Voici un petit guide pratique sur toutes les choses que vous devez savoir avant d’entreprendre votre voyage à l’île Maurice.
L'île Maurice est située dans l’océan Indien et appartient comme l’île de La Réunion à l'archipel des Mascareignes. Elle se trouve à 2000 km au large de L’Afrique et fait partie de ce même continent. Sa superficie est de 1864 km carré.
Le meilleur moyen de se rendre sur l’Île Maurice est de prendre l’avion. Avec l’aéroport international Sir Seewoogasur, Maurice accueille des vols long courrier provenant du monde entier. Durant la saison chaude (de novembre à février), les prix sont généralement élevés. Ils deviennent plus accessibles de mai à octobre, durant l’hiver mauricien, pour se stabiliser autour de 700 euros. Depuis Paris, comptez 11 heures de vol pour rejoindre Maurice.
Si l’anglais est considéré comme la langue officielle du pays et est très largement utilisée dans les entreprises et les administrations gouvernementales, le français est la langue la mieux comprise et parlée après le créole mauricien. C’est la langue utilisée dans tous les médias locaux.
L’île Maurice bénéficie d’un climat tropical qui offre une météo exceptionnelle toute l’année.
L’été mauricien est qualifié de saison chaude. De novembre à avril, les températures sont fortes, (on dépasse facilement les 30 degrés) et l’humidité est légèrement plus présente. De temps à autre, quelques pluies viendront vous rafraîchir. Bien que rare, des cyclones peuvent également se former à cette époque.
Si vous êtes en quête d’un peu plus de fraîcheur, l’hiver mauricien a lieu entre mai et octobre. Les températures y sont plus supportables variant de 15 à 27 degrés et donc plus propices aux activités extérieures comme la randonnée ou le VTT. Pour les sports aquatiques et notamment le surf, privilégiez les mois de juin à août pour profiter des alizés.
Les locations de voitures sont très répandues à Maurice et vous pouvez tout à fait louer un véhicule avec votre permis français. Si vous comptez rester plus de quatre semaines, il vous faudra nécessairement faire une demande de permis international auprès des autorités françaises. Par ailleurs, les Mauriciens conduisent à gauche comme les Britanniques. C’est donc une habitude à prendre.
Quant aux Taxis et aux autobus, ils fonctionnent sur toute l’île.
Comme dans n’importe quelle destination hors Europe, vous devez vous munir d’un passeport valide pendant toute la durée du séjour afin de vous rendre à Maurice. Pour les citoyens européens, un visa n’est pas nécessaire.
Avant de partir à Maurice, vérifiez vos vaccins. Il est indispensable d’être vacciné de l’hépatite A quinze jours avant votre départ. Les enfants peuvent obtenir une dose dès un an. En fonction de la durée du séjour, il est également fortement recommandé de se faire vacciner de l’hépatite B et du Typhoïde.
La monnaie mauricienne est la Roupie (Rs). Malgré des taux de change évolutifs, un euro correspond à environ 50 roupies mauriciennes. Vous pouvez contrôler les taux exacts ici.
• Le China Town Food and Culture Festival - Début Mai : Cet événement propose de découvrir la culture chinoise et ses traditions avec des plats traditionnels, des spectacles et des expositions dans la ville de Port-Louis.
• Tropicadingue - Début Juin : Il s’agit d’une course à obstacles d’environ 10 km en pleine nature où chacun peut s’affronter en solo ou en équipe.
• Rodrigues Kitesurf Festival - Fin Juin : Ce festival est fait pour tous les amateurs de Kitesurf.
• Le Marathon de Maurice - Mi-Juillet
• Dodo Trail - Mi-Juillet : Véritable marathonien ou simple amateur, le Dodo Trail s’adresse à tous en proposant des parcours de difficulté différente selon les niveaux.
• Maiden Cup - Septembre : Prestigieuse course de chevaux sur le terrain de course du Champ de Mars.