Langue

Devise

Découvrez nos villas

Découvrez les dates clés de l'histoire de Corse

Voici les quelques faits historiques à connaître pour comprendre au mieux la culture corse lors de votre voyage sur l’île de Beauté.

Découvrez les dates clés de l'histoire de Corse - Corse

La naissance du blason à tête de Maure

L’île a subi plusieurs fois des razzias et des pillages durant le Moyen-Âge. Les Vandales et les pirates ont fait le chemin depuis l’Afrique du Nord dans le but de piller les villages corses et capturer les hommes et les femmes pour initier le commerce d’esclaves.

Les guerriers corses tentent ainsi de les repousser, et une légende raconte que les soldats décapitait les envahisseurs et présentaient leurs têtes empalées sur des piques pour dissuader les ennemis. Ainsi, la tête de Maure serait devenue le symbole de l’île et de sa liberté.

L’occupation Pisane

À partir de 1077, la Corse passe sous la domination pisane. L'évêque de Pise gouverne l’île et de ce fait, de nombreux couvents et églises voient le jour au travers de l’île. Le territoire est organisé selon 90 paroisses toutes dirigées par un prêtre.

Cependant, les Génois veulent prendre le pouvoir sur l’île et lancent alors une bataille navale de la Meloria en 1284. Petit à petit, le pouvoir de Pise diminue et les Génois prennent le contrôle du territoire.

L’occupation Génoise

Les 5 siècles suivants sont marqués par l’occupation génoise. Les nombreuses tours de guet témoignent de cette période, ainsi que les villes de Calvi, Bastia et Saint-Florent, Ajaccio ou encore Porto-Vecchio qui sont des villes construites par les Génois.

La révolution contre Gênes

Les troubles commencent à s’installer sur l’île, soutenus par les troupes du Roi de France Henri II. Sampiero Corso, le colonel de l’armée de France, mène une invasion de la Corse pour se débarrasser de l’influence génoise.

Il s’empare des villes d’Ajaccio, de Bastia, de Corte mais en raison du traité avec la France de Cateau-Cambresis, la Corse est rendue au Génois en 1559.

La déclaration d’indépendance de la Corse

Dès 1755, Pascal Paoli (l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire corse)  tente de reprendre l’île aux Génois. Défenseur de la démocratie et du progrès social il réussit à offrir à la Corse 14 années d’indépendance et crée même un gouvernement de la nation corse et fonde une constitution républicaine.

C’est sous son gouvernement que le symbole de la tête de Maure est remis à jour. Autrefois, le bandana se trouvait sur les yeux du Maure, mais Paoli le fait remonter sur le front pour montrer la liberté retrouvée de la Corse.

Les Génois finissent par céder l’île à la France avec la signature du Traité de Versailles en 1768. Paoli doit donc composer avec l’armée française pour conserver le fruit de son travail.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Corse