Découvrez nos villas

Le Guide pratique des Baléares

Le Guide pratique des Baléares - Ibiza

​Informations pratiques

Pour les résidents de l’Union Européenne, une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour entrer aux Baléares. 

Les deux langues officielles de la région sont le catalan et le castillan (espagnol).

En règle générale, les rues s’animent en milieu de matinée et jusqu’à 15h, moment de la pause-déjeuner pour les Espagnols. L’activité reprend après la sieste vers 17h et ne se termine que tard le soir. 

Sur les autoroutes des Baléares, la vitesse maximale autorisée est de 110 km/h.

Dans certains endroits (notamment les espaces naturels), les routes sont très étroites et sinueuses et les virages très nombreux. Dans la Serra de Tramuntana, à Majorque, certains secteurs se parcourent à 40-50 km/h, et même 15-20 km/h pour les bretelles dévalant vers les criques. Soyez vigilants !

Le Guide pratique des Baléares - Ibiza

Aller aux Baléares en avion ou en ferry

De nombreuses compagnies aériennes low-cost proposent des vols à bas prix jusqu’à Minorque, Ibiza et Majorque avec ou sans escale. Ainsi, vous rejoindrez Palma en deux heures depuis Paris et en deux heures trente en partant de Londres. Attention, voyager en avion vous contraint à louer une voiture une fois sur place. Cependant, les offres de location de véhicules aux Baléares sont très importantes. 
À savoir : il est possible de voyager en avion entre les îles avec un temps de vol relativement restreint. De plus, la fréquence des vols est plus importante entre avril et octobre que pendant le reste de l’année : certaines compagnies aériennes low-cost ne proposent aucun vol en dehors de la haute-saison. 
Le ferry est une autre option avantageuse pour se rendre aux Baléares. Pour cela, vous devrez d’abord rouler jusqu’à Barcelone puis embarquer avec votre voiture dans le ferry qui vous emmènera au port d’Ibiza en neuf heures environ. 

On trouve également de nombreux ferry faisant la liaison inter-îles en un temps record. Par exemple, le trajet Ibiza-Formentera (seule île non accessible en avion), ne dure que trente minutes. 

Climat

Bien qu’il varie sensiblement entre chaque île, le climat reste globalement méditerranéen : l’été est chaud et sec et l’hiver plutôt doux. Attention cependant : Minorque et le Nord de Majorque bénéficient d’un climat plus tempéré, avec quelques précipitations et une exposition aux vents dominants. À l’inverse, Ibiza, Formentera et le sud de Majorque, ont un climat subdésertique, très ensoleillé avec très peu de pluie. 

Généralement, la meilleure saison pour se rendre aux Baléares se situe entre avril et novembre. Cependant, les adeptes de visites culturelles, tranquillité et de randonnées privilégient les mois d’avril-juin et septembre-novembre. À l’inverse, les amateurs de farniente et de fêtes endiablées optent généralement pour la haute saison entre juillet et août. 

Le Guide pratique des Baléares - Ibiza

Les fêtes traditionnelles à ne pas manquer

Que ce soit en l’honneur des Saint Patrons, de la Vierge ou pour commémorer des événements historiques, les fêtes de villages se succèdent dans une ambiance jubilatoire. 
La fête de la Saint Jaume (saint jean), le 23 ou 24 juin, est l’une des plus importantes pour les habitants des Baléares. Cependant, en fonction de l’île sur laquelle on se trouve, les traditions diffèrent. À Majorque, des démons (dimonis) parcourent la ville de Palma avec des torches lors d’une mise en scène théâtrale appelée correfoc. Les locaux se joignent à eux au rythme des tambours. Les Majorquins se retrouvent ensuite sur les plages et dansent jusqu’au bout de la nuit autour de grands feux de joie. Cette tradition est sensiblement la même à Ibiza et Formentera mais n’a pas la même valeur culturelle. À Minorque, le jour de la Saint Jaume, des cavaliers fièrement dressés sur leurs montures défilent dans les rues de la ville de Ciutadella et réalisent des acrobaties avec leurs chevaux. 

La Semaine sainte est également un événement incontournable, aux Baléares comme sur l'ensemble du continent espagnol. La fête débute au milieu du mois d’avril avec le Dimanche des Rameaux, qui célèbre l’arrivée du Christ à Jérusalem. La semaine se poursuit avec le Mercredi des Cendres, le Jeudi Saint (qui commémore le dernier repas de Jésus avec les apôtres et son arrestation au Mont des Oliviers) et le Vendredi Saint. Durant toute la semaine, la vie s’arrête et laisse place à des processions, souvent formées par des confréries de l’église qui défilent sous de grands chapeaux en portant des panneaux de bois représentant des scènes de la bible. Cette fête religieuse est également un évènement culturel majeur à laquelle assistent croyants et non croyants. 

Outre ces deux événements, les Baléares accueillent de nombreuses festivités. Durant la haute saison, entre juillet et août, elles ont lieu toutes les semaines, en particulier à Majorque. Ces fêtes sont généralement des lieux de partage, de retrouvailles et de divertissement : l’idéal pour passer des soirées inoubliables avec toute la famille. 

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Ibiza

Las Mayoas

7 Chambres

Villa Nitya

4 Chambres

Frigolar

3 Chambres