Langue

Devise

Découvrez nos villas

Astuces à connaitre avant de visiter l'Indonésie

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs conseils et astuces de voyage que vous devez savoir avant de partir en Indonésie, y compris les détails sur la monnaie locale, la sécurité, les déplacements, et les langues.

Et n'hésitez pas à consulter le site internet de l'ambassade de France en Indonésie pour vous tenir au courant des changements ainsi que son guide de sécurité.

Astuces à connaitre avant de visiter l'Indonésie - Indonésie

Passeport / Visas

Pour les personnes de nationalité française : le visa touristique n’est pas obligatoire pour les séjours de moins de 30 jours à condition d’avoir un passeport national valable minimum 6 mois dès l’arrivée en Indonésie. Si le séjour excède 30 jours : il vous faudra acheter un visa touristique (délivré par l’ambassade d’Indonésie à Paris ou sur place au passage de la frontière). Sa validité est de 6 mois, au prix de 55€.

Fuseau Horaire

Madura, Bangka, Belitung, Sumatra, Java, Kalimantan ouest et centre (fuseau ouest) sont à GMT/UTC +6

Flores, Timor, Sumbawa, Lombok, Bali, Nusa Tenggara, Sulawesi, Kalimantan est et sud (fuseau central) sont à GMT/UTC +7

Papouasie et Moluques sont à GMT/UTC +8

Sécurité

L'indonésie est une destination assez sûre. Toutefois, voici quelques précautions à prendre :

Ne pas acheter d'arak, d'alcool à base de riz ou de palme fermenté
Respecter les mesures de sécurité mises en place face aux attentats
Rester informer sur l'actualité
Faire attention aux escroqueries
Faire attention à ses affaires personnelles (vols)

Se déplacer en Indonésie

L'indonésie est un ensemble de plus de 17 000 îles entre l'Asie et l'Océan Pacifique. Ainsi, afin de voyager entre les îles nous vous conseillons de prendre le bateau. Des connexions comme les ferries sont mises en place pour vous permettre de parcourir ces bouts de terre. Vous pouvez louer un bateau privé ou bien faire appel à une compagnie de navigation spécialisée.

Sur les terres, le bus, le vélo, la voiture ou encore la moto seront vos moyens de transport. En raison de la forte affluence, les bus restent souvent très chargés et donc inconfortables pour voyager mais vous avez tout de même le choix entre divers gammes de services : bus économiques(ekonomi), bus express (patas) ou bus de luxe (executive). Pour les cyclistes les plus aguerris, vous pouvez sillonner les routes, chemins et collines à vélo. Veillez tout même à prêter attention à la circulation et aux fortes chaleurs.

Langues

La langue officielle est le bahasa indonesia depuis l’indépendance de l’Indonésie en 1945. Elle prend son origine dans le malais et l’ajout de mots dialectaux ou importés. Cependant, il existe environ 250 autres langues et dialectes parlés en Indonésie. A Bali, Java, Sulawesi ou encore Lombok, les populations ont leur propre dialecte mais tous parlent le bahasa. Dans les endroits touristiques, l’anglais est couramment parlé.

Horaires d’ouverture

Poste : 8h à 16h, tous les jours sauf le dimanche
Heures de bureau : 8h à 16h
Pause déjeuner : 12h à 13h ( fermés le samedi)
Offices gouvernementaux : 8h à 16h
Banques : 8h à 15h du lundi au vendredi (mais certaines banques gardent leurs branches ouvertes plus longtemps dans les hôtels)

Santé

Avant votre départ en Indonésie, vous devez vous assurer de quelques formalités.

Il est notamment recommandé de vous signaler avant de partir sur le site internet ARIANE : ce qui permet au ministère français des affaires étrangères de recenser ses ressortissants présents en territoire étranger et facilite la prise en charge en cas de situations de crises ou évènement exceptionnels.

De plus, nous vous conseillons de consulter votre médecin et souscrire à une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Selon la durée de votre séjour, assurez-vous d’être vacciné contre la fièvre typhoïde, l’hépatite et la PAO. La vaccination contre la rage peut être recommandée car plusieurs cas de rages sont rapportés.

Comportement à adopter :

Se protéger en permanence des moustiques
Ne pas boire l’eau du robinet Eviter les consommations de poisson, viandes et volailles crus.
Être prudent vis-à-vis des animaux et en rester éloigné (chiens, singes, animaux errants). En cas de morsure, il vous faut nettoyer la zone et consulter un médecin dans l’immédiat.
Préférer les hôpitaux privés aux hôpitaux publics.

Principaux aéroports

Les principaux aéroports: Aéroport Soekarno-Hatta à Jakarta sur Java et l’Aéroport Ngurah Rai sur Bali. Les aéroports de Balikpapan, Medan, Surabaya, Lombok et Manado font également des liaisons internationales La plupart des vols internationaux font escale à singapour.

Voici une liste exhaustive des principales compagnies aériennes : Cathay Pacific Airways, Emirates, Garuda, Silk Air, Singapore Airlines, Tiger Airways.

Quand partir en Indonésie ?

L’Indonésie présente un climat équatorial et tropical, avec des températures entre 25 et 35 degrés tout l’année. Les saisons sont réglées par la mousson :

- la saison des pluies d’octobre à avril, présente notamment un taux d'humidité pouvant atteindre 75% (les plus fortes pluies entre mars et décembre sont dans les régions montagneuses de Sumatra et Java)

- la saison sèche d'avril à septembre, la meilleure saison pour partir.

 

Devise / Monnaie locale

La devise en Indonésie et la roupie indonésienne (rupiah). Il n’est pas nécessaire d’emporter des dollars US, le change de l’euro se fait très bien partout.Vous pouvez échanger la monnaie avant de partir, mais vous trouverez facilement des bureaux de change dans toutes les villes.

1€ = environ 16 700 IDR

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Indonésie

Villa Sol y Mar

4 Chambres

Villa Mannao

8 Chambres