Langue

Devise

Découvrez nos villas

10 choses à faire pendant son séjour en Corse

Destination phare la Méditerranée, l’île de Beauté mélange subtilement culture française et tradition italienne. Voici 10 activités qui rendront de votre séjour en Corse tout simplement inoubliable.

10 choses à faire pendant son séjour en Corse - Corse

1. Déambuler dans les ruelles médiévales de Sartène

En Corse-du-Sud, la capitale de la Rocca demeure une magnifique cité médiévale où il est agréable de flâner. Son échauguette, datant du XVIe siècle, reste d’ailleurs le symbole de cette fascinante ville. On dit bien souvent qu'elle est la gardienne de l'âme insulaire de la Corse. 

Il s'agit de l'une des plus grandes communes de France, donc impossible de s'ennuyer au sein de cette ville au charme authentique. En vous promenant dans les rues de Santa Anna, vous ferez un véritable retour vers le passé et dans l'histoire de l'île. Ainsi vous pourrez vous imprégner de la culture et de l'ambiance de la Corse. Explorez les maisons en granit et les ruelles étroites où vous trouverez de nombreux magasins et restaurants typiques. 

Vous povez aussi passer par la place de la Libération, véritable coeur de la ville, où vous pourrez admirer la mairie qui se situe dans un ancien palais génois, témoignage de l'occupation génoise de l'île de Beauté. 

2. Visiter l’impressionnante citadelle génoise de Porto-Vecchio

Durant votre exploration de la région du Freto, n’oubliez surtout pas votre rendez-vous avec la forteresse génoise de Porto-Vecchio. En plus de constituer un voyage dans le passé, cette citadelle offre également un somptueux panorama sur le port de plaisance et les marais salants.

C'est sur cet énorme rocher que les génois construisirent en 1539 une forteresse pour mettre en lumière l'exportation des denrées de la cité. Entre la période de 1540 à 1589, l'édifice est plusieur fois détruit puis reconstruit. 

2. Visiter l’impressionnante citadelle génoise de Porto-Vecchio - Corse

3. Effectuer une croisière à la voile dans le golfe de Valinco

En partant de la ville portuaire de Propriano, une petite excursion en yacht de location dans le golfe de Valinco offrira un plaisir incomparable aux amoureux de la mer. 

Ainsi, le chemin le plus courant est celui qui relie le Capo di Muro à la Pointe de Campo Moro. Si vous avez de la chance, vous pourrez même avoir la chance de faire un peu de snorkeling dans les eaux turquoises de Corse ! Un moment inoubliable garanti tant les profondeurs sont sublimes. 

 

4. S’accorder un merveilleux moment de farniente sur une plage de la baie de Rondinara

À 18 km de Bonifacio, sur un petit golfe en forme de coquille Saint-Jacques, la plage de Rondinara est un paradis de la baignade où vous pourrez passer de formidables moments avec vos proches.

Il s'agit sans aucun doute d'une des plus belles plages de Corse, donc n'hésitez pas à vous y rendre pour profiter d'une journée de détente en famille ou entre amis. Comme la pente est douce, et l'eau rarement agitée, elle est une plage idéale pour les enfants en bas âge. 

Petite astuce : la zone proche du parking est très fréquentée, donc dirigez-vous plutôt vers la pointe de Rondinara où vous trouverez des petites criques agréables.

4. S’accorder un merveilleux moment de farniente sur une plage de la baie de Rondinara - Corse

5. Découvrir le site préhistorique de Filitosa

Dans la vallée du Taravo, l’incroyable site préhistorique de Filitosa vous transportera à une époque située entre le néolithique et l’âge de bronze, où les civilisations n’étaient qu’à leurs prémices.

Les amateurs d'histoire seront donc ravie de leur visite dans ce parc où vous verrez des ruines des constructions d'époque. Un véritable retour vers le passé !

6. Goûter aux spécialités gastronomiques corses

L’île de Beauté est aussi une terre de saveurs authentiques. Des fromages comme les bastilicacciu, calinzanincu et sartinesu sont des exemples de produits qui ne cessent de régaler les fins gourmets, tout comme les salaisons typiques que représentent les coppa, lonzi et figatelli, entre autres.

Pour plus d'informations sur la gastronomie corse, n'hésitez pas à consulter notre guide

6. Goûter aux spécialités gastronomiques corses - Corse

7. Explorer la réserve naturelle de Scandola

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve naturelle de Scandola demeure incontournable. Elle vous invite à découvrir sa remarquable biodiversité étalée sur près de 1670 hectares.

Elle fait partie, sans aucun doute, d'un des plus beaux sites naturels de l'île, tant l'ambiance qui s'en dégage est magique. Situé au coeur du Golf de Porto, le parc naturel offre des points de vues exceptionnels composés d'eaux turquoises, de petites grottes mais aussi d'une végétation riche et luxuriante. 

8. Contempler les calanques de Piana

Sur la côte ouest, des calanques aux formes insolites de la commune de Piana forment un décor exceptionnel que l’on croirait tout droit sorti d’un film fantastique. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser le bleu de l'eau contraster le organe flamboyant des rochers et des crêtes qui se dressent face à vous. 

Anecdote incroyable sur ce lieu magique : ce serait le diable lui-même qui aurait façonné les calanques pour punir une bergère qui se refusait à lui. Il aurait alors transformé la femme en statue pour qu’elle n’appartienne à personne d’autre. Cependant, toujours fou de rage, il aurait mis le feu aux rochers… expliquant ainsi leur couleur flamboyante qui est d’autant plus vive pendant les couchers de soleil.

8. Contempler les calanques de Piana - Corse

9. Assister à un concert de polyphonies et chants corses

C’est dans un lieu chargé d’histoire que nous vous recommandons d’aller assister à un concert de polyphonies corses. Des groupes comme Arapà, Barbara Furtuna, I Campagnoli, Musivoce, ou encore Ucchjata vous feront vivre une expérience magique à travers leur musique.

Il s'agit d'un véritable moment de culture que vous pourrez partager en famille ou entre amis, pour goûter aux traditions authentiques de la Corse. 

10. Admirer le musée de la maison Bonaparte à Ajaccio

Impossible de quitter la Corse sans avoir pu visiter la demeure qui a vu naitre l’un des plus grands empereurs d’Europe. Situé à Ajaccio, ce musée enchantera les passionnés d’histoire.

Revivez les premiers pas de l'une des figures les plus emblématiques du pays ! La maison natale de l'empereur abrite désormais un musée consacré à sa jeunesse et à sa famille. 

10. Admirer le musée de la maison Bonaparte à Ajaccio - Corse

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Corse