Langue

Devise

Découvrez nos villas

Cultures et traditions indonésiennes

La magie du voyage réside principalement dans la découverte inédite d’une nouvelle culture. La richesse, dit-on, résulte de cette différence à la fois étonnante et passionnante qui amènera à l’ouverture d’esprit du voyageur. L’Indonésie vous plongera certainement dans un monde de rêve avec sa culture et ses traditions.

Cultures et traditions indonésiennes - Indonésie

L’hindouisme à Bali

Vous savez probablement déjà que l’Indonésie orne majestueusement l’Asie du Sud-est avec ses forêts luxuriantes et sa nature incroyablement riche. Votre plus grande surprise en séjournant dans ce fabuleux pays restera la découverte incongrue d’une réalité complètement différente de celle de l’Occident.

Au détour de visites fascinantes sur l’île de Bali, vous serez ébloui par la pratique de l’hindouisme. La religion incessamment présente dans le quotidien des Balinais se montrera tel un spectacle de couleurs. Vous verrez à tout moment d’élégants hommes et femmes faisant une procession dans les rues de l’île.

Les femmes porteront sur leur tête, fruits, gâteaux et fleurs colorées en guise d’offrande. Le soir venu, rendez-vous au palais d’Ubud, au centre de Bali, afin d’assister à la danse traditionnelle féérique de legong. N’oubliez pas votre caméra afin de garder de précieux souvenirs de cette explosion de couleurs et de gestes gracieux.

Le quotidien des Javanais

En séjournant dans une villa sur l’île de Java, ce sera tout simplement l’organisation journalière et les habitudes du peuple qui vous bouleverseront. Les valeurs de la culture javanaise vous montreront une réalité tout autre qui changera votre manière de voir la vie.

Au petit matin, égayez votre journée en admirant les habitants se saluer et échanger les premiers sourires. Les femmes s’attèleront à la cuisine et mettront sur la table, épices, riz et légumes. Pendant ce temps, les enfants iront à l’école et d’autres partiront au travail. Chacun se servira à sa guise sans heure particulière pour le repas.

En parallèle, l’entraide omniprésente et l’échange social quasi indéfectible, notamment grâce au jimpitan, vous surprendront. Chaque famille met un peu de pièces dans un panier qui servira à aider les plus démunis. Vous remarquerez le son du tambour kentongan lancé chaque fois que le village doit se réunir.

Le quotidien des Javanais - Indonésie

Art et artisanat

Outre la vie particulière des Indonésiens, vous retrouverez, lors de votre séjour, des objets fascinants rappelant la culture du pays. Pensez à ramener de vos vacances des tissus ornés de batik javanais. Le batik est une technique de teinture traditionnelle à la javanaise inscrite sur le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les motifs sont tracés à la craie ou au crayon sur des tissus de soie ou de coton blanc. Les parties de l’étoffe sont alors recouvertes de cire pour conserver la couleur et, afin d’obtenir des couleurs naturelles, on utilise des écorces d’arbres ou des extraits de végétaux. Puis, le tissu est immergé dans des bains colorants, séché, trempé dans de l’eau bouillante pour enlever la cire et finalement séché de nouveau. On répète le processus jusqu'à obtenir la teinte souhaitée. Dans la tradition, les artisans utilisent des tuyaux de bambou avec un bec en cuivre pour appliquer la cire. Ces oeuvres se trouvent aujourd’hui sur les marchés de Yogyakarta ou encore de Solo. Ou plus encore, vous pouvez vous rendre dans les villages afin de découvrir ce savoir-faire traditionnel et côtoyer ses auteurs au cours d’une initation.

Les Dukuns - Sorciers guérisseurs

Connus pour leur pouvoir de guérison, les dukuns sont connus pour leur maîtrise de la magie noire et de la sorcellerie. En effet, ils sont fréquemment appelés pour soigner un malade ou bénir un nouveau né, une nouvelle maison ou pour rendre une terre fertile. Ils transmettent leurs connaissances et savoir de génération en génération et utilisent divers moyens : massages, herbes médicinales, prières, sacrifices d’animaux, analyses de cartes. Très nombreux en Indonésie et notamment sur l’île de Java, on les trouve dans les kampung ou villages. Par ailleurs, ils sont également connus pour pouvoir communiquer avec les esprits qui selon les légendes javanaises cohabitent sur Terre avec les Hommes.

Les Dukuns - Sorciers guérisseurs - Indonésie

Les Subak

En Indonésie, le riz est considéré comme un don de Dieu. En effet, les rizières verdoyantes sont entretenues par les paysans depuis des siècles grâce à un système d'irrigation de l’eau qui permet un partage de l’eau entre les différentes rizières. Par ailleurs, les chefs des subak, les pekaseh, sont choisis en fonction de leur connaissance du calendrier balinais et de la riziculture. Ils coordonnent le travail des paysans grâce à la gestion d’écoulement de l’eau et selon les rites ancestraux. Ainsi, ils suivent un cycle de cérémonies autour de la culture selon la vision de Tri Hita Karana qui vise à une relation harmonieuse entre les humains, la nature et les esprits. De ce fait, chaque subak possède son propre temple et y honore les divinités.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Indonésie

Villa Indrani

5 Chambres

Villa Capung

3 Chambres

Anjali villas

10 Chambres