Langue

Devise

Découvrez nos villas

Régions de l'Ile Maurice

L'Île Maurice regorge de lieux plus magnifiques les uns que les autres. Comment choisir entre toutes ces destinations, qui n'attendent qu'à être découvertes ? Voici une liste des villes et villages que vous devez impérativement voir si vous vous séjourner sur l’Île Maurice. Tous ces lieux uniques seront au pied de votre villa d'exception et Villanovo sera ravie de vous aider à organiser les excursions de votre choix.

Nord

Cette partie de l’île n’a rien à envier aux autres en ce qui concerne sa beauté. Elle abrite Grand Baie et l’atypique village de Cap Malheureux avec sa magnifique plage de la Cuvette, et son église à trois toits rouges si particulière. Grand Baie est plein de délicieux restaurants et de bars et offre aussi à ses visiteurs de nombreuses activités comme des excursions en bateau, des sports nautiques, ou encore la visite du temple Tamil Surya Oudaya Sangam. Et plus encore, elle est parfaite pour un peu de shopping à Sunset Boulevard.

Profitez des opportunités qu'offre cette partie de l'île pour pratiquer des sports nautiques comme de la planche à voile, du kitesurf ou encore de la plongée sous-marine. A Trou aux Biches, les profondeurs cachent des épaves dans le Coral Garden ou le Stella Reef à explorer lors d’une journée safari en bateau. Parmi les autres activités inévitables, il y a la visite du jardin botanique de Pamplemousses où nénuphars géants, fleurs de lotus et une collection phare de plantes et épices se laissent admirer mais également la visite du marché 100% local de Goodlands, du village authentique et pittoresque de Pereybère, de la Baie des tombeaux, de Pointe aux canonniers et de Mont Choisy avec sa plage quasi-déserte et le Festival International Kreol.

Le Nord recèle pareillement d’une histoire et d’une culture impressionnantes, qu’il est possible de découvrir au milieu de beaux domaines. Vieux de plus de 150 ans, le Château de Labourdonnais vous immerge dans une propriété sucrière. Laissez-vous bercer par l’histoire du château et prélassez-vous dans les vergers alentours. Et, vous ne  pouvez parcourir le Nord sans passer par l’Aventure du sucre au coeur de la propriété de Beau Plan. Cette ancienne sucrerie transformée en musée moderne vous offre de belles dégustations et une découverte de l'histoire de l'exploitation et de l’île. 

Nord - Île Maurice

Centre

Dans le centre de l’île, vous trouverez quatre villes appelées Quatre Bornes, Moka, Rose Hill et Vacoas, et chacune laisse espérer une visite inoubliable. Parmi les sites remarquables: Trou aux Cerfs - les îles du volcan endormi - Grand Bassin, Maison Eureka , les sept cascades et la célèbre Route du Thé.

Moka est renommée pour être la ville de résidence du président mauricien. La géographie de la ville est époustouflante, avec ses vallées, ses cascades et surtout Le Pouce, chaîne de montagne emblématique. Pour les âmes de détective, n’hésitez pas à vous amuser lors d’un Escape game en prenant part à la célèbre quête du Dodo ! Pour profiter d’un retour vers le passé afin de découvrir une maison créole typique, vous pouvez finir par une visite de la magnifique maison coloniale : Maison Eureka. L’une des plus grandes maisons coloniales, elle est une réelle relique du passé de l’époque de la Compagnie des Indes.  

N’oubliez pas vos parapluie lors de la visite de la seconde ville de Maurice : Curepipe. Connue pour son temps humide et son cratère volcanique. Munie d'une paire de chaussures robustes, vous pourrez visiter les chutes de Tamarin et leurs vues à couper le souffle ou bien vous promener dans le Domaine des Aubineaux, le premier arrêt sur la Route du Thé.  Tout près, le lac Ganga Talao est un repaire sacré au milieu de chaînes de montagnes avec des temples représentant des dieux et déesses hindous mais également la grande statue de Lord Shiva. Un véritable havre de paix religieux plein de sérénité. 

Côte Est

Le plus bel îlot de Maurice se trouve dans la côte Est : l’Île aux Cerfs est un lieu qui vaut le détour si vous vous trouvez dans les environs. Sur ce petit coin de paradis pour les sport nautiques, vous pourrez profiter d’une partie de golf sur le célèbre terrain de golf de 18 trous, ou bien vous balader dans l’île pour admirer la beauté des palmiers qui bordent la côte, ainsi que de merveilleuses criques et plages. Et, dans ce lagon de Trou d’Eau Douce, il est possible de visiter les grottes de Roches Noires ou faire du kayak autour de l’île d’Ambre pour les plus aventureux.

Au coeur de Flacq, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une session de parachute ascensionnel sur le lagon turquoise, près de Belle mare au récif corallien des plus impressionnants, face à une nature encore préservée et la majestueuse Montagne du lion à admirer depuis les airs.

Côte Est - Île Maurice

Sud

Dans cette partie de l’île, vous aurez l’occasion de visiter la petite ville de Mahébourg où vous pourrez déambuler librement dans le célèbre marché. La ville tire son nom du gouverneur français Mahé de Labourdonnais et abrite un petit groupe de pêcheurs locaux. Elle possède également des plages plus magnifiques les unes que les autres. N’hésitez pas à visiter Pointe-Canon, véritable lieu de rencontre des expatriés français, mais aussi le Musée d’histoire nationale ou encore la réserve naturelle de l'Île aux Aigrettes. Et, un peu plus au Nord, c’est à bord d’un 4x4 que vous découvrirez la Vallée de Ferney, un magnifique refuge d’espèces indigènes.

Comment ne pas évoquer Blue Bay, la merveille marine du Sud ! Ce parc marin recèle d’espèces en tous genres : poissons perroquets, idoles mauresques, poisson demoiselles et bien plus encore. Ce spot est idéal pour des séances de plongée ou de snorkeling pour explorer les couleurs et une faune et flore aquatiques des plus surprenantes.

Le Sud, c’est aussi Souillac où la roche pleure au fil des vagues qui se brisent contre les falaises de Gris-Gris et où les plus téméraires et audacieux plongent depuis les chutes d’eau de Rochester Falls dans la rivière Savanne. Et, tout près de ces lieux, le parc naturel La Vanille regorge de bananiers, bambous et palmiers à foison. Dans ce décor tropical, cette petite forêt est notamment le lieu de vie de crocodiles, geckos et tortues géantes.

Parmi les plages d’exception du sud, Bel Ombre est un endroit idéal pour les touristes, leur offrant un confort fortement apprécié. Au choix : profiter d’une partie de golf dans le Heritage Golf Club, nager avec les dauphins ou vous détendre et vous ressourcer dans un excellent spa des environs.

 

Côte Ouest

Course de karting à Cascavelle, plongeons depuis les hautes falaises de Zako, surf au Morne, visite de Casela World of Adventures ou encore détente et découvertes culinaires à Flic en Flac, vous trouverez ici beaucoup de choses à voir et à faire. Notamment, au coeur de lagons turquoises, le Morne Brabant, inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO, s’affiche comme le symbole international de lutte pour la liberté contre l’esclavage. En effet, ce témoignage du passé vous emmène au sommet d’un géant naturel qui domine les environs et qui offre en son pied une belle plage, idéale pour vos moments farniente ou pour de belles sensations sur l’eau. C’est notamment le lieu de prédilection des surfeurs avec le renommé spot “One Eye” qui doit son succès à son tube gauche qui prend la forme d’un oeil avant de s’écraser sur le récif.

L’une des principales attractions touristiques, les luxuriantes Gorges de la Rivière Noire sont un réel havre de paix aux plantes et fleurs indigènes et endémiques. Sur plus de 6 000 hectares, les adeptes de randonnée et amoureux de la nature trouveront leur bonheur face à des magnifiques vue panoramiques sur l’horizon. Entre ces deux lieux incontournables se dresse l’improbable Terre des 7 couleurs, un spectacle d’une beauté à couper le souffle. Au matin, venez admirer le soleil brillant qui se reflète sur les couleurs vives de cette curiosité géologique et au loin, les pittoresques cascades au coeur d’une luxuriante végétation.

Avec un autre spot populaire connue comme la “dalle”, la Baie de Tamarin est également un petit coin inratable lors de votre séjour sur la côte Ouest. Elle est également réputé pour son paysage inédit de salines. Effectivement, c’est l’endroit idéal pour la fabrication de sel en raison des conditions sèches propres de la région.

Côte Ouest - Île Maurice

Le Morne - Mauritius Island from Christian CUVELIER

Rodrigues

L'île Rodrigues est située au milieu de l'océan Indien et mesure seulement 18 km de long. Entourée de récifs coralliens colorés, elle offre des vues incroyables sous l'eau à seulement 2h de Maurice. Pour les passionnés d’aventure et d’adrénaline, cet endroit est fait pour vous ! Ici vous pourrez pratiquer à votre guise de la pêche, du surf, du kitesurf ou encore de la planche à voile dans les eaux mirifiques de l'île. N'hésitez pas à chaussez vos palmes pour partir à la recherche des habitants des fonds coralliens ! Merveilleux terrain de jeux pour les plongeurs, Anse Ali, Saint-François ou encore Anse Bouteille arborent de jolis spots de snorkelling. Mais, Cotton Bay, connu comme “l’Aquarium” reste le plus réputé d’entre-eux.

La “Cendrillon des Mascareignes” est également prise d’agitation à Port Mathurin, l’unique de l’île et offre un contraste intéressant avec les milieux naturels des environs. Notamment, dans la zone désertique de Plaine Corail, la réserve François Leguat affiche d’incroyables espèces indigènes et de gorges. Il est, par ailleurs, possible de visiter la grotte de la Grande Caverne et le musée qui retrace l’histoire de Rodrigues.

Rodrigues - Île Maurice

Port Louis

Fondé en 1735 par le gouverneur français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, Port Louis, la capitale mauricienne, est le port le plus achalandé de l’Océan Indien.

Situé au nord-ouest de l’île, il offre pléthore de choses à voir et à faire comme le marché central de Aapravasi Ghat. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il rend hommage aux travailleurs arrivés en Inde après l’abolition de l’esclavage. Lieu de débarquement à l’époque, c’est aujourd’hui une exposition à découvrir au fil de leur histoire. Sur une colline surplombant la ville, le Fort Adélaïde est également un symbole de l’immigration et de la fin de l’esclavage. Il est aujourd’hui le lieu de réception de concerts et spectacles avec des artistes locaux et internationaux.

A quelques pas de là, c’est le plus ancien hippodrome de l’hémisphère sud qui vous attend. Au coeur du Champ de mars, suivez une course hippique et vibrez avec la population locale. Décoré dans un style classique londonien, le théâtre de Port-Louis, le plus ancien de l’Océan Indien vous promet une belle trouvaille. Et, en passant par la Place d’Armes, qui relie le front de mer à la Maison du Gouvernement, découvrez le Musée Blue Penny, en hommage au patrimoine mauricien. Vous y apprendrez tout de l’art et de l’histoire de l’île. C’est, par ailleurs, sur Caudan Waterfront que se trouvent un éventail de magasins de grandes marques et de restaurants.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Île Maurice