Langue

Devise

Découvrez nos villas

Évènements et festivals au Sri Lanka

Le Sri Lanka est un pays multiculturel où sont célébrées les fêtes hindouistes, musulmanes, chrétiennes et bouddhistes. Lors de votre séjour au Sri Lanka, ne manquez pas certains de ces évènements si vous en avez l’occasion. Pour des souvenirs inoubliables, voici l’agenda des meilleurs évènements et festivals du Sri Lanka.

Évènements et festivals au Sri Lanka - Sri Lanka

Les jours de Poya

Les jours de Poya correspondent aux jours de pleine lune. Il y en a environ un par mois conformément au calendrier bouddhiste, la religion nationale de l’île. Au Sri Lanka, chaque jour de pleine lune est un jour férié au Sri Lanka. À chaque jour de Poya, sont célébrés, entre autres, l’anniversaire et l’illumination de Bouddha. Dans les rues, se pressent les habitants pour admirer les décorations lumineuses prévues pour l’occasion. Des maisons d’aumône bordent généralement les rues et des stands de nourriture sont prévus. Attention toutefois, en général, pendant les jours de Poya, la vente de viande et d’alcools est interdite.

Parmi les jours de Poya, ne manquez pas la journée Vesak Poya, probablement la plus importante de l’année. En 2019, la journée Vesak Poya aura lieu le 18 mai 2019.

En juillet ou en août, direction Kandy où le jour de Poya est consacré à la dent de Bouddha, relique sainte qui est promenée dans toutes les rues de la ville. Des danseurs, des musiciens et des éléphants domestiqués déambulent dans les rues pour animer ce festival, connu sous le nom de Esala Perahera. En 2019, la date du festival Esala Perahera n’est toujours pas arrêtée. Elle sera décidée par le calendrier bouddhiste.

Janvier - Thai Pongal

À la mi-janvier, a lieu le Thai Pongal, une fête hindoue des moissons qui honore Surya, le Dieu du Soleil. À cette occasion, les Tamouls du Sri Lanka préparent un plat typique, le pongal, composé de riz, de noix et d’épices. La date exacte du Thai Pongal est fixée par le calendrier tamoul.

Janvier - Thai Pongal - Sri Lanka

Février - Fête de l’Indépendance

Le Sri Lanka est devenu indépendant le 4 février 1948. Depuis ce jour, tous les ans, cette date d’anniversaire donne lieu à de nombreuses célébrations dans tout le pays. Entre autres, vous pourrez assister à des défilés, des feux d’artifices mais également des compétitions sportives organisées pour l’occasion.

Mars - Maha Sivarathri

Maha Sivarathri signifie “la grande nuit de Shiva”. En effet, fin février ou début mars, a lieu cette fête dans tout le pays qui commémore le mariage de Shiva et de Parvati. Cette fête est très importante pour tous les Sri Lankais, et notamment les shivaïtes, c’est-à-dire les hindous Sri Lankais. Si vous partez au Sri Lanka durant cette période, ne manquez pas cette occasion exceptionnelle !

Mars - Maha Sivarathri - Sri Lanka

Avril - Le Nouvel An au Sri Lanka

Le nouvel an cinghalais et tamoul a lieu les 13 et 14 avril chaque année. Il s’agit de l’une des fêtes les plus importantes du Sri Lanka. Si toute la matinée, il est interdit de faire quoi que ce soit dans les familles traditionnelles, l’après-midi s’ouvre alors sur de grandes festivités. Des plats typiques sont préparés pour l’occasion et des fêtes sont organisées dans tout le pays.

Juillet - Kataragama Perahera

Même si l’essentiel du festival Esala Perahera se déroule à Kandy, d’autres célébrations sont organisées aux quatre coins du pays. En particulier, le festival Kataragama Perahera est l’un des plus importants. Kataragama est une ville du Sri Lanka située non loin de Colombo dans la province de l’Uva. Il s’agit d’une ville sainte importante pour tous les cinghalais. À cette occasion, entre juillet et août, est organisé un pèlerinage de dix jours accompagné de cérémonies mystiques. Rendez votre séjour inoubliable en assistant à des rites de mortifications corporelles et de purification. De quoi s’imprégner de la culture sri-lankaise !

Juillet - Kataragama Perahera - Sri Lanka

Août - Nallur Festival

Outre l’impressionnant festival Esala Perahera, a lieu également au mois d’août le Nallur Festival. Le temple de Nallur Kandaswamy Kovil, situé à Jaffna, est un lieu fascinant qui se visite à toutes les périodes de l’année. Mais cette place devient féérique pendant le Nallur Festival. Il s’agit d’une fête hindoue durant 25 jours entre juillet et août. Le 24ème jour du festival est sans nul doute le plus spectaculaire, grâce à des chars qui défilent et des séances de mortifications corporelles.

Octobre - Deepavali

La fête de Deepavali est la fête des lumières du Sri Lanka. À travers tous les pays, admirez les illuminations. Les Sri Lankais ont pour coutume d’allumer des lampes à huile dans leur maison pendant cinq jours environ. À cette occasion, des rites ont également lieu, dont notamment des rituels de purification. Cette fête cinghalaise est un moment unique à vivre si vous êtes en ce moment en vacances au Sri Lanka. De quoi revenir avec des souvenirs mémorables !

Octobre - Deepavali - Sri Lanka

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Sri Lanka