Langue

Devise

Espagne authentique : zoom sur les plus beaux villages espagnols

Rédigé le : 03 Octobre 2018

Envie de découvrir l’Espagne en toute intimité avec vos proches ? Loin de l’agitation des capitales et grâce à leur charme authentique, les villages s’affichent comme des alternatives parfaites pour les familles qui souhaitent découvrir la beauté préservée des lieux qu’elles visitent. Pour vous aider à y voir plus clair, Villanovo vous propose de partir à la découverte de certains des plus beaux villages d’Espagne.

>>> Louer une villa en Espagne

Betancuria, village authentique

Petite merveilles des îles Canaries, il est tout naturel que Betancuria figure parmi notre classement des plus beaux lieux d’Espagne. Isolé et comptant moins de 300 habitants, ce village de Fuerteventura est absolument ravissant. Maisons blanches traditionnelles perchées dans les hauteurs au milieu d’une végétation luxuriante, Betancuria est la destination parfaite pour se reposer loin de l’agitation de la ville. Concernant les attractions touristiques, elles sont évidemment peu nombreuses, mais valent le détour. Nous vous conseillons notamment de vous promener dans les ruelles en direction de l’église Sainte-Marie, de laquelle se dégage un charme intriguant et traditionnel qui ne vous laissera pas de marbre. Profitez de ces vacances comme un retour aux traditions ancestrales et à l’esthétisme minimaliste et pur, il y a fort à parier que vous y retournerez.

En Catalogne

En Catalogne

Visitez Begur, voyagez dans le temps !

Le village de Begur constitue un des endroits emblématiques de la Costa Brava, possédant un charme authentique. Nous vous méprenez pas, ce petit village d’un peu plus de 20 km² a beaucoup d’histoires à raconter. Se promener dans Begur, c’est voyager dans le temps. Il est anodin de croiser quelques tours de défense parsemées au milieu de ses rues médiévales et agréables. Ses maisons américaines, quelques fois visitables, racontent les influences ramenées par les colons revenus d’Amériques. Ses petites maisons de pêcheurs, elles, témoignent d’un ancien patrimoine que pirates, navigateurs, anciens colons, et pêcheurs ont su conserver à travers le temps.
Begur est la destination parfaite pour se ressourcer ! Défini comme le petit coin de paradis de la Costa Brava, il est encore préservé du tourisme de masse. Perché en haut d’une colline, il offre un panorama exceptionnel sur la plaine de l'Empordà, les îles Medes, le massif du Montgri et ses nombreuses plages. Ce village espagnol possède sa réserve naturelle protégée, mais également de nombreux sites de plongée, au coeur de ses activités, pour explorer les fonds marins de ses nombreuses criques. Parmi elle, l’emblématique Illa Roja, probablement la plus photographiée de la Costa Brava. Sans surprise, puisque, comme son nom l’indique, elle offre un éventail de couleurs vives mêlant le rouge de la roche au bleu de ses eaux transparentes.

>>> Louer une villa à Begur
 

Cadaqués - une expérience culturelle unique

Un autre immanquable village de pêcheurs sur la Costa Brava, racontant son récit historique à travers son patrimoine, est Cadaqués. Mêlant histoire et festivités locales, Cadaqués réserve une véritable expérience culturelle. Dans le village de Cadaqués, c’est un aspect sophistiqué et poétique qui s’est installé dans les petites rues ombragées.
D’une part, découvrez-y l’influence artistique laissée par Salvador Dali, ayant habité le village pendant plus de 50 ans. D’autre part, percevez l’influence d’une ancienne communauté juive à travers l’architecture, ayant vécu des siècles dans la rue de Es Call. Un véritable voyage dans le temps ! Se promener dans le centre historique de Cadaqués, c’est cheminer dans un labyrinthe de rues pavées au milieu des maisons blanches à détails bleus, découvrir les boutiques artisanales, des petits bars et restaurants typiques. En termes d’activités et festivités, vous ne serez pas déçus ! Visitez la maison-musée Salvador Dali où a vécu l’artiste durant des années, ou encore, le Musée de Cadaqués exposant des oeuvres inspirées par la localité.
Cadaqués ne perd jamais une occasion de faire la fête et possède sa façon particulière de célébrer les traditionnelles manifestations espagnoles : Festividad del Sol Naciente en janvier, le Carnaval en février, San Jordi en avril, Feria de Indianos en juin, ou encore le Festival Internacional de Musica en août. Vivez l’expérience espagnole dans les rues dansantes ! Enfin, pour vous remettre des festivités, laissez-vous tenter par une journée relaxante sur une de ses splendides plages : Playa Grande, Playa Es Sortell, ou encore Cala Portalo. Trouvez votre préférée !

>>> Réserver votre villa de luxe à Caraques
 

Sitges, touristique mais authentique

A seulement quelques kilomètres de la grande ville Barcelone, nous y trouvons Sitges, l’une des localités emblématiques de la Costa Daurada. Grâce à son climat méditerranéen, et sa protection des montagnes du Garaff, il est possible de profiter des activités à l’air libre à n’importe quel moment de l’année. Sitges est principalement connu pour offrir des plages très agréables, attisant l'intérêt de nombreux touristes chaque année. Mais ceci n’influe en rien son authenticité ! Elle vous permet de vous plonger dans une réelle expérience locale à travers ses propres spécialités culinaires. Laissez-vous tenter par ses spécialités tel que le “xato”, à base de morue, thon, anchois, et olives, accompagnée d’une sauce au piment.
Aussi, le joli village ne s’ennuie jamais ! A chaque période de l’année s’organisent des événements : le Sitges Festival International du Cinéma Fantastique de Catalogne, le Carnaval, la fête de Vendanges, mais également de nombreux concerts. Il est impressionnant de voir toute la petite ville si impliquée dans l’activité culturelle.
Enfin, un des incontournables de Sitges est son parc naturel. S’étendant sur plusieurs hectars, le parc naturel du Garraf offre un mélange de couleurs et un grand bol d’air pur ! Cet endroit offre la possibilité d’effectuer des parcours à pied, à vélo, ou tout simplement d’admirer le panorama méditerranéen.

>>> Vos vacances de rêve à Sitges
 

Tossa de Mar

Village inontournable de la Costa Brava, Tossa de Mar est un lieu de rencontres pour artistes internationaux. Alors que le peintre Marc Chagall la surnommait “le paradis bleu”, Tossa de Mar a su séduire l’actrice Ava Gardner, qui y a tourné un film et a donné son nom nom aux “besos de Ava Gardner”, célèbre pâtisserie locale. Mais tout l’intérêt de Tossa, pour les touristes comme pour les artistes, réside en partie dans les anciennes fortifications de la ville qui lui donnent aujourd’hui ce charme d’antan. Admirez les impressionnantes murailles du château qui protègent le coeur de la ville historique, arpentez les rues et rafraîchissez-vous grâce aux magnifiques criques de la station balnéaire, où vous pourrez également vous essayer à la plongée… un vrai petit coin de paradis sur Terre !
 

À Ibiza

À Ibiza

Sant Josep de sa Talaia et ses plages exceptionnelles

Réputée pour ses plages exceptionnels, ses somptueux paysages et sa culture locale bien marquée, Sant Josep de sa Talaia est un bijou d’authenticité à Ibiza. Tenant son nom de la plus haute montagne de l’île depuis laquelle vous pourrez admirer la vue à 475 mètres d’altitude, la destination ravira tous les amoureux de la nature grâce à ses plages et parcs naturels.
Grâce à ses 80km de côte, Sant Josep de sa Talaia est la commune au plus grand nombre de criques et plages d’Ibiza. Et pas n’importe lesquelles ! Parmi elles se trouvent en effet certaines considérées comme les plus belles de l’île, ce qui explique l’attraction touristique pour le lieu. On vous parlera notamment de la Cala Bassa, idyllique mais très fréquentée par les touristes en haute saison, ou la Cala Comte pour son coucher de soleil aux tons rosés exceptionnels. Et pour en découvrir davantage sur le sujet, n’hésitez pas à consulter nos bons plans voyage à Ibiza !
Pour découvrir ces espaces incontournables, rendez-vous dans l’arrière pays : là où règnent la sérénité qui émane des maisons blanches au style typiquement méditerranéen. En effet, vous retrouverez là les parcs Ses Salines et Cala d’Hort. Proposant un bel échantillon de la biodiversité de la faune et la flore de l’île, vous y trouverez oiseaux, flamands roses et goélands au milieu d’un paysage caractérisé par des pinèdes et de vastes lacs qui vous apporteront un véritable bol d’air frais durant votre séjour.

>>> Découvrez nos somptueuses villas à l’ouest d’Ibiza
 

Sant Carles de Peralta : sur les traces de la communauté hippie

Aussi connu sous le nom de San Carlos, ce village incontournable du nord d’Ibiza représente à merveille l’esprit hippie de la célèbre île baléare.
En effet, alors que le village réunissait la communauté hippie dans les années 60, San Carlos a su conserver ce charme d’antan qui le rend si unique et propose aujourd’hui tous types de marchés tels que le Mercadillo Las Dalias. Là-bas, vous pourrez dévaliser les stands et repartir avec de jolis sacs et autres accessoires, le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.  
Village de culture, San Carlos est tout aussi réputé pour ses événements culturels qui font de ce lieu un espace de rencontre dynamique où la musique et les festivités locales ne manquent pas. Que vous vous y rendiez pour un concert de plein air, un spectacle de danse ou une dégustation de spécialités locales, le village est vivant et regorge de surprises. Et pour les fêtards, sachez que la vie nocturne y est tout aussi animée !

>>> Notre sélection de villas de luxe au nord d’Ibiza

En Andalousie

En Andalousie

Destination soleil par excellence, l’Andalousie séduit chaque année des milliers de visiteurs grâce à un peuple accueillant et des villes séduisantes. Si Malaga et Séville demeurent en tête de liste concernant les lieux favoris des touristes, l’historique village de Ronda est aujourd’hui la troisième destination la plus visitée d’Andalousie et gagne largement à être connu.

>>> Villanovo vous invite à découvrir ses plus belles villas en Andalousie

Ronda, au coeur de l’histoire andalouse

C’est au cœur des montagnes de la Serranía de Ronda que se niche le village de Ronda, figurant fièrement parmi les villages blancs andalous, à une centaine de kilomètres de Malaga. Terre naturelle chargée d’Histoire, ne passez pas à côté de la richesse culturelle du village.
Résidence secondaire de la reine d’Espagne Isabelle et du roi Ferdinand, le palais de Mondragon est un incontournable du village. Combinant style Mauresque et Renaissance, celui que l’on surnomme aussi le palais du marquis de Villasierra fut construit en 1314 et abrite aujourd’hui le musée Municipal de Ronda qui vous délivrera tous les secrets de l’histoire du village et dispose même d’exemples de tombes romaines et arabes. Une visite inédite à ne pas manquer ! Après cela, dirigez-vous naturellement vers la plaza Duquesa de Parcent, qui promet une merveilleuse balade dans un environnement des plus pittoresques. Autour de la place sont situés différents monuments qui valent le coup d’oeil, notamment l’Iglesia de Santa Maria la Mayor, une église qui s’est construite en pas moins de 200 ans. A visiter en famille !  

>>> Trouvez une demeure d’exception à Ronda


Setenil de las Bodegas, encré dans la roche

Situé dans la province de Cadix, Setenil de las Bodegas représente un petit village blanc emblématique de la région. Sa particularité ? Avoir pris place au bord d’une énorme roche, qui domine certaines de ses petites rues, au point de permettre certains habitants de se passer d’un toit. Certaines de ces habitations sont même écartées par la roche. Ce mariage homogène urbanité-nature apporte un effet saisissant ! Il est possible de trouver un peu d’ombre dans la Calle Cuevas del Sol, où l’énorme roche surplombe la rue, permettant de filtrer les puissants rayons de soleil du sud de l’Espagne.
Setenil est également réputé pour ses produits de qualité: admirez les oliviers surplombant l’immense rocher, procurant son huile d’olive réputée.
Cette énorme roche fait office de protection naturelle. Plus puissante que n’importe quelle forteresse, elle a su résister à tous les assauts et litiges depuis les temps médiévaux, faisant du petit village un véritable témoin historique. En effet, il est possible de déguster ses excellentes amandes, cultivées depuis l'âge des Maures, ou encore de se délecter de son vertueux vin produit dans ses vignobles cultivés depuis le XVème siècle, lors de sa conquête chrétienne.