Langue

Devise

Découvrez nos villas

Histoire de l'Indonésie

Au fil des années, l'Indonésie s'est développée jusqu'à devenir aujourd'hui une destination attrayante. Nous vous racontons toute l'histoire de cet archipel. Des premières civilisations, à l'indépendance en passant par l'islamisation de la population, la Route des Epices et son histoire vont vous étonner !

Histoire de l'Indonésie - Indonésie

Les premières civilisations

L’archipel indonésien a connu un peuplement progressif au fil des années. Les premiers peuples à investir les lieux ont été des marins et riziculteurs, à l’origine de l'implantation de techniques de pêche et de riziculture, lesquelles sont le fondement de la civilisation indonésienne. Dès le Ve siècle, émergent deux entités politiques. D’une part, les Etats maritimes sur les côtes au nord de Java et d’autre part, les royaumes de l’intérieur avec l’exploitation de la terre à l’est et au centre de Java.

Au contact du peuple indien, le royaume de Srivijaya, au sud-est de Sumatra, a été le premier Etat influencé par la culture indienne et en à adopter la langue, le sanskrit, ainsi que les religions bouddhiste et hindouiste. Cette force culturelle a notamment permis à cette région de contrôler les échanges commerciaux (et spécialement le commerce d’épices) entre la Chine, l’Inde et l’archipel pendant des années.

Islamisation de l’archipel indonésien

A partir de la fin du XIIIe siècle, l’islam s’est introduit en Indonésie, même si sa présence était déjà palpable depuis plusieurs années dans quelques régions. Cette religion s’est répandue intensément et a engendré l’exode rural de nombreux religieux, intellectuels et nobles de Java, poussés à se réfugier à Bali, restée hindoue et résistante face à l’islamisation du reste de l'archipel. L’alphabet arabe va notamment remplacé celui du malais, et son influence va s’étendre sur la littérature, la religion, le droit et autres domaines.

La Route des Epices : colonisation hollandaise

Le commerce d’épices entre l’Europe et l'Indonésie prend son origine avec l’arrivée de marchands portugais. C’est notamment dans les Moluques, les îles aux épices, que fut installé le premier comptoir colonial portugais. Mais en 1602, l’Hollande va exercer son contrôle sur le commerce avec l’installation de la Compagnie hollandaise des Indes orientales (VOC), introduisant une période d’esclavagisme et de terreur pour la population locale. La compagnie va alors créer Batavia, anciennement Jayakarta (actuel Jakarta) et finalement faire faillite en 1800. Les Hollandais seront alors présent sur le territoire jusqu’au milieu du XXème siècle sous l’appellation des Indes Néerlandaises, développant les cultures d’épices, de graines, de thé ou encore de café, desquelles ils tireront profit.

Entre indépendance et occupation japonaise

En 1949, l’Indonésie a déclaré son indépendance avec l’exode des chefs coloniaux hollandais. En effet, grâce à la rébellion des intellectuels, les Hollandais ont consenti à rendre leur liberté aux indonésiens. Mais, ce nouveau climat va faire sombrer le pays dans le chaos. C’est en effet pendant la Seconde Guerre Mondiale que les Japonais envahirent l’Indonésie. Alors, en 1955, les premières élections en Indonésie eurent lieu avec l’élection de Ahmed Sukarno, marxiste et anti-impérialiste. Ce dernier gouvernera le pays jusqu’en 1967, date à laquelle le Général Suharto va prendre le pouvoir et devenir Président en 1968. Il va instaurer un capitalisme autoritaire, en ouvrant le pays vers l'extérieur. Ceci mènera, par ailleurs, à une crise économique et sociale à cause des dépenses incommensurables, d’une faiblesse de l’économie et d’une rébellion de la population. En 1998, Suharto va alors démissionner de son poste.

République d’Indonésie

Depuis 1955, les premières élections démocratiques ont été organisées en 1999. Toutefois, ce n’est qu’en 2004 qu’auront lieu les premières élections présidentielles au suffrage direct à deux tours, avec l’élection de Susilo Bambang Yudhoyono. L’indonésie va alors retrouver une situation stable économiquement et se développer.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Indonésie

Villa Obera

6 Chambres

Villa Selato

4 Chambres

Casa Brio

4 Chambres