Langue

Devise

Nord du Portugal et île de Ré : deux destinations nature de charme

Rédigé le : 27 Novembre 2018

Pour vos prochaines vacances, Villanovo vous propose deux destinations d’exception : le nord du Portugal, et l’île de Ré ! Si les similitudes entre les deux régions ne sautent pas aux yeux de prime abord, elles possèdent néanmoins quelques points communs : au coeur d’une nature préservée, elles valorisent l’authenticité de leur région à travers leur architecture et leur artisanat. Proposant néanmoins des activités à découvrir bien différentes, Villanovo vous guide dans votre recherche de la destination parfaite. Découvrez dès à présent laquelle de ces destinations est faite pour vous.

>>> Votre villa de rêve sur l’île de Ré

>>> Notre sélection de maisons de charme dans le nord du Portugal

Des environnements naturels mais distincts

Des environnements naturels mais distincts

Si les destinations promettent toutes deux des vacances en pleine nature, cette dernière ne se ressemble pas au nord du Portugal et sur l’île de Ré. Alors que la première vous réserve un climat ensoleillé et aux températures relativement chaudes, la deuxième séduit par un climat plus frais, mais surtout plus doux. A vous donc de décider quelle météo est la plus adéquate pour vos vacances !
Quant aux paysages, comme vous vous en doutez sûrement, ce sont encore deux univers bien distincts qui vous attendent. Au nord du Portugal, c’est une végétation verdoyante que vous allez retrouvez sur les montagnes, plateaux et plaines qui occupent le territoire. La plus connue : la vallée du Douro, dont les vignobles sont à l’origine des meilleurs portos. Dans la ville de Porto, les maisons sont colorées, et tout rappelle le Portugal d’antan : le quartier historique de la Ribeira reflète à merveille cet esprit ancien qui y règne, tout en étant combiné à la modernité des villes européennes que l’on connaît aujourd’hui. Ainsi, pour visiter la ville, vous pourrez prendre un métro du 21e siècle, ou un tramway des années 20. Et c’est justement ce contraste des époques qui charme les visiteurs du monde entier, qui l’ont même élue meilleure ville européenne en 2017 par European Best Destination. Disposant aussi de quelques jolies plages aux alentours de Porto, les amoureux du farniente pourront aussi se reposer tranquillement sous le soleil Portugais.

Sur la belle île de Ré, les plages et l’air marin donnent à l’île une atmosphère paisible et évoquent les souvenirs d’enfance de vacances en bord de mer. Avec ses célèbres marais salants, la région dispose de paysages inhabituels, même en France. Les plages sont longues, l’air est doux et les maisons traditionnelles. Parmi les plages les plus connues, on compte Le Bois-Plage-en-Ré, La Couarde sur Mer, et Rivedoux plage. Avec leur eau au bleu pur et leur sable fin, ces coins de paradis vous procurent le sentiment d’être seul, loin de la foule. C’est la raison pour laquelle la destination se prête à merveille à des vacances en famille en tout intimité. Le point commun avec le Portugal ? Les deux font preuve d’une authenticité unique.

Un désir de conserver l’authentique

Un désir de conserver l’authentique

Ainsi, dans les deux régions, l’impression que le temps s’est arrêté domine. Ces deux destinations au charme authentique traduisent leur désir de simplicité et de fidélité à leur passé à travers des aspects différents : au Portugal, cela se ressent par une architecture traditionnelle marquée par l’histoire du pays. Les passionnés de culture et les familles seront donc ravis de découvrir l’architecture baroque des églises telles que celle de Terço, de Grilos, de Carmo, ou encore du palais épiscopal. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les édifices qui manquent ! Et, durant vos longues balades dans la ville, restez attentifs et remarquez les fameux Azulejos, qui sont de petits carreaux de mosaïques très présents et très typiques de l’esthétisme portugais. Cependant, cette touche pittoresque omniprésente est également nuancée par des bâtiments plus récents et design tels que Palacio do cristal, symbole de modernité à Porto.

Sur l’île, cette envie de recréer l’atmosphère d’antan est certes remarquable par l’architecture de ces maisonnettes, notamment en bord de mer, mais surtout par la culture de l’artisanat qui y règne. Ainsi, la région est à l’origine de produits gourmets naturels d’exception tels que des huîtres, les confitures et les caramels. Gourmands, pourquoi ne pas suivre un parcours afin de goûter aux produits du terroir ? Le meilleur endroit pour vous essayer au plaisir de l’artisanat : la ville de Loix, qui propose même des journées portes ouvertes pour valoriser ses artisans… Une initiative qui en dit long sur la qualité des prestations. Enfin, véritable star de la région, le vin de l’île de Ré est connu pour être d’une qualité rare grâce au soleil que reçoivent ses précieux vignobles. Parmi les produits phares, le Rosé des Dunes et le pineau Ilrhéa ! Ainsi, dans les deux régions, goûtez aux joies de l’oenotourisme et découvrez des saveurs inexplorées, pour le plus grand plaisir de votre palais... avec modération bien sûr !

Des activités pour tous les goûts

Des activités pour tous les goûts

Malgré cet appétit commun pour le vin et les produits locaux, vous ne retrouverez pas les mêmes activités dans les deux destinations. Alors que l’île de Ré est propice à tous les sports nautiques, du kitesurf à la voile en passant par la pêche à pied et les croisières en catamaran, le nord du Portugal préfère les longues promenades dans les vallées, et la découverte de parcs naturels. Ne manquez pas le parc national de Peneda-Gerês, près de la frontière espagnole ! Partez à la rencontre des cerfs, des loups et des aigles cachés dans les collines sauvages : une immersion au coeur d’une nature intacte, parfaite pour les amoureux de la nature. Découvrez la ville thermale de Gerês, datant du XVIIe siècle, explorez Lindoso, ce village traditionnel médiéval, et profitez de la pureté de l’air frais et de l’air frais qui vous entoure…
Côté culture, la ville de Porto répondra largement à vos exigences. Outre les édifices religieux que l’on mentionnait plus tôt, la Librairie Lello, qui a inspiré JK Rowling dans l’écriture de son best seller Harry Potter (rien que ça !), est aussi considérée comme l’une des plus belles au monde. Un incontournable de la ville ! Enfin, passage obligatoire dans le marché couvert Bolhao, construit en 1914 pour rassembler les commerçants autrefois éparpillés. Malgré un état de conservation moyen, le lieu est plein de charme et vous invite à goûter des produits de qualité tout au long de l’année.

Dans la région française, en plus des activités de plein air comme les randonnées sportives et les balades à vélo, les villages pittoresques proposent de nombreuses visites culturelles, afin de se cultiver même en vacances ! L'incontournable de l’île : le Phare des baleines, construit en 1854 pour remplacer l’ancienne tour dont la portée était trop limitée. Chaque année, le phare rassemble des visiteurs français et internationaux pour grimper son impressionnant escalier de 257 marches. Aussi, ne manquez pas l’écomusée des marais salants, retraçant leur histoire et expliquant leur production. Enfin, les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans la maison du Fier, aussi connu sous le nom de réserve naturelle de Lilleau des Niges, où vous pourrez notamment observer de nombreux oiseaux rares ayant trouvé refuge dans la réserve. Une activité idéale pour les familles !

Des villas en pleine nature

Des villas en pleine nature

Finalement, ce qui rassemble véritablement les deux destinations, ce sont évidemment leur artisanat, la nature grandiose qui les habite, mais surtout : les villas de luxe qui profitent de cet environnement au charme inhabituel. Dans le nord du Portugal, les maisons proposent une architecture typique et pittoresque, souvent avec des murs en pierres, au coeur de la nature portugaise. Pour des points de vue phénoménaux, succombez au charme de la vallée du Douro, vous ne serez pas déçus ! Sur l’île de Ré, les maisons combinent traditions et modernité grâce à des intérieurs éclairés contemporains et un mobilier moderne, le tout dans un environnement naturel où règnent simplicité et intimité.

Alors, par laquelle de ces deux destinations vous laisserez-vous charmer ?