes, Skiathos permet de combiner nature et farniente. On dit d’ailleurs souvent que Skiathos abrite la plus belle plage de la Grèce : Koukounaries. S’il faudra se lever tôt pour éviter la foule de touristes se pressant pour poser leur serviette dans cet endroit sublime, Skiathos regorge de criques moins fréquentées où il fait bon prendre un bain de soleil. Pour passer des vacances apaisantes, Skiathos est incontestablement l’île grecque qu’il vous faut. Ici, vous pourrez vous promener le long du port en observant les bateaux de pêche amarrés, en contemplant les paysages luxuriants recouverts de pins ou encore en vous aventurant dans les vallées boisées.

6- Pour s’offrir une parenthèse ultra-luxe : Paros

6- Pour s’offrir une parenthèse ultra-luxe : Paros

Sous ses allures de carte postale, Paros n’a rien à envier aux autres îles grecques, pourtant bien plus connues. Loin de la foule de touristes, Paros séduit par ses maisons blanches et ses ruelles pavées. À Parikia, la capitale, se trouve l’église Agios Konstantinos, à ne manquer sous aucun prétexte ! Plus intimiste que la plupart des autres îles grecques, Paros est une ode à la beauté. C’est pourquoi, l’île fourmille d’une clientèle haut de gamme qui a fui Mykonos et Santorin pour retrouver l’authenticité et la tranquillité de Paros. Accordez-vous une parenthèse ultra-luxe à Paros, connue pour son marbre blanc, ses oliveraies et ses paysages naturels.

7- Pour pratiquer la randonnée : Alonissos

7- Pour pratiquer la randonnée : Alonissos

La magnifique île d’Alonissos se trouve au coeur du parc marin éponyme. En ce sens, elle jouit d’un environnement naturel de rêve. Isolée et intimiste, Alonissos a été durement touchée par le tremblement de terre de 1965. Malgré tout, elle renaît aujourd’hui de ses cendres pour offrir à ses visiteurs des paysages arides, de longues étendues de sable et un immense patrimoine historique. Parfaite pour les amateurs de randonnée, Alonissos dispose de nombreux sentiers, plus ou moins difficiles, qui vous permettront de découvrir toute la beauté des espaces naturels de cette île des Sporades. Des parcours de trails sont également accessibles et réservés aux plus sportifs !

8- Pour les familles : Antiparos

8- Pour les familles : Antiparos

À seulement 30 minutes de Paros, Antiparos est plus authentique et plus tranquille que son acolyte. C’est pourquoi, elle est un choix idéal pour une escapade en famille dans les îles grecques. Préservée du tourisme de masse, Antiparos respire la convivialité et la simplicité. Au milieu des bougainvilliers et des oliveraies, gisent des villages d’un blanc immaculé où vous adorerez vous perdre. Faites une pause dans l’un des nombreux cafés traditionnels d’Antiparos et terminez la journée sur le sable doré des plages de l’île. En famille, admirez le soleil se coucher. Tel un dégradé de roses et d’oranges, le ciel se transformera en une véritable palette de couleur pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

9- Pour les férus d’architecture : Corfou

9- Pour les férus d’architecture : Corfou

Entre l’Italie et l’Albanie, se trouve l’île paradisiaque de Corfou. Cette île cosmopolite, qui a inspiré de nombreux écrivains à l’instar de Goethe ou de Lawrence Durrell, mêle des héritages grecs et byzantins. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Corfou abrite en effet des trésors architecturaux à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour en Grèce ! Perché sur le Pantokrator, se trouve le village abandonné de Palea Perithia. Datant de l’époque byzantine, vous trouverez ici pléthore de maisons authentiques, soit autant de précieux témoignages sur cette période architecturale. Par ailleurs, la ville de Corfou vaut également le détour. De ses ruelles pavées à ses petits cafés bordant les trottoirs, la ville de Corfou respire encore une ambiance vénitienne et cela fait du bien !

10- Pour un petit peu de tout : la Crète

10- Pour un petit peu de tout : la Crète

Si vous voulez combiner histoire, nature, architecture et luxe, alors la Crète est définitivement pour vous ! Plus grande île de la Grèce, la Crète se situe aux confins de l’Europe et de l’Orient. Préservée et sauvage, cette île grecque offre des paysages spectaculaires que vous adorerez admirer au cours d’une randonnée. La Crète abrite également des mythes qui n’auront de cesse de vous fasciner. De la grotte de Dikti où Zeus serait né aux intrigantes Montagnes Blanches, la Crète jouit d’espaces naturels époustouflants et mystiques. Balayée par les vents chauds d’Afrique et baignée par la mer de Libye, la Crète a des airs d’ailleurs. De ses plages superbes à sa nature verdoyante en passant par sa gastronomie raffinée, la Crète est l’île grecque qui comblera toutes vos envies !